-
Le 10 March 2009 à 00:00 | mise à jour le 06 April 2011 à 09:11

Retour sur le France Indoor 2008

Retour sur le France Indoor 2008

Les CJS (catégories cadets- juniors- seniors) ont disputé les 7 et 8 mars à Saint-Pierre-les-Elbeuf (76) la seconde édition du championnat de France Indoor. 156 coureurs ont participé cette année, environ deux fois plus que lors de la première édition à Saint-Brieuc. Retour sur la compétition...

Mis en ligne par 

Résultats des épreuves de vitesse

Le samedi était consacré aux épreuves de vitesse. Trois manches successives de trois, quatre et cinq tours, sont disputées en séries constituées par un tirage au sort aléatoire. Les résultats (total des places acquises dans chaque manche) permettent de constituer les différentes finales : grande finale pour les places de 1 à 4, puis les finales de classement places 5 à 8, 9 à 12...

Cadettes

1) Caroline Flick (Valence Roller Skating)
2) Amélie Soriano (Valence Roller Skating)
3) Meggan Perray (ALC Bouguenais Course)

Cadets

1) Antoine Belzanne (2 APN Avon)
2) Pierre-Adrien Gonzalez (USM Villeparisis)
3) Florian Houdeville (Roller Skating Saint-Pierrais)

Juniors hommes

1) Pierre Laurent (Postillon Olympique Longjumellois)
2) Baptiste Ayoul (Intrepide Angers)
3) Rémi Hervé (2 APN Avon)

National femmes

1) Cindy Lesieur (ALC Bouguenais Course)
2) Elise Duez (AL Valence Agen)
3) Caroline Jean (ASTA Nantes)

National hommes

1) Franck Sannier (Roller in Line Grand Lamballe)
2) Xavier Floc'h (RAC St-Brieuc)
3) David Fortin (ALC Bouguenais Course)

Elites femmes

1) Cindy Etonno (AL St-Sébastien)
2) Clémence Halbout (2 APN Avon)
3) Justine Halbout (2 APN Avon)

Elites hommes

1) Yann Guyader (ASTA Nantes)
2) Nicolas Pelloquin (CPR Mouilleron)
3) Ewen Fernandez (Les Patineurs d'Herbauges)

Résultats des épreuves de fond

Les coureurs devaient gagner leur place en finale (25 tours) en disputant deux manches le dimanche matin, dans des séries toujours constituées par tirage au sort. La première manche était une course en ligne de 20 tours, la seconde de 25 tours.

Cadettes

1) Caroline Flick (Valence Roller Skating)
2) Margot Pouydebat (Pibrac Roller Skating)
3) Morgane Varin (Roller Skating Saint-Pierrais)

Cadets

1) Antoine Belzanne (2 APN Avon)
2) Joris Garderes (Valence Roller Skating)
3) Aurélien Roumagnac (Pibrac Roller Skating)

Juniors hommes

1) Valentin Joyau (ALC Bouguenais Course)
2) Christopher Duval (USM Villeparisis)
3) Nolan Beddiaf (Roller in Line Grand Lamballe)

Seniors femmes

1) Laura Brachais (Roller Skating Saint-Pierrais)
2) Elise Duez (AL Valence Agen)
3) Cindy Lesieur (ALC Bouguenais Course)

Seniors hommes

1) Robin Duez (AL Valence Agen)
2) Lionel Maillard (Groupe Roller Loisirs)
3) Xavier Floc'h (RAC St-Brieuc)

Elites femmes

1) Aurélie Duchemin (ALC Bouguenais Course)
2) Clémence Halbout (2 APN Avon)
3) Justine Halbout (2 APN Avon)

Elites hommes

1) Yann Guyader (ASTA Nantes)
2) Julien Despaux (Grenade Roller Skating)
3) Nicolas Pelloquin (CPR Mouilleron)

Le bilan sportif

La performance au France Indoor résulte à la fois de la qualité technique des patineurs et de leur forme en tout début de saison, ce sont là les enseignements qu'on peut en tirer.
Certains patineurs ont dominé leur catégorie aussi bien sur les résultats que dans la construction de leur victoire. Yann Guyader, la cadette Caroline Flick et le cadet Antoine Belzanne, ont tous trois réussi le doublé vitesse- fond.

Chez les juniors, Pierre Laurent se montre le plus rapide sur la vitesse et Valentin Joyau remporte le fond, devenant ainsi le seul gagnant déjà titré en 2008.

En National hommes, les spectateurs ont retrouvé avec plaisir en course et sur les podiums les revenants Lionel Maillard et David Fortin, ainsi que Robin Duez venant d'élite, qui ont animé les courses avec un bon groupe d'habitués de cette catégorie, parmi lesquels Xavier Floc'h et Franck Sannier les ont accompagnés sur les podiums.

En National dames, Laura Brachais a apporté au club organisateur de Saint Pierre les Elbeuf le titre espéré, alors que les virages de Cindy Lesieur lui ont ouvert la voie vers la plus haute marche du podium en vitesse.

Chez les élites dames, Cindy Etonno gagne la vitesse, Aurélie Duchemin l'emporte sur le fond après un final animé qui verra la mise hors course de Laetitia Lebihan, et les sœurs Halbout s'installent sur les deux autres marches du podium dans les deux épreuves.

Le bilan global

2008 avait laissé subsister un doute sur la possibilité d'un France Indoor CJS de trouver sa place. Si l'intérêt pour les spectateurs était incontestable, les patineurs n'avaient pas montré un engouement, à commencer par les inscriptions, à la hauteur des espérances du CNC. Cette année ce doute a été levé, les coureurs étaient venus au rendez-vous en nombre et en qualité du plateau dans toutes les catégories.
Nous avions écrit l'année dernière que les CJS étaient encore en phase d'apprentissage vis-à-vis du règlement de l'indoor. Cette année la maîtrise était au rendez-vous, et les évolutions matérielles (plots, tracé du parcours) et réglementaires (faux-départs, mises hors course) ont confirmé qu'elles étaient pertinentes. Il y eut beaucoup moins de mises hors courses pour fautes sur des plots, ce qui a d'ailleurs permis aux juges de consacrer plus d'attention aux fautes « classiques ».

Les points forts pourraient être résumés ainsi :

- Une organisation parfaite, le club organisateur peut être félicité.
- Une évolution du règlement tout à fait positive, que ce soit pour les aspects déjà mentionnés ou pour les distances et formules des différentes manches. La formule est encore un peu plus dynamique et les courses sont plus lisibles.
- Le jury continue à parfaitement maîtriser le timing de l'enchaînement très rapide des courses, à un point tel que tout le monde trouve maintenant cela normal et évident.
- Les grosses incompréhensions de 2008 entre des patineurs et le jury ont disparu, pour les raisons déjà citées, et il ne subsiste plus que des différences d'appréciation, où peuvent se glisser parfois des erreurs, inhérentes au rôle même de tout arbitre à décision immédiate.

Ce qui pourrait encore être amélioré

- La priorité est désormais de donner aux patineurs, aux juges et aux spectateurs une salle digne d'un France Indoor, sous tous les aspects : qualité du revêtement (parquet), ce qui était le point faible cette année, sécurité, capacité des tribunes et visibilité... C'est tout simplement une condition de survie de cette compétition, et ce n'est qu'une question de volonté, car c'est tout à fait réalisable comme une semaine auparavant pour les PBM à Dinan.

Une galerie photo complète, les réactions des patineurs et des vidéos de l'événement seront mises en ligne d'ici la fin de la semaine.

Galerie photos

Liens utiles

Site du Roller Skating Saint-Pierrais
Vos réactions sur le forumTexte : Michel Terrien (Surfing)
Photos : Michel Terrien (Surfing) et Thomas Lemaire (Toox82)
Mis en ligne  le 10 March 2009 - Lu 7161 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB