-
Le 25 November 2012 à 14:55 | mise à jour le 18 December 2012 à 20:55

Bien choisir ses rollers de vitesse

Bien choisir ses rollers de vitesse

Depuis plusieurs mois, nous vous avons expliqué en détail comment choisir vos platines ou vos chaussures de vitesse grâce aux articles de Christophe Audoire ou de Yann Guyader. ReL vous propose aujourd'hui quelques pistes pour faire le bon choix en matière de roller de vitesse...

Mis en ligne par 

De nombreux paramètres à prendre en compte

Avant de lire cet article, si vous êtes totalement débutant(e) et que vous ne connaissez pas le nom des pièces d'une paire de rollers, nous vous conseillons d'aller lire notre article sur l'anatomie d'un roller.

Quel est mon usage ?

Selon que vous allez utiliser les patins uniquement pour la vitesse ou parfois pour la randonnée longue distance, vous privilégierez un patin plus ou moins près du pied.
Plus vous garderez les patins aux pieds, plus vos pieds vont gonfler et avoir besoin de confort. En usage mixte rando/vitesse, il vaudra mieux un patin un peu plus souple et tolérant.
En vitesse pure/compétition, on privilégiera la rigidité pour un maximum de rendement et de performance.

Quelle est ma fréquence d'utilisation et quel est mon budget ?

Le prix d'une paire de rollers de vitesse peut débuter aux environ de 350 euros pour une entrée de gamme en standard et peut dépasser facilement les 1.000 euros pour un modèle sur mesure.

Pas besoin d'acheter un patin à 1.000 euros pour un usage occasionnel (1 à 3 fois par mois) ou si vous n'êtes pas à l'aise sur vos patins. Des modèles standards aux environs de 350 à 500 euros peuvent répondre à vos besoins. Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous faire plaisir.

  • Tarif indicatif : 400 à 500 euros

Si vous êtes un utilisateur régulier (1 à 2 fois par semaine), vous opterez pour un modèle standard ou un patin que vous monterez vous-même en choisissant vos pièces. 

  • Tarif indicatif : 500 à 900 euros

Pour un usage intensif (3 fois par semaine ou plus), vous choisirez les pièces qui composent votre roller vous-même avec une coque standard ou alors vous vous offrirez une paire de rollers sur mesure.

  • Tarif indicatif : 900 euros à 1400 euros

Bien choisir ses rollers de vitesse Ces valeurs sont données à titre indicatif, rien n'empêche un patineur occasionnel de s'offrir une paire de rollers haut de gamme.

Suis-je amené à évoluer dans ma pratique ?

L'achat d'une paire de rollers de vitesse représente un investissement, certainement plus que pour une paire de patins de randonnée.
Si vous débutez mais que vous êtes sûr de pratiquer régulièrement ou intensément, investissez directement dans une bonne paire que vous n'aurez pas besoin de changer au bout de quelques mois.

Quel type de patineur suis-je ?

Notre gabarit, notre puissance et notre technique sont des facteurs importants à prendre en compte.
Pour un patineur de grande taille avec de l'allonge, les platines hautes et longues gêneront beaucoup moins que pour un patineur plus petit et plus fréquent, en proportion avec la taille.
Un patineur massif ou puissant optera davantage pour des chaussures plus rigides et des platines plus solides, plus épaisses.

Quelle marque choisir ?

Là encore, il n'y a pas de règle absolue. Selon la forme de votre pied vous vous orienterez vers l'une ou l'autre des grandes marques du marché. Certains seront très bien chez Powerslide, d'autres chez Rollerblade, d'autres encore chez Cado-Motus ou Bont, etc.
Prenez donc le temps d'essayer plusieurs paires de plusieurs fabricants différents pour être sûr de trouver chaussure à votre pied.

Quelle pointure dois-je prendre ?

En vitesse encore plus que dans toute autre pratique, il est indispensable d'avoir un patin avec une pointure parfaite. Il faut donc absolument l'essayer dans un shop !
En effet, si vous avez du jeu dans votre chaussure, cela provoquera des frottements et, à terme, des blessures aux pieds.
Ne vous fiez surtout pas à la pointure de vos chaussures de sport ou de ville car elle ne sera qu'indicative. En effet, la forme et la pointure que vous prendrez varie considérablement selon les marques et les modèles. Le mot d'ordre : essayer !
Quand vous chaussez le patin, votre pied doit être bien au contact des parois une fois les systèmes de serrage réglés. Un léger espace à l'avant du pied est tolérable à condition que le pied ne glisse pas vers l'avant dès que vous bougez.
Vous ne devez sentir aucun jeu, ni aucun point de pression quand vous êtes en position debout.
Pour être sûr que vous êtes bien dans la paire que vous avez choisie, gardez-là une vingtaine de minutes aux pieds. Choix et montage des chaussures roller
Le mariage de la technique et du matériel (Christophe Audoire)
Bien choisir ses rollers de vitesse

Quel entraxe : 165 ou 195 mm ?

Sans hésitez, optez plutôt pour le 195 mm qui est désormais beaucoup plus répandu. Cela vous permettra, en cas de problème ou d'envie d'évoluer, de monter d'autres platines sur votre chaussure.
Évitez les entraxes moins courant de type 190 qui ne sont pas évolutifs...

Quel type de platine et quels diamètres de roues choisir ?

Les platines en 5 roues de 80 mm, 84 ou 90 mm ont quasiment disparu du marché. Dorénavant, la plupart des patineurs utilise des platines accueillant des roues de 100 à 110 mm.

On trouve par exemple sur le marché :

  • 3x100 et 1x84 ou 90 mm (de moins en moins) plutôt destiné aux petits gabarits et aux dames fluettes
  • 4x100 mm, encore très courant chez les dames et les courses open
  • 4x104 ou 4x105 mm dans les courses open ou les Marathons
  • 3x110 et 1x100 mm dans les courses open ou les Marathons
  • 4x110 mm dans les opens ou les marathons, chez des patineurs puissants ou avec de l'allonge.

Le 4x110 mm ne conviendra pas à tous les gabarits. Il est plus orienté vers des patineurs de grande taille et/ou puissants. Vous pouvez consulter l'article de Yann Guyader pour en savoir plus.

Quels roulements monter sur mes rollers ?

Vous entendrez tout et n'importe quoi sur les roulements de roller. Le marketing fait bien son office en vous expliquant qu'il faut du ABEC 7 ou 9 ou plus. La norme ABEC est obsolète. Il vaut mieux savoir quelle est la marque de vos roulements, qui sera un gage de qualité plus sûr.
A partir du ABEC 5, vous trouvez des produits qui fonctionnent bien pour la vitesse. Pour la marque des roulements, vous pouvez compter sur des marques comme : SKF, Bont, Bones, Twincam...
Pour la vitesse, privilégiez des roulements semi-ouverts et huilés ou avec du gel qui offrent moins de résistance aux frottements.

Standard ou moulé ? Le choix des coques

On distingue plusieurs types de chaussures (ou coques) sur le marché : les standards et les moulées.

Les chaussures de roller course de série

Les chaussures dites "standards" sont fabriquées en grande série. Elles sont réalisées à partir de moules universels qui sont fait pour s'adapter à un maximum de pieds. Elles sont moins chères mais on perd en précision.

Depuis quelques années, les fabricants proposent aussi des modèles dit "thermoformables" qu'il suffit de chauffer pour qu'ils s'ajustent mieux au pied.

Pour un usage occasionnel, un modèle standard convient tout à fait. Au pire, on peut améliorer le confort à l'aide de chevillères en néoprènes.
Pour un usage régulier, pour peu que l'on ait un budget limité, on peut choisir une chaussure thermoformable qui s'ajustera un peu mieux au pied.

Les chaussures de roller course sur mesure

Les chaussures sur mesure se destinent à un usage régulier ou intensif. Elles sont fabriquées artisanalement en France ou à l'étranger selon le fabricant choisi. Il faut compter au minimum 2 mois entre le moment de la prise d'empreinte et la livraison. Une moulée offre généralement beaucoup plus de précision, de réactivité et de rigidité.
Une personne qui a le budget nécessaire ou l'envie de se faire plaisir peut acquérir des moulées, quel que soit son niveau, il ne faut cependant pas s'attendre à un extraordinaire gain de confort. Ce sont, en général, des chaussures près du pied, taillées pour la performance.

Voilà, nous avons fait le tour des principaux points à surveiller lors de l'achat d'une paire de rollers de vitesse. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum !

Liens utiles

"Bien choisir ses platines" par Yann Guyader
Bien choisir ses châssis de vitesse
Choix et montage des chaussures roller
Le mariage de la technique et du matériel (Christophe Audoire)
Le point complet sur les roulements de roller
Vitesse : l'ère du sur mesure
Comment choisir ses rollers ?
Bien choisir ses protège-poignets
Bien choisir ses rollers d'agressif (1/2)
Comment bien choisir ses rollers d'agressif (2/2)
Bien choisir ses rollers de randonnée
Bien choisir ses rollers de longue distance
Bien choisir ses rollers de slalom
Bien choisir ses rollers de freeride
Choisir ses rollers en 45 et plus !
Les différentes protections de roller
Choisir ses tampons de frein de roller
Test des protections de poignets Flexmeter
Bien choisir ses platines de roller agressif, street, rampe, park 
Bien choisir les rollers pour enfants
Bien choisir ses rollers de hockey
Bien choisir ses chassis et platines de roller de vitesse
Bien choisir ses chassis et platines - par Yann Guyader
Bien choisir ses rollers de vitesse

Texte : Alfathor
Photos : Rollerenligne.com
Mis en ligne  le 25 November 2012 - Lu 45675 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB