-
Le 21 November 2008 à 00:00 | mise à jour le 21 November 2008 à 14:03

Test : lunettes Freeon Silver Rudy Project

Test : lunettes Freeon Silver Rudy Project

Rollerenligne.com vous propose de continuer dans sa lancée des tests d'accessoires liés à la pratique du roller avec l'évaluation d'un autre produit fréquemment utilisé par les patineurs : les lunettes de soleil ! Découvrons ensemble un modèle de la marque Rudy Project, la Freeon Silver...

Article par 

Un produit technique et performant

Rudy Project est une marque bien ancrée dans le marché de la lunette sportive. La marque est utilisée par les triathlètes, les cyclistes, les skieurs, les golfeurs et par d'autres sportifs.
La Freeon est un produit qui ne pèse que 28 grammes. Autant dire qu'il sait se faire oublier à l'usage. Ses lignes sont très effilées, modernes, légères et dynamiques.

Le verre

Rudy Project a fait subir un traitement "flash" à son produit qui lui donne une couleur bleutée nettement visible sur la face avant. Il permet d'améliorer la transmission du message filtré et rend le verre hydrophobe. Ce type de verre accentue le contraste. On a donc une restitution parfaite des nuances.
Un plus non négligeable : Les Freeon sont fournies avec un second verre plus clair (brun/orangé SAR) améliorant les contrastes et les reliefs par temps couvert ou faiblement ensoleillé. Modèle : Racing RedTM.
Le changement de verre se fait sans difficulté (QuickchangeTM).

La monture

Nous sommes en présence d'une monture en plastique très légère.
Les branches, en revanche, sont en métal, un alliage d'aluminium souple et de titane qui apporte de la légèreté à l'ensemble. Elles peuvent être pliés pour s'ajuster au mieux à la forme du visage. Elles sont aussi équipées d'embouts ajustables et de manchons en caoutchouc remplaçables (ils se dévissent).
Les palettes nasales (les supports qui viennent reposer sur le nez) sont elles aussi ajustables. On regrettera que le fabricant n'en ai pas prévu en supplément car il peut arriver qu'on les perde. Elles permettent l'entrée du nez dans le verre monobloc. Elles semblent suffisamment larges pour tous les types de base nasale.

Réglages

Que ce soit pour les palettes nasales ou les branches, il suffit de les plier doucement pour qu'elles se positionnent comme vous le souhaitez (T-lockTM).

A l'usage

Les Freeon sont bien enveloppantes et proches du visage, elles protègent bien les yeux de l'éblouissement ou des insectes tout en offrant un champ de vision très dégagé.

Durée de vie

Nous avons testé plusieurs paires de la marque Rudy Project, leur durée de vie est excellente, celle-ci ne fait pas exception à la règle. Les verres supportent plutôt bien les mauvais traitements, les montures tiennent bien dans la durée.

Accessoires

Hormis le verre supplémentaire, les Freeon sont fournies avec un étui rigide en plastique, et une housse supplémentaire moins encombrante.

Rapport qualité/prix

Côté tarif, nous sommes face à un bon rapport qualité/prix pour un produit haut de gamme. De plus, le service après-vente de la marque est à la hauteur, ce qui ne gâche rien.

Conclusion

Ce modèle existe dans de nombreux autres coloris de montures ou de verres. On peut le trouver sur le marché à des tarifs variant entre 130 et 170 euros selon la finition choisie. La Freeon se destine plutôt à des visages moyens à larges. Elle offre une qualité de vision excellente, tout en protégeant bien les yeux de toutes les agressions. Chose appréciable : les produits Rudy Project sont garantis 2 ans.

Les plus et les moins

Les plus

+ la légèreté
+ l'esthétique
+ la solitidité
+ l'ergonomie
+ le champ de vision bien dégagé

Les moins

- le verre salissant

Caractéristiques techniques

Marque : Rudy Project                                                                               
Nom : Freeon
Masse : 28 grammes
Branches : aluminium souple ajustables (avec système T-lockTM)
Verre : monobloc, noir ou brun/orangé avec traitement anti-reflet et avec système QuickchangeTM
Palettes nasales : ajustables (avec système E-lockTM et ErgoIITM)
Inclus : Etui rigide, verre supplémentaire avec sa housse, housse souple
Coloris disponibles : Carbon Grey, graphite multicolor orange, white pearl, matte black
Prix de vente conseillé : 130 à 170 Euros
Usage recommandé : Sport ! En roller, ce produit conviendra parfaitement pour la randonnée ou la vitesse.

Galerie photos

Liens utiles

Site de Rudy ProjectTexte : Alfathor et Mystic
Photos : Rudy Project et Alfathor
Merci à Jean-Michel Philis (Optique de la Comédie)
Mis en ligne  le 21 November 2008 - Lu 5566 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB