-
Le 05 March 2009 à 00:00 | mise à jour le 02 May 2010 à 21:34

Un tour de France en roller ? C'est possible !

Un tour de France en roller ? C'est possible !

De nombreux patineurs longue distance en rêvent sûrement depuis des années, d'autres essaient de concrétiser leurs envies : un tour de France roller ! L'événement se met en place sous l'impulsion de Nicolas Grafeille et Yves-Alain Enndewell. Nous avons rencontré l'organisation...

Article par 

Le concept

S'il est un défi sportif qu'on rêve de voir un jour se concrétiser, c'est bien un tour de l'Hexagone sur roulettes !
Nicolas Grafeille et Yves-Alain Enndewell ont retroussé leurs manche pour passer du rêve à la réalité. Ils n'épargnent pas leurs efforts pour mettre en place cette grande première.

Les étapes

Les patineurs s'élanceront pour une douzaine d'étapes de 25 à 155 km réparties sur le territoire du 8 au 23 août 2009.
Ces différences de longueur viennent du fait qu'il y aura beaucoup de dénivelés dans certaines étapes comme les Deux Alpes, le Galibier, l'Alpe d'Huez.
Les transitions se feront en véhicule pour permettre de profiter d'une grande variété de configurations d'étapes.

Les patineurs

Le projet se limitera à une vingtaine de patineurs pour des raisons de sécurité et d'autorisations administratives.
Voir la liste des patineurs sur le site de l'organisation (inscription en bas de page dans ce lien)

L'esprit

Il ne s'agit pas d'une compétition, mais bel et bien d'un raid en équipe. Pas besoin de faire des chronos impressionnants pour participer. Il vaut mieux avoir un bon esprit d'équipe, d'entraide et de solidarité !

Date
Etape DistanceDénivelé +Dénivelé -
08/08
Paris - Nogent le Rotrou155 km
1100 m
1024 m
09/08 Alençon - Le Mont Saint Michel 138 km1272 m
1403 m
10/08 Journée de transition
11/08 Les Essarts - Ile de Ré129 km570 m
654 m
12/08 Arcachon - Hossegor??? km ??? m
??? m
13/08 Bergerac - Souillac104 km 1135 m
1055 m
14/08 Journée de transition
15/08 Le Puy en Velay - Valence111 km1720 m
2215 m
16/08 Saint Nazaire en Royans - Autrans
42 km1173 m
304 m
17/08 Deux tours du lac d'Annecy
suivi de la montée du col des Aravis

106 km1599 m
945 m
18/08 Moutiers - col d'Iseran
75 km2927 m
683 m
19/08 Journée de transition
20/08 Ascension de l'Alpe d'Huez et des Deux Alpes
25 km1704 m
24 m
21/08 Saint Michel de Maurienne - col du Galibier
35 km2092 m
208 m
22/08 Journée de transition
23/08 Soissons - Paris
123 km 886 m
897 m
Total
??? km
??? m
??? m

Interview d'Yves Alain

Qu'est-ce qui vous a motivé pour faire ce tour ?

Un vrai Tour en roller n'a jamais vraiment été fait ou alors par des gens qui roulaient dans leur coin.
D'autre part, mon père a organisé le tour de France en side-car pendant 10 ans : 4500 km en side car ! C'est un peu dans cette idée-là.
Quand j'ai passé mon BE rando, je suis tombé sur : "organiser un raid". Le hasard de la vie m'a fait tomber sur ce sujet, ça m'a renforcer dans l'idée de concrétiser ce raid.

On a parlé de votre initiative de tour de France sur le forum, à quelle moyenne pensez-vous rouler ?

Concernant la moyenne, on va la réduire un peu par rapport à nos prévisions pour accueillir le plus grand nombre. On aimerait être aux alentours de 20 km/h de moyenne pour qu'un maximum de monde puisse rouler avec nous. C'est 20 km/h sur le raid entier car ces vitesses sont impossibles à tenir dans les reliefs comme l'Alpes d'Huez.

Vous êtes à combien d'inscrits ?

Nous en sommes à 6 à 5 mois de l'événement. On aimerait être au moins 10. Les personnes inscrites ont des profils variés : cela va dans la randonneuse endurante de 60 ans au patineur mordu de fond : Fanfan, Moi, Nico, Annie Zeleg, Véronique Peirron. Vous retrouverez leurs portraits sur notre site web.

Les coûts engendrés par une telle épreuve doivent être importants...

Oui, on essaie de réduire les budgets au maximum. Je réfléchis à négocier un camping-car supplémentaire pour héberger les concurrents, cela reviendrait au même prix voire moins cher qu'un camping classique. Il n'y a pas de souci de réservation, c'est plus souple d'utilisation, on peut s'arrêter quasiment où l'on veut et quand on veut.
Au delà de 8 inscrits, on resterait sur un hébergement en camping. On a une tente barnum de 8 m x 4 m pour protéger la nourriture, sécher les affaires, s'abriter. Ensuite, chacun amène sa tente personnelle, son matelas et son duvet.
Le camion transporte le matériel. On prend un camping-car, il suivra en fin de cortège et fera voiture-balai. Quelqu'un de fatigué pourra monter se reposer. On espère que le monde fera les étapes en entier. On ne se formalisera pas si quelqu'un rate une étape, même si notre volonté est que tout le monde fasse un maximum d'étapes.

La reconnaissance se passe bien ?

Oui, on vient de mettre en ligne la vidéo de la reconnaissance de Bergerac à Souillac (les bords de la Dordogne). C'est une ancienne vallée préhistorique mais aussi l'endroit où de nombreuses guerres entre la France et l'Angleterre ont eu lieu. Il y a plein de châteaux, du relief, c'est magnifique.

Vous aller rentrer dans vos frais ?

Il faut qu'on valide des inscriptions pour valider notre budget. Des personnes ont dit que c'était trop cher, disant qu'on faisait du bénéfice. Ce n'est pas le cas. A 990 Euros par personne, on ne rentre pas dans nos frais : il y a 4500 km à faire en voiture. Il faut bien mettre de l'essence dans le réservoir, contrairement à un raid de ville à ville. On ne pouvait pas se permettre cette formule, il nous aurait fallu 3 semaines pour faire l'épreuve au lieu de deux.
De plus, on a un motard qui sera devant pour ouvrir la route, un retraité de la Police Nationale, c'est une sécurité supplémentaire, il a l'habitude de ce genre de manifestations. Là encore, ça a un coût.
On a normalement un groupe de kinésithérapeutes, des anciens de l'équipe de France handisport qui vont se relayer sur les 15 jours pour apporter des soins aux patineurs. Ils maîtrisent bien leur sujet. Il faut bien les faire venir, ça a un coût aussi !

J'ai cru comprendre que vous ouvriez l'événement à d'autres pratiques ?

On a essayé de contacter les gens du Handbike pour leur proposer de se joindre à nous. Pas de nouvelles pour l'instant...

Côté sponsors ?

Avec la crise, c'est compliqué. On a Hertz Metin Location qui fournit des véhicules. L'Imprimeur.net également va nous aider pour les flyers, la bâche qui ira derrière le camping-car et d'éventuels prospectus.

L'idée est de rouler grouper ?

Dans la mesure du possible oui, pour avoir une bonne moyenne. Par contre, uniquement dans les côtes, on se mettra par petit groupe de niveau, en s'attendant en haut.
Concernant l'étape avec le Puy-en-Velay/Valence et 35 km descente (2.000 m de dénivelés), on s'attendra. On s'arrêtera en haut des côtes pour proposer des protections aux patineurs qui le souhaitent. Si certains ne se sentent pas de descendre, ils pourront monter dans les véhicules. L'étape fera 111 km.
Pour l'Alpes d'Huez et les deux Alpes, on descendra en véhicule, c'est plus sécurisant...

Vous allez réduire le nombre d'étapes afin de réduire vos coûts ?

On va modifier Soissons-Paris pour ne pas remonter au nord de l'Ile de France et diminuer les kilomètres. On a des idées, mais rien n'est fixé pour l'instant...

Qu'est ce que tu dirais pour motiver les gens à s'inscrire ?

Vous allez faire partie de la première édition, celle qui marquera sans aucun doute les esprits : partager un moment de sport, traverser des paysages magnifiques, découvrir des lieux insoupçonnés, une grande aventure humaine !

Autre chose à ajouter ?

On est partant pour des partenariats avec les clubs des villes dans lesquels on va passer pour mettre en place les arrivées et les départs d'étapes, n'hésitez pas à nous contacter !

Liens utiles

Site de l'événement
Vos réactions sur le forum...Texte : Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 05 March 2009 - Lu 5258 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB