-
Le 09 November 2008 à 00:00 | mise à jour le 16 April 2011 à 15:27

Test des Sparkling Wheels

Test des Sparkling Wheels

On se souvient des roues lumineuses que l'on trouve de temps en temps sur le marché du roller, voici désormais les roues qui vous font faire des étincelles ! Imaginez une roue classique, insérez des pierres à briquet dans la gomme et le tour est joué ! Test...

Article par 

Faites des étincelles !

On a tous un enfant qui sommeille en nous... alors quand on voit une vidéo où des gars qui lancent des shuffles envoient des jets d'étincelles comme dans un jeu vidéo façon "Jet Set Radio Futur", forcément, ça donne envie !

Les "Sparkling Wheels"

Ces exclusivités Seba sont enfin arrivées sur le territoire français sont disponibles dans les shops depuis quelques semaines au prix de 36 euros le jeu de 4, soit 9 euros l'unité (quand même !). Elles sont disponibles en 80 mm et 76 mm.
Sparkling Wheels : en traduction littérale, cela voudrait dire "roues pétillantes", mais là, ce serait plutôt "étincelantes".

Anatomie

Les Sparkling wheels ont une structure de noyau assez commune à 5 branches, assez proche d'un ancien design de la marque Hyper très répandu sur le marché.
La surface du surnoyau blanche ne présente pas de bulles apparente. On remarque immédiatement les points noirs répartis de façon homogène sur la surface qui indiquent la présence des pierres à briquet enfoncées dans la matière. Il semblerait que le vernis de la roue soit également recouvert d'une matière légèrement collante (pour améliorer la tenue des pierres de briquet ?). Après un passage sous le robinet et un coup de chiffon, cette matière collante a disparu.

Montage

L'insertion des roulements dans les roues nécessitera de s'appuyer sur une surface plate, elle n'est pas évidente à la main. Posez le roulement sur une table, posez la roue dessus, appuyez sur la roue pour que le roulement s'enfonce correctement...

Sensations

Les premiers mètres rappellent le fait de rouler avec des pneus de voitures cloutés, on ressent les picots des pierres pendant quelques minutes. Cette sensation s'estompe avec les kilomètres. L'adhérence ne semble pas trop souffrir de la présence des pierres.
Tant que l'on roule en carre neutre, le comportement ressemble à celui de roues classiques. C'est quand on taquine les carres internes et externes que l'on trouve de l'intérêt.
Les premiers kilomètres, il suffit de faire quelques écarts ou des godilles un peu sèches pour voir jaillir des étincelles.
Sur les freinages, même combat, elles sortent facilement. Pour vraiment en profiter, un entraînement au shuffle sera bien utile. Sinon, ça marche aussi sur les "Powerslide" (freinage en T arrière) ou sur les freinages en T classiques.

Usure

Dans un premier temps, c'est un festival d'étincelles au moindre virage un peu serré.
Au fur et à mesure, les emplacements des pierres se creusent et les étincelles arrivent moins facilement. En fait, les pierres s'usent un peu plus vite que les roues.
Il devient alors un peu plus compliqué de faire sortir des gerbes de feu de vos roulettes. Il faudra alors s'engager un peu plus physiquement pour s'amuser.
L'usure de la gomme, en revanche, semble assez lente.

Conclusion

Au-delà du simple fait que c'est vraiment amusant de faire le malin en envoyant des gerbes d'étincelles au milieu d'une randonnée, les Sparkling Wheels offrent de bonnes performances générales pour rouler. On veillera cependant à les garder pour des sessions slides nocturnes, ce serait du gâchis de les utiliser autrement surtout à 9 euros la roue !

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ L'aspect fun
+ Le roulage malgré les pierres
+ L'adhérence satisfaisante

Les moins

- L'usure des pierres plus rapide que celle de la roue
- Le prix un peu trop élevé

Fiche technique

Les caractéristiques techniques indiquées ci-dessous sont réalisées par nos soins. Les tarifs des roues peuvent varier selon les points de vente.

Marque/distributeur : Universkate
Nom : Sparkling Wheels
Diamètre : 76 ou 80 mm
Dureté : 85A ?
Masse : 125 grammes
Couleur : noyau argenté - surnoyau blancs
Roulements acceptés : Standards (608) ou micro avec adaptateurs (688)
Tarif : 9 euros l'unité
Usage recommandé : Freeride et randonnée urbaine courte distance
Produits concurrents : Aucun

Galerie photos

Liens utiles

Site d'UniverskateTexte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 09 November 2008 - Lu 11496 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB