-
Le 09 February 2009 à 00:00 | mise à jour le 09 February 2009 à 08:02

Test de la platine Seba Deluxe 4x80 mm

Test de la platine Seba Deluxe 4x80 mm

La platine Seba Deluxe est l'élément clé de trois des modèles phares de la marque Universkate : le KSJ (Pro-Modèle de Kim Sung-Jin), le Seba High Deluxe et le Seba Carbon. Avec une rigidité à toute épreuve et une grande compacité (243 mm avec des roues de 80 mm), la Seba Deluxe a de la performance à revendre. Test...

Mis en ligne par 

Une barre de fer !

Au commencement de la marque Universkate, les platines qui équipaient les premiers modèles ont connu quelques soucis de solidité au niveau des ponts. Du coup, une deuxième version est née. Elle équipe aujourd'hui les principaux autres modèles Seba et les problèmes ont disparu.
Depuis lors, la platine Seba Deluxe est arrivée. Elle peut être considéré comme une version haut de gamme des platines Seba (d'où son nom). Et là, c'est vraiment du solide !

Design

Les lignes de la Seba Deluxe sont très typées, on la reconnaît aisément au milieu d'un rayon. Elle propose un design compact, un poil massif, qui inspire la sécurité. Les formes sont assez arrondies mais ont pourtant un look agressif qui renforce l'impression dominante d'une platine rigide et solide.
L'aspect chromé désormais classique est présent sur de nombreux modèles, toute marques confondues. Il a donc été adopté à l'instar de sa concurrente directe qui équipe le Rollerblade Twister.

Finition

Rien a redire, l'usinage est parfait ! Nous n'avons noté aucune partie tranchante, pas de bavures rien ! Bon boulot !

Masse

Avec un poids d'un peu plus de 200 gr pour le modèle que nous avons testé, on peut pas dire que la Seba Deluxe fait partie des plus légères ! Elle est plus massive que certaines platines de vitesse en 4x100 ou 4x110 mm ! Cette masse est la contrepartie de la solidité et de la rigidité exemplaire de la platine.

Seba deluxe 219 mm : 186 gr
Seba deluxe 231 mm : 190 gr
Seba deluxe 243 mm : 202 gr
Seba deluxe 255 mm : 216 gr

Rigidité

On comprend maintenant le poids de la bête. Pour lui apporter un maximum de solidité et de rigidité, il fallait bien la renforcer. La Deluxe est équipée de 3 points épais et creusés répartis sur la structure. Difficile de la plier à la main, même aux extrémités, ça promet beaucoup de précision.

Axes

La Seba Deluxe accueille des axes classiques de 8 mm (comme ceux utilisés en vitesse) avec empreintes pour clés Allen de taille 4. C'est un format pratique, solide et simple à enlever. Il limite aussi les risques de dévissage.

Dimensions

Le modèle que nous avons testé est la version "longue". Elle mesure 243 mm de long, soit la plus courte possible pour du 4x80 mm. Il existe une version en 231 mm qui accueillera des roues de 76 mm et aussi une version en 219 mm pour des roues de 72 mm maxi.
Tailledimensionpont avantpont arrière
S219 mm38 mm50 mm
M231 mm39 mm51 mm
L243 mm40 mm52 mm
XL255 mm42 mm54 mm

Sur le terrain (par Diablo)...

Pour le test, on a commencé par monter la platine Seba Deluxe sur une paire de Twister 2004.
La première impression est plutôt surprenante. Ayant l'habitude d'utiliser une K2 Mod de 255 mm montée en 4 x 84 mm, et jouant parfois avec une Rossignol Freeroad 4x80 mm, on s'est dit qu'on allait avoir une impression de maniabilité. Hé bien non pas tant que ça !
Quelques mètres de roulage laissent l'impression de rouler sur une route granuleuse un peu comme avec des patins à coque carbone. Cette sensation vient du fait que les platines rigides transmettent toutes les vibrations (et toute la poussée par voie de conséquence). On ressent donc le bitume sous chaque millimètre des pieds.
La poussée arrache le bitume ! On tourne, ça a du grip, c'est plutôt plaisant !
On monte donc la Seba Deluxe en banane et on étale les plots pour une séance de slalom. Quelques retours de ligne plus tard, on constate que la platine est très réactive.
Le côté plaisant reste qu'on a du grip tant la platine est rigide. Résultat : dans toutes les rotations, on ne se retrouve pas avec la sensation du patin qui s'échappe, ça accroche le bitume. Du bonheur !
Les tailles plus petites (231 et 219) raviront les petites pointures car elles offriront encore plus de maniabilité et de réactivité.
On note une grande précision de la Deluxe sur toutes les figures sur une roue : variantes en impérial, royal ou wheeling.
Elle permettra aussi au freeriders d'effectuer des sauts sans craindre la casse.

Avis de Jérôme Maruéjouls (Balta)

"Malgré l'habitude d'avoir les platines plus courte en 231 mm (première version des Seba) j'ai été agréablement surpris de la réactivité de cette nouvelle platine.
Elle ne manque pas de précisions, que ce soit en volte ou toupie et même wheeling. On a l'impression de faire corps avec le bitume.
La finition est vraiment propre et le look ravageur, ça donne l'impression d'avoir un patin différent des autres."

Tarif

Disponible au prix de 149 euros, cette platine se situe en haut de la fourchette de prix d'une platine freestyle... La rigidité a un prix !

Conclusion

On va commencer par les points qui fâchent (relativement) : une masse assez importante au premier abord pour un modèle aussi compact et le prix un peu élevé, mais la qualité se paie pour accéder à ce modèle haut de gamme.
Au delà de ces remarques, la platine Seba Deluxe, avec son design agressif, sa rigidité exemplaire et sa grande précision, ravira les mordus de slalom.
Elle sera également bien adaptée à ceux qui veulent persévérer dans le slalom (mais attention, ça vous fera pas faire des toupies coréennes ou des wheelings dans tous les sens sans entraînement !). Il vous faudra un bon niveau de pratique, que ce soit en freeride ou en slalom pour utiliser pleinement les qualités de cette platine.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ La rigidité
+ La solidité
+ La précision
+ La finition
+ Le look agressif

Les moins

- Le prix un peu élevé
- La masse

Caractéristiques techniques

Marque : Universkate
Nom : Platine Seba Deluxe
Modèle : 4x80 mm
Année : 2008
Matériau : Aluminium
Concept : NC
Entraxe : 165 mm
Axes : simples filetés d'une pièce noir
Points de fixation : 2
Masse : 202 gr en 243 mm
Longueur : 243 mm
Hauteur du pont arrière : mm
Hauteur du pont avant : mm
Tarif : 149 Euros (prix public recommandé)
Usage recommandé : Pratique du freestyle (Slalom/Freeride/Speed Slalom)
Produits concurrents : Rollerblade Twister III, Powerslide V-Type...

Galerie photos

Liens utiles

Site d'Universkate
Page des patins SebaTexte : Diablo, Alfathor, Balta
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 09 February 2009 - Lu 9314 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB