-
Le 06 December 2008 à 00:00 | mise à jour le 05 December 2008 à 11:45

Bilan des Coupes d'Europe de Roller Inline Hockey

Bilan des Coupes d'Europe de Roller Inline Hockey

Pour cette nouvelle formule des Coupes d'Europe de Roller Hockey, il y avait 2 compétitions : la première regroupant les Champions de chaque pays, soit 8 équipes, à Rethel ; la seconde est ouverte aux vainqueurs des coupes nationales ainsi qu'aux équipes classées 2 à 5ème de leur championnat...

Article par 

Asiago Garde son titre, Grenoble s'invite à la fête

C'est comme ça qu'Anglet recevait Grenoble, Angers et Villeneuve du côté français. Mais on pouvait aussi y trouver Ténérife et Mallorca pour l'Espagne, Düsseldorf pour l'Allemagne et Laupersdorf pour la Suisse, toutes ces équipes ayant franchit le stade des demis finale pour arriver en terre basque.

Du bronze pour Rethel

Du côté de Rethel, Asiago remettait son titre en lice, avec comme concurrent direct Valladolid et Rethel.
Chacune de ces équipes s'est facilement qualifiée le vendredi pour les demi- finales du lendemain.
Alors que les italiens tenant du titre disposait facilement des Allemands en demi, Rethel et Valladolid se confrontaient dans un match rude. Les Diables démarrent mal le match et se laissent endormir. Ils tentent de revenir en seconde période mais c'est sans compter sur l'expérience des tchèques qui évoluent avec l'équipe Espagnole. Rethel s'incline 4-3 et voit s'envoler l'objectif du titre. Les joueurs du président Lefebvre devront se contenter du bronze, ne laissant aucune chance aux allemands en petite finale.

Titre européen pour Asiago

Dans la grande finale, Asiago confirme en imposant son rythme et son jeu et en menant 3-0 au bout de 6 minutes. Ils ne seront plus rejoint et s'imposent 5-1.
C'est leur 3ème titre Européen, ils égalent les rethélois au palmarès. Seul ces 2 équipes ont pour l'instant obtenu ce titre convoité par de plus en plus de nations.

Grenoble au sommet

De l'autre côté de la France, la bataille était beaucoup plus disputée. Dès les matchs de poule les têtes tombent. Grenoble sera le bourreau des équipes françaises.
Après avoir évincé Anglet en match de poule, et prétendant au titre, ils disposent d'Angers en demi.
En finale et malmené face à Villeneuve ils trouvent encore les ressources nécessaire pour remonter au score et aller chercher le titre. Les Yétis de Grenoble sont récompensés pour leur régularité et leur envie sur toute la compétition.
En petite finale Angers bat en prolongation Mallorca, Permettant ainsi à la France d'avoir 3 de ses équipes sur le podium, installant encore un peu plus le roller Hockey français sur la scène internationale.

Bilan

Des beaux matchs, du suspens, du public, de nombreux médias, le roller hockey trouve petit à petit, grâce notamment à ses compétitions, son rythme de croisière et de développement. Mais le plus dure sera de franchir un cap, le championnat Elite étant entre la difficulté d'avoir des gymnase de qualité d'un côté et le recrutement de joueurs étrangers. Un paradoxe qu'il faudra gommer pour faire de ce championnat et du roller hockey en général un sport crédible et intéressant, tant pour les médias que pour le public et les licenciés.

Liens utiles

Tous les scores et photos sur SPRTexte : Sébastien Marpeau
Photos : SPR
Mis en ligne  le 06 December 2008 - Lu 1927 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB