-
Le 17 February 2009 à 00:00 | mise à jour le 26 March 2009 à 21:20

Winterclash 2009 : Anvers et contre tout !

Winterclash 2009 : Anvers et contre tout !

Malgré l'incendie qui a ravagé le skatepark de Saint-Niklaas près d'Anvers (Belgique) deux jours avant l'événement, le Winterclash a tenu bon en élisant domicile à Eindhoven (Pays-Bas). Pas de désistement, tout le monde est là, pros comme amateurs, pour ce contest qui reste l'un des plus grands d'Europe...

Mis en ligne par 

Le contest renaît de ses cendres

Voilà quelques semaines, Johannes "Jojo" Jacobi, l'organisateur du Winterclash, le plus gros événement street de l'hiver, nous annonçait que le contest ne se déroulerait pas en Allemagne comme les années précédentes mais en Belgique à Saint-Niklaas, près d'Anvers. A deux jours de la compétition, le park a totalement brûlé ! Sans se décourager, l'organisation a retroussé ses manches et déniché un autre park aux Pays-Bas, l'Area 51 d'Eindhoven, pour que le Winter ait lieu coûte que coûte. Respect !
L'ambiance est donnée dès la veille, mais personne ne pouvait imaginer que cette édition 2009 allait plus que remplir les attentes du public...

Le vendredi

Si le parc n'est pas si simple à trouver, l'endroit reste plaisant. Un édifice imposant, pour un park très grand, qui contient le plus gros bowl indoor d'Europe.
Quelques riders sont déjà là et s'intéressent principalement à l'air de street, un peu modifiée pour l'occasion. Le wall s'accorde une double extension avec coping, et un curb se voit de supporter un rail en triangle beaucoup plus haut.
Certains cherchent des lignes, d'autres s'attaquent au wall et surtout à son extension. On sent déjà l'ambiance du lendemain, des tricks dans tous les sens et des possibilités illimitées. Le parc offre tellement de lignes possibles, de spots qu'entre le long curb et le rail, on ne sait déjà plus où regarder. Mais certains préparent de gros tricks bien impressionnants... On attend pourtant le lendemain pour les voir s'exécuter.

Le contest

Le public est au rendez-vous et en grand nombre. A 14h00, l'heure du lancement du contest, les portes sont fermées, le parc est plein à craquer, on ne sait plus où mettre les pieds et il devient très vite difficile de se faire un chemin à travers le public si dense. Les riders ont envahi l'aire de street... et le public un peu tout ce qui reste vide. Le contest débute avec les amateurs.

Les amateurs

Plus de 80 riders sont présents. Les 5 premiers décrocheront une place avec les pros.
Des poules de 10 sont donc créées et toutes ont environ 5 minutes pour faire leurs preuves ; ça envoie du lourd et dans tous les sens. Entre les tricks sur le wall, surtout des wall tap, ainsi que sur le rail comme un alley oop soul de Xavier Rimbaud, le public est en folie, et les flashs arrosent de partout.
Quelques runs sont bien dessinés comme celui de Nicolas Shoffer qui se déchaîne sur le parc avec son style si original.
Les amateurs sont dominés de façon magistrale par les français puisque le trio de tête est composé d'Adrien Anne, en second : Roman Abrate et premier : Romain Godenaire. Le battle des deux premiers a donné lieu à une explosion de tricks sur le wall : tentative de 540 savannah pour Roman et soul to soul sur les deux hauteurs pour Romain. On a noté aussi un énorme transfert de Romain entre le wall et les plans inclinés. Il va de plus en plus haut sur tout le park et cela lui vaut sa première place malgré une bonne chute durant le transfert.

Les filles

Là encore; beaucoup de francophones présentes, Mathilde Monneron, Aurore Costabile ou encore Héloize Hulin sont faces aux non moins réputées Jenna Downing et Fallon Heffernan.
Le combat est propre, certains tricks dépassent de loin ceux des amateurs, comme ceux de Jenna ou Fallon sur le wall. On assiste à des runs très propres et tout autant techniques. On note un jolie 270 top acid sur le wall pour Jenna.
La finale se déroule gentiment à trois, Aurore, découvrant avec surprise qu'elle est en finale, assure des runs propres et sans trop de chutes avec un magnifique true mizu sur le gros curb. Elle ne passera pas son last trick un switch up sur le rail triangle.
Au contraire de Fallon qui explose tout le parc, avec top soul sur le rail en triangle, alley oop top soul sur l'extension du wall, back sav' sur le long curb et surtout un magnifique wall tap sur le fond du park à une hauteur vertigineuse.
Jenna, quant à elle, assure et malgré quelques chutes, elle passe une magnifique 270 sunnyday sur le wall. Victoire logique de Fallon.

Les Pros

Un beau paquet de pros avait fait le déplacement. Alex Broskow tout d'abord qui remet en place le park avec des true spin dans tout les sens. Albert Hooi met minable le curb en V avec de nombreux disaster true spin makio. Erik Bailey impose tout de suite son style avec un magnifique true fishbrain !
Colin Kelso tout « flappy » nous offre quelque slides sur le curb dont un makio rocket à l'ancienne. Jeff Stocwell fait des lignes partout bien fluides avec un petit fakie wall ride transfert du wall au plan incliné... trop facile. Chaz Sand en plus d'un true top soul sur le rail triangle, prend de la hauteur pour des rotations de plus en plus hautes ! Brian enchaîne le curb avec des disaster 270 top soul !
Nos amateurs dans tout ça, Romain Godenaire nous fait un transfert bowl to park mais fini par se blesser, Roman Abrate, quant à lui, nous a fait rêver sur le wall avec un alley oop soul to back royale sur l'extension du wall mais ça ne suffira pas pour le voir en finale ! Steven Swain et Brian Aragon s'affrontent enfin sur le curb et malgré les rotations de Steven, Brian Aragon gagne avec son 450 back sav' shuffle.

Encore un contest magnifique et bien organisé par Jojo « yoyo » Jacobi, qui malgré l'incendie a su garder en vie son contest... Ce dernier marque le début des WRS (World Roller Series), le circuit street en construction...

Merci à toute l'organisation du Winterclash !

Pros

1) Brian ARAGON
2) Stephen SWAIN
3) Roman ABRATE

Amateur

1) Romain GODENAIRE
2) Roman ABRATE
3) Adrien ANNE

Girls

1 - Fallon HEFFERNAN
2 - Jenna DOWNING
3 - Aurore COSTABILE

Galerie photos

Liens utiles

www.winterclash.comTexte : Thomas Bordier aka Bobor
Photos : Thomas Bordier aka Bobor
Mis en ligne  le 17 February 2009 - Lu 3363 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB