-
Le 02 December 2008 à 00:00 | mise à jour le 07 January 2012 à 10:13

Test : platine Race 4x110 mm de Ukan-Michelin

Test : platine Race 4x110 mm de Ukan-Michelin

Une première sur rollerenligne.com : le test d'un produit de la jeune marque Ukan-Michelin... et quelle première ! Le fabricant nous a fait parvenir une platine légères aux lignes aériennes qui n'affiche que 190 grammes à la balance alors qu'elle abrite 4 roues de 110 mm ! Test...

Article par 

Un produit présentant de sérieux atouts

Platine Ukan Michelin Race 4x110 mm Ukan-Michelin élargit progressivement ses gammes. L'année 2009 devrait marquer la montée en puissance de la marque d'origine française qui propose désormais des produits plus aboutis sur le marché de la vitesse.
A l'instar des platines Diabolik ou de la Core Icon, la platine "Race" est également taillée dans la masse. Elle est usinée à partir d'un bloc d'aluminium 7000-WT3. Au départ, on s'est quand même demandé si la platine n'avait pas été extrudée latéralement avant d'être usinée, mais après une étude attentive du produit, on vous confirme que non ! Platine Ukan Michelin Race 4x110 mm

Design

La platine Race propose des lignes dorées très légères et aériennes. Les flancs sont très ajourés, les ponts sont fins et discrets : toutes les zones qui pouvaient être allégées semblent avoir été recherchées et optimisées.
Les personnes qui ont pu voir cette platine l'ont immanquablement comparée avec la tristement célèbre Pro-Fuel que l'on trouvait chez Rollerblade (et qui a souvent cassé). On vous rassure, sur le terrain les deux platines n'offrent pas les mêmes prestations.

Finition

Impeccable ! Tous les bords saillants qui pourraient être tranchants sont adoucis. On voit quelques traces d'usinages mais elles sont très discrètes. La finition a vraiment été très travaillée, l'usinage a dû prendre pas mal de temps. Hormis quelques zones percées un peu rugueuses et un micro-dérapage de la fraise, rien à signaler. Chapeau !
Autre chose à noter : la Race possède 4 oblongs (2 à l'avant et 2 à l'arrière) alors que ses principales concurrentes n'en possède que 2. Platine Ukan Michelin Race 4x110 mm

Masse

Si le fabricant donne ce produit pour une masse de 170 grammes sur son catalogue, nous l'avons mesurée à 190 grammes. Même s'il y a 20 grammes d'écart avec les données fabricant, elle reste quand même parmi les plus légères du marché à notre connaissance. On peut notamment la comparer aux 220 grammes de la Cado-Motus ou aux 214 grammes de la Core Triple X. Le gain oscille entre 24 et 30 grammes. Hormis les platines Carbone EO Skate, nous ne connaissons pas de modèle plus léger sur le marché.

Rigidité

Le fait de tailler une platine dans la masse lui permet de bénéficier d'une rigidité supérieure à un modèle extrudé. Même si la structure de la Race est très aérée, sa résistante à la torsion est très bonne. On notera d'ailleurs que les parois ne sont pas si fines qu'elle le paraissent dans les points sensibles : de nombreuses parties fines sont pleines au lieu d'être aérées.
Elles travaillent plus facilement sur les extrémités que sur la partie centrale. Elle sera donc assez tolérante au niveau technique et plus maniables.
On a pu constater que la Race de Ukan est plus rigide que la Cado-Motus et la Core Triple X, que ce soit sur les pont centraux ou sur les extrémités.

Platine Ukan Michelin Race 4x110 mm

Axes et entretoises

La platine Race de Michelin est fournie avec des axes simples de 8 mm noirs. L'empreinte de pas des axes : clé allen de taille 4.
Les axes noirs semblent avoir été anodisés ou peints. Du coup, notre clé allen avait des difficultés à rentrer dans les empreintes.

Dimensions

Longueur : 13'2 pouces soit 335 mm, ce qui nous donne une taille identique à la Cado-Motus et 3 mm plus courte que la Core/Powerslide.
Hauteur du pont avant : 56 mm contre 49 et 50 mm chez ses concurrentes.
Hauteur du pont arrière : 67 mm contre 60 à 62 mm pour la Cado-Motus et la Core riple X.
Ces dimensions supérieures sont à mettre sur le compte d'un choix du fabricant qui a privilégié le fait d'avoir deux entraxes possibles : 165 et 195 mm.

Deux entraxes acceptés !

Comme nous venons de vous l'indiquer, la platine Race est utilisable aussi bien en 165 mm d'entraxe qu'en 195 ! Elle sera donc adaptable sur la majorité des produits du marché.

Platine Ukan Michelin Race 4x110 mm

Sur le terrain

Pour notre test, nous avons monté cette platine sur une paire de moulés Renard avec des roulements Twincam MR2 et des roues Matter Juice 110 mm, une configuration assez légère (1180 grammes).
Inévitablement, l'atout de double-entraxe 165/195 mm présente sa contrepartie, une hauteur supérieure. Elle se ressent sur plusieurs points :
- en position statique ou en carre neutre, il faudra bien serrer les patins pour avoir du maintien et tenir la cheville,
- en patinant, le passage d'une carre à l'autre sollicite les chevilles en permanence,
- lors les prises de carres externes ou en relance, quand votre poussée vient chercher en dessous de vous, au delà de votre centre de gravité (en double poussée par exemple), la cheville doit être plus tonique pour maintenir le patin.
C'est quand la fatigue arrive et que la technique se dégrade qu'il faut être vigilant, la hauteur accentue les défauts de patinage.
Sur longue distance et sur la durée, la platine Race sait se faire oublier que ce soit par sa masse ou son faible encombrement. Elle reste relativement compacte pour une 4x110 mm. L'espace entre les roues est d'ailleurs assez faible. On est donc assez à l'aise dans les croisés.
Les hypothèses sur la rigidité se confirme sur le terrain, la platine ne se déforme quasiment pas. On peut appuyer franchement, même en virage.
Les relances sont facilitées par la faible masse du montage et la longueur modérée.

Tarif

Avec un tarif de 249 euros, la platine Race de Ukan se situe au même niveau que ses principales concurrentes (CadoMotus et Core). Les produits taillés dans la masse demandent un usinage plus long et plus coûteux que les produits extrudés, le rapport qualité/prix est donc très attractif.
En revanche, la Race de Ukan reste moins chère que les autres produits taillés dans la masse : 30 euros de moins que la Diabolik et 50 euros de moins que la Core Icon.

Conclusion

Nous avons franchement été bluffés par la qualité de la finition de ce modèle qui parvient à allier un design très aéré avec une très bonne rigidité et une faible masse. On voit clairement que le fabricant a cherché à rogner la moindre parcelle de manière inutile. On ne peut plus enlever grand chose sans porter atteinte à la rigidité et à la solidité de la structure.
Le principal bémol que nous pouvons apporter à ce produit est sa hauteur qui nécessite d'avoir une cheville mobilisée et tonique en permanence.
En dehors de cela, nul doute que nous nous trouvons face à un des produits de référence de l'année 2009 sur le marché des 4x110 mm.

Les points forts et à les points à améliorer



Les plus

+ la légèreté
+ l'esthétique
+ la rigidité
+ la finition
+ le double entraxe 165 mm/195 mm


Les moins

- la hauteur générale
- l'empreinte allen des axes un peu étroite

Caractéristiques techniques

Les informations données ci-dessous sont fournies à titre indicatif.

Marque : Ukan-Michelin
Nom : Race
Modèle : 4x110 mm
Année : 2008/2009
Matériau : Aluminium 7000-WT3
Concept : NC
Entraxe :165 et 195 mm
Axes : simples filetés d'une pièce noir
Points de fixation : 2
Masse : 190 gr (contre 170 selon les données fabricant)
Longueur : 13'3 pouces (335 mm)
Hauteur du pont arrière : mm
Hauteur du pont avant : mm
Tarif : 249,99 Euros (prix public recommandé)
Usage recommandé : Pratique de la vitesse sur longue distance sur marathon
Produits concurrents : Core Triple X Powerslide, CadoMotus 4x110 mm, Diabolik 4x110 mm...

Interview de Pierre Charmeau à l'occasion de la FIC de Lyon

Galerie photos

Liens utiles

Test : platines Bont A-Frame 3x110 mm
Test : platine Bont 3PF 4x110 mm (2011)
Test : platine Carbone H2 EOSkates 3x110 mm / 1x100 mm (2011)
Test : platine standard BJ Concept (2010)
Test : platines X-Tech 4x100 mm entraxe 195 mm (2009)
Test : platines EO Skates 4x110 mm (2009)
Test : platines Sprint 4 x 104 mm EO Skates (2008)
Test : platine Race 4x110 mm de Ukan-Michelin (2008)
Test complet de la 4x110 mm de Cado-Motus (2008)
Test des platines Core Triple X 3x110 mm/1x100 mm (2008)
Platines 110 mm : le duel CadoMotus / Core (2008)
Test des platines X-tech ACH967 4x100 mm (2008)
Test complet de la 4x110 mm de Core TripleX Powerslide (2007)
Test de la platine 4x100 longue Diabolik (2006)
Test de la platine 5x90 mm Diabolik (2006)
Test : platine Fila Matrix 100mm (2004)
Test de la platine Bont Sniper 5x88 mm (2004)
Site du Fabricant Ukan Michelin
Vos réactions sur le forum

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Ukan pour le prêt de la platine
Mis en ligne  le 02 December 2008 - Lu 9993 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB