-
Le 15 January 2009 à 00:00 | mise à jour le 15 January 2009 à 07:45

FIC : modifications réglementaires 2009

FIC : modifications réglementaires 2009

Le Comité National Course était récemment en réunion de concertation avec les différents organisateurs des étapes de la French Inline Cup 2009. De nombreuses modifications réglementaires vont avoir lieu dès la première étape 2009. Passage en revue...

Mis en ligne par 

L'organisation de la FIC a écouté les coureurs

Il semblerait que les remarques faites par les patineurs sur les forums et sur le terrains aient été entendues. 2009 sera sans conteste une année de transition pour la French Inline Cup. Tout d'abord, deux étapes disparaissent du calendrier : la Goelo Roller Nature et Lille. Ensuite, le réglement subit un sérieux lifting...

Le cru 2009 se composera de 7 étapes

Comme nous le disions juste avant, 2 étapes de moins pour 2009. L'organisation de la French Inline Cup espère voir deux nouvelles étapes faire leur entrée en 2010. Peut-être dans le sud ou en Pays-de-Loire ?

Le calendrier
4 et 5 avril - 1ère French Inline Cup 2009 à Nîmes (30)
25 et 26 avril - 27ème édition de Rennes sur Roulettes (World Inline Cup)
31 mai - French Inline Cup de Besançon (25)
14 juin - FIC et WIC de Dijon (21)
19 et 20 septembre - TransRoller 2009 (25)
27 septembre - French Inline Cup de Lyon (69)
4 octobre - Vendée Roller Marathon 2009 (85)

On notera avec regret que la TransRoller 2009 (25) va tomber en même temps que la finale de la World Inline Cup (le 19 septembre) et que les championnats du Monde (du 16 septembre au 27 septembre).

Les tarifs

Les tarifs des étapes restent inchangés. Un tarif préférentiel est toujours proposé pour tous les licenciés. Un tarif spécial est également proposé jusqu'à J-30.

Les départs décalés sur Marathon

Sur marathon, les départs seront décalés de 30 secondes à 1 minute, selon les circuits. Ces mesures sont mises en place pour les catégories Elites Hommes, Nationaux Hommes, Elites Femmes et Nationales Femmes.
Autrement dit, les élites partent, les nationaux se mettent sur la ligne, ils prennent le départ et font la course de leur côté ! Fini les courses des nationaux où le but consiste à rester le plus longtemps possible avec la tête de course.
Pour les dames, les départs ne seront probablement pas décalés sur toutes les étapes vu le faible nombre de participantes.
Les coureurs d'une catégorie ne peuvent pas s'insérer dans le peloton d'une autre catégorie.
Les Juniors licenciés qui courent le marathon, partent avec les Nationaux Hommes.

Mesdames, vous devriez pouvoir finir vos courses !

Les dames avaient souvent du mal à finir leurs courses dans les temps les années précédentes. C'est assez démotivant de faire plusieurs centaines de kilomètres pour finalement ne pas achever sa course !
Le temps de course du marathon sera donc désormais fixé à 1h30 maximum, hormis pour Rennes sur Roulettes où cela devrait être un peu plus long (la course faisant plutôt 50 km que 42 km).

Des pastilles sur les dossards pour différencier les catégories

Des dossards de couleurs seront mis en place pour l'ensemble des catégories « Marathon » et « Open ».
Marathon : Elite (Rouge), Nationaux (Bleu), Junior (Noir)
Open : Seniors (Rouge), Vétérans 1 (Bleu), Vétérans 2 (Noir)

Communication

Exit Sport+ qui coûtait cher à tout le monde. Peut-être que certaines étapes seront diffusées sur Orange Sport. En revanche, le Roller Infos sera toujours là et communiquera même sur les grandes randonnées françaises (les regroupements nationaux tels que celui des Ardennes ou du Der en 2008).

Et en 2010 ?

Il est probable que les meilleurs vétérans (10 à 15 premiers ?) monteront en catégorie nationale pour désengorger la catégorie Open et lui rendre sa vocation initiale de découverte de la compétition.
Peut-être que certains nationaux monteront également en élite... à voir !

Liens utiles

Site de la French Inline CupTexte : Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 15 January 2009 - Lu 3828 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB