-
Le 02 February 2009 à 00:00 | mise à jour le 03 February 2009 à 12:56

Mans 2009 : questions à Tony Mogis

Mans 2009 : questions à Tony Mogis

C'est désormais officiel, les 24 Heures du Mans roller qui devaient initialement se dérouler les 11 et 12 juillet 2009 auront finalement lieu les 27 et 28 juin. Les réactions des internautes ont été nombreuses, nous avons donc décidé d'en savoir plus en allant interroger l'organisation. Interview de Tony Mogis...

Mis en ligne par 


Deutsche Version hier - english version here

"c'est un changement de date indépendant de notre volonté"

Bonjour Tony, le changement de date des 24 Heures du Mans 2009 a déstabilisé pas mal de patineurs : comment se fait-il que le calendrier ait été bouleversé ? Un événement de voiture va avoir lieu à la date initialement prévu ?

Initialement, les 27 et 28 juin étaient la seule date disponible avec une garantie de 100% sur le circuit du Mans. Il faut prendre en compte les compétitions officielles référencées au calendrier FFSA (Sport Automobile) et les événements non officiels, à savoir : les séminaires d'entreprises et autres incentives présents chaque week-end.
La densité des locations du circuit est donc très importante.
Or, la Fédération Française de Roller-Skating (FFRS) avait retenu cette même date pour les championnats de France de vitesse. Nous ne pouvions évidemment pas nous positionner sur le même week-end. Nous nous sommes donc repliés au 11/12 juillet avec une garantie de 90% seulement sur la disponibilité du circuit (c'était notre seule possibilité).
Il y a eu une malheureuse modification. En général, le calendrier sportif est mis en place un an à l'avance, mais il change régulièrement. Il se trouve que la date du 11/12 juillet a été de nouveau occupée.
En même temps, la FFRS nous a annoncé qu'elle venait de déplacer ses Championnats de France. Nous pouvions alors récupérer les 27 et 28 juin initiaux, ce que nous avons fait.
La date est désormais définitivement arrêtée.
Encore une fois je présente toutes mes excuses aux participants pour ce désagrément indépendant de notre volonté.

Combien de personnes interviennent dans l'organisation ? (salariés, bénévoles...)

L'association "La Tribu Rollers" compte désormais près de 160 bénévoles. Il n'y a aucun salarié en son sein.
Mais comme toute manifestation sportive importante qui a besoin de se développer, nous faisons appel à des professionnels dans des univers bien spécifiques :
- Chronocourse pour le chronométrage à puce,
- Can do pour les écrans Géants,
- SPI pour la sécurité,
- Philippidès pour la médiatisation de l'événement,
- Ucar pour la location de véhicules,
- R.M.C pour la restauration,
- ACO pour le circuit,
- ITF pour l'imprimerie de affiches et autres supports de pub,
etc.

Un événement d'une telle envergure reste rare dans le milieu du roller, comment l'expliques-tu ?

C'est toute une histoire.
Je me suis lancé dans cette aventure il y a près de 10 ans. j'ai pris alors le risque de louer le circuit des 24 Heures du Mans (j'étais étudiant au RMI à l'époque) pour organiser les 24H rollers.
J'ai fait le tour des banques pendant plus d'un an (je revenais à la charge régulièrement) et aucune ne voulaient me prêter quoi que ce soit, jusqu'à ce qu'un conseiller croie en mon projet et m'accorde enfin sa confiance. L'aventure pouvait débuter.
La 1ere année nous avons réuni 600 participants, mais sous un temps exécrable. Nous pensions que personne n'allait vouloir revenir.
Pourtant, l'été qui suivi nous avons reçu énormément de courriers d'encouragement nous incitant à continuer.
Nous avons finalement pris le parti d'y retourner et nous avons séduit près de 2.000 participants en année 2 et 3, ce qui nous a permis d'éponger notre dette (importante) de la 1ere édition. J'ai pu enfin dormir normalement je dois l'avouer.
Puis l'événement s'est fait connaître, et l'augmentation du nombre des participants nous a permis de le développer : 4000 compétiteurs en 2003 puis 5000 en 2004 et bloqué volontairement à 6000 désormais.
C'est aujourd'hui le plus grand rassemblement européen de roller-skating sur un site mythique.
LA MECQUE DU ROLLER en quelque sorte...

Qu'est-ce qui fait que cela marche ?

Un site mondialement reconnu, foulé habituellement par quelques privilégiés, un concept unique d'événement rollers par équipe, qui fait que chaque année les participants prennent plaisir à passer un week-end convivial entre potes.
C'est un week-end qui laisse des souvenirs que l'on évoque durant toute l'année qui suit. Puis on y retourne avec autant de plaisir.
C'est aussi un défi sportif, individuel et collectif. En terminant l'épreuve, on a partagé une belle aventure avec ses amis. C'est fort émotionnellement.

La crise a-t-elle un impact sur l'organisation ?

Oui, bien évidemment puisque les budgets sponsoring sont les premiers à être supprimés ; qui plus est, ceux d'un sport mineur comme le roller.
Nous sommes une structure stable : le bureaux est composé de bénévoles ayant tous d'importantes responsabilités dans leur vie de tous les jours (ingénieurs, kinésithérapeutes, consultants, professeurs...). Nous avons la tête sur les épaules et gérons le budget avec sérieux et minutie.
L'édition 2009 sera sans aucun doute une réussite, telle qu'on la prévoie.

Voulez-vous ajoutez quelque chose ?

Le roller est un sport loisir exceptionnel, avec des valeur de convivialité et de partage. C'est un sport propre, non polluant, proche de la nature.
Les événements rollers vont avoir la vie dure cette année, mais les 24h du Mans rollers sont belles et bien là, en place pour les 27 et 28 juin.
Vous avez 5 mois complets pour monter votre équipe, et venir participer à ce 10ème anniversaire.
Merci à tous ceux qui nous font confiance, aux 9000 personnes qui prennent part à la randonnée rollers, aux 6000 participants qui se lancent le défi de terminer les 24H rollers et qui arborent fièrement leur T-shirt de "FINISHER".

RENDEZ VOUS SUR LE CIRCUIT DES 24 HEURES DU MANS
A bientôt
Tony MOGIS

Liens utiles

www.24rollers.comTexte : Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 02 February 2009 - Lu 7900 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB