-
Le 15 April 2009 à 00:00 | mise à jour le 17 April 2010 à 12:30

Trophée des 3 Pistes 2009

Trophée des 3 Pistes 2009

A l'exception des prévisions météo, les Trois Pistes 2009 s'annonçaient sous les meilleurs auspices : quasiment 1000 patineurs, un plateau international exceptionnel en particulier en élites femmes. Les catégories avec le plus d'inscrits (une centaine) étaient les benjamines et les minimes filles. Retour sur le week-end de compétition...

Mis en ligne par 

Pibrac pleure

La dépression scotchée sur l'ouest a imposé d'annuler toutes les courses à Pibrac. Même si cette situation reste exceptionnelle, la motivation des organisateurs pour essayer d'obtenir la couverture de la piste en ressort renforcée et légitimée.
Cet événement sans équivalent sur le plan mondial mérite cet effort, beaucoup de patineurs parcourent des milliers de kilomètres pour venir à Pibrac, espérons que les décideurs locaux et régionaux auront la possibilité de faire cet investissement !

Valence d'Agen : Singing in the rain

La question de la couverture de la piste se pose aussi à Valence d'Agen. Certes, le circuit routier a permis aux compétitions de se dérouler sous la pluie, certes le spectacle était au rendez-vous, certes les compétiteurs étaient impatients de courir malgré ces conditions, mais le plaisir n'était pas le même que sur la piste.
Pour revenir aux courses, la matinée a été consacrée aux séries, pour toutes les catégories où il y avait plus d'une quarantaine de partants. Les qualifiés ont disputé une finale (course en ligne) l'après-midi.
Comme à chaque fois qu'une course est disputée sur ce circuit routier sous la pluie, certains prétendants à la victoire finale y laissent toutes leurs chances. Cela a été le cas cette année de la chinoise Guo Dan, 7ème et 13ème à Valence alors qu'elle se classera 4ème et 2ème sur la piste de Gujan. C'était l'une des favorites, médaillée d'argent au mondial de Gijon (course à points sur circuit routier).
A l'issue de cette première journée et des deux courses des élites femmes, Cecilia Baena prend la tête sans surprise, loin devant Sabine Berg, Laetitia Lebihan, Nicole Begg, Nathalie Barbotin et Tamara Llorens.
Les élites hommes ont disputé une série le matin et ainsi une seule finale le soir. Yann Guyader et Ewen Fernandez dominent et gagnent, devant Thomas Boucher (qui retrouve sa 3ème place après l'annulation de sa disqualification), Julien Levrard, le jeune Bart Swings et Julien Despaux.

Gujan Mestras : La fête sous le soleil

La matinée permettait à tous les patineurs écartés des grandes finales de tenter un ultime repêchage. Ces courses où le couperet tombe derrière les 4 ou 6 premiers sont toujours très animées, riches d'espoirs et de déceptions.
Les élites hommes et femmes bénéficiaient d'une finale supplémentaire (par rapport au programme des autres catégories) en toute fin de matinée.
L'après-midi les grandes finales tant attendues se sont déroulées dans les meilleures conditions possibles face aux spectateurs qui se pressent sur plusieurs rangs tout autour de la piste.

Classement général du trophée

Elites femmes

Cecilia Baena, sans doute la meilleure patineuse mondiale, l'emporte avec facilité (gagnant toutes ses courses) devant la jeune allemande Sabine Berg, incontestable seconde malgré un résultat moyen sur la première course. Nicole Begg est 3ème, Laetitia Lebihan obtient une bonne quatrième place devant la chinoise Guo Dan.

Elites hommes

Yann Guyader a encore dominé, invaincu sur les trois courses. Ewen Fernandez se hisse à la seconde place, annonçant sûrement une belle saison. Julien Despaux monte sur la dernière marche du podium, devançant Benjamin Douchin et Julien Levrard. Il n'y a ainsi que des français en tête du classement, ce qui provient à la fois de l'absence de grandes vedettes étrangères et du bon niveau français.

National femmes

L'espagnole Cristina Escamez Ruiz gagne les trois courses, devançant les françaises Laetitia Bigot et Melissa Chouleysko.

National hommes

Sans surprise Robin Duez domine largement, accompagné sur le podium par Jérôme Lanceleur et Lionel Maillard. Le tiercé était facile, au moins dans le désordre, il n'aurait pas rapporté grand-chose !

Junior

Personne ne domine vraiment, c'est la régularité qui est récompensée, puisque c'est avec 12 points (total des places obtenues) sur 3 courses que Nolan Beddiaf s'impose, devant l'allemand Tobias Hecht (12 points également) et l'américain James Springer (13 points). Aucun de ces trois patineurs n'a gagné de course.

Cadettes

Un podium de niveau mondial junior, sur lequel la colombienne Rommy Muñoz, qui regrette certainement avoir couru sur la route à Valence, est devancée par l'allemande Katharina Rumpus. La chinoise Cui Xuemiao complète ce beau podium international. On regrettera de ne pas avoir su si Caroline Flick pouvait s'y hisser après sa seconde place à Valence, elle a été disqualifiée pour faute à Gujan.

Cadets

Une victoire suisse, ce qui a surpris presque tout le monde, mais pas les patineurs de l'est qui le connaissent. Livio Wenger gagne devant le belge Siemen Taas et Ruurd Dijkstra. Les français terminent à trois au pied du podium.

Minimes filles

L'allemande Alisa Guthermuth continue de gagner dans cette catégorie charnière pour les pronostics sur le futur potentiel à haut niveau. Elle devance l'espagnole Nerea Nuño Iglesias et la française Marie Poidevin.

Minimes garçons

Le français (et ile-de-français sur cette course où il portait un maillot régional) Kevin Duguet l'emporte devant l'italien Stefano Mareschi, qui n'a pas aimé la route mouillée de Valence, et Stefan Schmidt.

Benjamines

Le podium est français : Jessie Fernandes, bien que battue par une allemande sur sa route de Valence, devant Chloé Pouydebat et Morgane Brochard. Il nous semble que l'allemande Jenny Peissker qui a gagné Valence a été prise dans une grosse chute collective à Gujan, mais c'est à confirmer.

Benjamins

Quentin Giraudeau domine nettement, emportant les deux courses de belle manière. Le belge Arno Bailly et Dylan Duguet complètent le podium.

Poussines

Maria Fernanda Timms est première, Myriam Taloussi seconde et Christelle Klein troisième.

Poussins

Martin Ferrié l'emporte devant Moritz Felbinger et Doucelin Pedicone.

Liens utiles

Vidéo de la finale des élites dames à Gujan-Mestras
Vidéo de la finale des élites hommes à Gujan-Mestras
www.3pistes.com (site officiel)
télécharger les résultats complets en zipTexte : Michel Terrien
Photos : Michel Terrien
Vidéos : Michel Terrien
Mis en ligne  le 15 April 2009 - Lu 5311 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB