-
Le 11 March 2009 à 00:00 | mise à jour le 17 March 2009 à 21:53

Test : K2 Etu 2009, le patin écolo

Test : K2 Etu 2009, le patin écolo

2009 sera écolo ou ne sera pas. Quelques marques dont K2 ont décidé de s'investir dans le sens du développement durable. Si l'initiative est peut-être liée avant tout à une stratégie de communication, elle a tout de même le mérite d'exister. K2 a eu l'amabilité de nous faire parvenir un modèle à platine en bambou nommé "Etu". Test...

Mis en ligne par 

Ecolo sans sacrifier le reste...

La gamme "écologique" de K2 propose le modèle ETU chez les hommes et le Maïa chez les dames. Tout deux sont équipés d'une platine en bambou. La chaussure, quant à elle, est réalisée avec des matériaux recyclés ou recyclables, tout comme le chausson ou les lacets.

La chaussure

La coque souple/dure, nommée "SoftBoot" chez K2 (qui en est l'inventeur en 1991), est très aérée et ventilée, elle se compose essentiellement d'un mesh kaki/blanc-cassé aux larges mailles.

Souplesse

Le K2 ETU offre une excellente souplesse en flexion avant. En revanche, on est un peu plus limité en flexion arrière. Le patin est conçu de sorte mettre le patineurs en position de patinage, légèrement fléchi.

Maintien

Il est très correct pour un patin de randonnée, même si le patin s'assouplit un peu à l'usage. Il reste largement suffisant pour un usage loisir et ne montre ses limites que quand s'amuse à la jouer "vitesse" (double poussée, etc.).

Serrage

Assez efficace et surtout très rapide à faire. K2 propose un système reposant sur un lacet sur le bas du pied, une sangle avec scratch sur le coup de pied et une boucle micrométrique sur le tibia.
Les lacets coulissent parfaitement dans leurs oeillets. La sangle cale plutôt bien le talon à l'arrière de la chaussure. La boucle micrométrique finit de vous coller au patin.
Seules remarques que l'on puisse faire : on aurait éventuellement apprécié un système de blocage des lacets et une boucle avec finition métallique, plus solide en cas de chute.

Confort

Ces patins sont de vrais pantoufles ! C'est la première sensation que l'on a en les enfilant, une grande impression de confort grâce à un chausson très épais et accueillant.
En roulant, les vibrations ne se ressentent quasiment pas sur les sols un peu rugueux, notamment grâce aux platines.

Châssis/platine

La platine est en bois, et plus précisément en bambou, chose surprenante au premier abord. Il semblerait qu'une fois traité le bambou ait des propriété de résistance équivalentes à celles de l'acier.
Elle se compose de deux lames rivetées sur la coque. Il est donc impossible de la régler latéralement ou longitudinalement. Pas de panique cependant, le montage proposé par K2 est bien centré.
Si le rendement de la platine bambou n'est pas exceptionnel, on a surtout gagné en confort grâce à l'absorption des vibrations. Côté solidité, elle résiste bien dans le cadre d'un usage "normal", évitez les gaps de marche ou le tac-tac !

Roues

Nous sommes en présence de roue K2 de 84 mm pour 80A. Un diamètre intermédiaire suffisant pour les randonnée occasionnelles à régulières. Les roues relativement tendres offrent un excellent confort. Attention, elles s'usent assez rapidement, surtout sur les surfaces rugueuses.
Là encore, le fabricant a privilégié le confort au détriment du rendement (mais c'est de rando, pas de course ! ).

Roulements

Un grand classique présent sur de nombreux modèles du marché : ABEC 7 Twincam. Ils donnent une glisse fluide et silencieuse. Attention, il n'apprécient pas les sorties sous la pluie.

Axes et visserie

K2 a opté pour des axes de 7 mm en deux parties : l'axe à proprement parler et la vis. Ce choix est le plus répandu dans les patins d'entrée et de milieu de gamme car il est moins coûteux à produire. Il suffit largement pour ce type de patin et pour un usage loisir.
Du coup, les entretoises dans les roulements ont été rallongées pour accueillir les axes. Elles viennent s'insérer entièrement dans les roulements.

Finition

Pas grand chose à dire de ce côté-là, la finition est vraiment très propre. Pas de coulure de colle, des pièges plutôt bien ajustées. Beau travail !

En pratique

Une fois cette sensation de confort remarquée et un peu dissipée, on note immédiatement cet aspect "bascule" vers l'avant. On dirait que l'on a une talonnette sous le talon qui nous place en position de patinage.

Conclusion

Nous avons été agréablement surpris par les qualités du ETU. K2 a mis sur le marché un patin qui offre un bon rapport qualité/prix. Au delà de l'aspect développement durable mis en avant par la marque, son point fort reste incontestablement le confort. Il conviendra parfaitement pour les randonnées urbaine ou en loisir sur distances à modérées.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Un excellent confort général
+ La souplesse
+ La maniabilité
+ Un très bon rapport qualité/prix

Les moins

- La bascule vers l'avant un peu "forcée"
- Les roues qui s'usent vite

Notes

Souplesse 08/10
Maintien 08/10
Serrage 08/10
Confort 09/10
Châssis / Platine 08/10
Roulements 08/10
Roues 07/10
Axes et visserie 07/10
Finition 09/10
Rapport qualité/prix 08/10
 

NOTE FINALE :

 80%

Caractéristiques techniques

Marque : K2                                                                                    
Modèle : ETU
Année : 2009
Coque : Souple/dur (Softboot)
Chausson : Mousse
Serrage : Boucles micrométriques, lacets et scratches
Pointures : 36,5 au 49
Châssis : Bambou
Entraxe : 165 mm
Roues : K2 en 84 mm 80A
Diamètre maximum : 84 mm
Roulements : Standard (608) - ABEC 7 Twincam ILQ
Entretoises : Aluminium
Frein : Tampon
Masse : 1515 grammes en 41
Prix : 169 Euros
Usage conseillé : pratique de la randonnée occasionnelle à régulière

Galerie photos

Liens utiles

Site de K2Texte : Alfathor
Photos : K2 et Alfathor
Mis en ligne  le 11 March 2009 - Lu 13733 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB