-
Le 16 November 2008 à 00:00 | mise à jour le 17 November 2008 à 09:29

Test : USD Throne Classic Rachard Johnson

Test : USD Throne Classic Rachard Johnson

Cela fait maintenant 11 ans qu'USD nous gratifie chaque année de son légendaire Classic Throne. Et ce n'est pas n'importe quel Throne que nous allons tester ici mais bien un pro model dont le nom est tout aussi connu que celui du patin : Rachard Johnson...

Mis en ligne par 

Un rider de renom pour un patin réputé

Comme on pouvait s'y attendre le patin est rouge, comme tous les pros modèles du moment, mais aussi comme la couleur que l'on voit généralement au pied de R. J. Au delà de cette couleur récurrente, il y a quand même eu du changement depuis 11 ans. Nous vous proposons une description détaillée de ce patin, avant l'arrivée de la nouvelle collection USD.

Finition

On se dit qu'après autant de retard, le Rachard devrait être parfait ; hé bien en réalité non ! Les finitions sont bâclées, le patin a une tâche claire sur le spoiler, la signature n'est pas bien collée, ou encore, le chausson est plié au bout.
Je passe sur les vis de spoiler qui n'ont de serrage que l'apparence... ou encore le serrage des lacets dans la boîte qui empêche tout bonnement de rentrer son pied dans le patin, et amène quelques douleurs sur le coté du pied les premières heures de patinage.
Voilà quelques points qui me rendent sceptique les patins à peine déballés. Puis j'oublie tout cela... j'oublie car dans la boite se trouve une belle surprise : un jeu de soulplate, 8 roues USD en bonus, c'est sympa.

Confort

Il est temps de chausser, et là encore une bonne surprise m'attend : le chausson est vraiment confortable, au début j'ai regretté que Rachard n'ait pas eu son JUG.
Faux regret puisque très vite je me rends compte que SIFIKA n'arrête pas d'arranger au mieux ses chaussons. Celui-ci nous offre une jolie petite excroissance qui tient le talon, juste ce qu'il faut pour que celui-ci ne décolle pas du patin.
Ce petit SL 515 a pourtant un défaut malgré tout : il ne tient pas dans la coque. C'est-à-dire que le chausson se lève, lui, au niveau du talon, un peu dommage, parce que l'épaisseur et la solidité du chausson sont vraiment biens.
La teinture rouge du chausson, attention aux chaussettes blanches et aux lacets blancs, c'est un peu dommage d'avoir les pieds roses après une session.

Serrage

Le système de serrage quant à lui reste basique, une boucle, des lacets et le tour est joué, de toutes les manières le chausson maintient suffisamment le pied.

Sur le terrain...

A la mise en pratique du patin, je ne m'attends pas à cette glisse, à ce calage, c'est tout simplement renversant (aïe !).
La soulplate est simplement solide, et procure une glisse uniforme. Le petit groove de la soulplate permet des calages précis en grind, c'est vraiment facile pour le coup. Les royales et autres torques sont aussi plus simple à réaliser grâce aux spoilers V-cut, on obtient un meilleur équilibre.
Pour une fois on peut jouer sur son équilibre sans pour autant bouger le patin...c'est bien.

La platine 50/50 Core

Puis vient la platine, la platine 50/50 core, en flat... pourquoi en flat et pourquoi avec des roues de 58mm ? c'est un mystère.
Elle comporte un corps en aluminium et de jolis renforts sur les cotés. Une fois les roues du milieu enlevées, après deux trois blocs en grinds, je vois le problème, la platine n'est pas solide, elle fond littéralement dans le spot et les renforts tiennent très peu de temps.
Malgré une bonne glisse et le fait qu'on retaille le groove assez rapidement, la platine aussi pêche par son poids. On a du mal à se faire à ce bloc massif, même si on enlève deux roues et leurs axes (8 mm), elle reste lourde.
On déplore aussi le fait de ne pouvoir mettre des roues de 60 mm. En même temps Rachard est chez 50/50, c'est aussi une façon de pouvoir apprécier la glisse et la précision qu'il a en vidéo sous ses pieds.

Les roues M1

Platine mise à part, on s'attarde sur les roues, avec la jolie tête de Rachard dessus. Ses M1 (Murder One) de 58 mm et de dureté "hard", c'est écrit dessus, sont vraiment sympas, elles ne fondent pas, résistent bien.
Cependant la gomme reste dure, et peut déplaire à certains. Le choc absorbeur reste trop petit pour vraiment faire oublier la gomme dure et les aspérités de l'asphalte.

Roulements

Les roulements USD ABEC 5 sont le petit plus du train roulement. Ils encaissent vraiment bien tous les types de temps et de sols. C'est vraiment un patinage rapide et fluide qui complète et termine ce petit portrait de patin.

En conclusion

Ce pro modèle nous offre un patin vraiment agréable à rouler. La glisse des Thrones classic est légendaire, tout comme sa solidité. Les roues et le chausson sont des valeurs ajoutées vraiment appréciable. Quant à la platine, elle complète ce panel par sa glisse, mais l'entache de sa lourdeur et son usure.
Cependant, ce test rappelle que le Throne Classic reste l'une des valeurs sûres du marché, surtout à cette veille d'arrivée des nouveaux modèles où la platine sera une Kizer Fluid !

Les points forts et les points à améliorer

Les plus       

+ La glisse et les encoche de la soul plate
+ Le confort du chausson ajouté au spoiler V-cut
+ Les roues M1

Les moins

- Le prix de 300 Euros à l'origine
- La finition : chausson qui déteint, spoiler non serré, serrage abusif des lacets...
- La platines 50/50 qui s'use trop vite

Caractéristiques techniques

Marque : USD
Nom : Rachard Johnson
Année : 2008
Prix : 299 Euros
Coque : Rigide et montante avec cuff articulé
Chausson : Sifika SL 515 new
Serrage : Boucles micrométriques et lacets
Pointures : 40 au 47
Amorti : Sifika
Platine : 50/50 Core frames pro (aluminium et composite)
Roues : M1 Rachard Pro 55 mm 90 A
Diamètre maximum de roue autorisé : 59 mm
Roulements : USD ABEC 5 standard (608)
Usage recommandé : Roller destiné à un usage régulier en street, rampe ou park. Sortie : août 2007. Pro modèle de Rachard Johnson.

Galerie photos

Liens utiles

www.fifty-50.com
www.usd-skate.com
www.theconference.orgTexte : Thomas bordier aka bobor
Photos : Bobor et Conference
Merci à HawaiiSurf
Mis en ligne  le 16 November 2008 - Lu 12502 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB