-
Le 12 January 2011 à 00:00 | mise à jour le 14 January 2011 à 07:36

Spot : la voie verte de la Blies (57)

Spot : la voie verte de la Blies (57)

Nous partons aujourd'hui en direction de la Moselle pour découvrir la voie verte de la Blies (57), un tronçon enrobé d'une quinzaine de kilomètres roulant et agréable qui font partie d'une section plus importante vers l'Allemagne. Visite des lieux...

Mis en ligne par 

Cette piste a été construite sur une ancienne ligne de chemin de fer. C'est donc 15 km de "plat" qui sont offerts, au début. La suite est de la piste cyclable allemande mais reste plate :).
La piste est en site propre sauf dans les villages où elle coupe des routes, il y a donc des "cédez le passage" (visibles).
Le tronçon français a été inaugurée en 2006. La piste est large, de 3 à 4 m environ.

De la France à l'Allemagne

Régulièrement, et surtout après avoir passé la frontière (dur de s'en rendre compte, seul le dessin sur les panneaux changent), il y a des petits bars qui offrent terrasses ombragées et glaces.
Le revêtement en Allemagne est tout aussi bon, mais on sent qu'il est là depuis un bout de temps. Le décors est typique de ce qu'on rencontre : des pistes entre villages, champs et forêts. Sur la fin (5 derniers kilomètres), on tombe dans une cuvette. Par période pluvieuse, la piste est alors sous l'eau !
Heureusement des barrières sont en place. En bon francais, nous les avons contournées. Et la piste est vraiment sous l'eau ! Au final, la piste rejoint la ville de Homburg, avec sa piste de vitesse de roller.

Fréquentation

La fréquentation de la piste est élevée ! Nous n'avons jamais vu autant de patineurs un samedi après midi sur une voie verte (environ une cinquantaine sur 2h à l'aller). Il y a également bon nombre de vélos.
C'est donc encore une voie verte bien agréable qui s'offre à vous.

Villes traversées

Folperswiller (Sarreguemines), Blies-Ebersing, Bliesbruck, Frontière allemande (Bliesbruck)...

Accès

Départ : Chemin de Bruchwies
Rue Sainte-Barbe
Folpersviller
France
Arrivée : JägenhausstraBe
9 Am Zweitbrücker Wasserwerk
Homburg
Allemagne

Carte

Voie verte de la Blies

Liens utiles

La voie verte de la Blies du côté français (site des voies vertes de Lorraine)Texte : Emmanuel Blindauer
Photos : Emmanuel Blindauer
Mis en ligne  le 12 January 2011 - Lu 2295 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB