-
Le 17 January 2009 à 00:00 | mise à jour le 17 January 2009 à 19:03

Test : casque Rudy Project - Zuma 2008

Test : casque Rudy Project - Zuma 2008

Une première sur rollerenligne.com depuis la création du site, le test d'un casque ! En vitesse, la plupart des produits utilisés par les coureurs sont issus du cyclisme, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le Zuma, un produit milieu de gamme proposé par Rudy Project. Essai...

Article par 

Le Zuma

Le casque Zuma de Rudy Project offre un look dynamique et sportif. il est doté de lignes compactes et fluides.
Sa structure bien aérée est un moulage alliant la styromousse et la coque en polycarbonate. On ne ressent pas les joints entre la mousse et la coque externe.

Aération

Avec 21 ouvertures, le Zuma se classe dans la moyenne basse des produits proposés par la concurrence qui varie entre 20 et 28 aérations dans la même gamme de prix.
En revanche, le placement des ouvertures et leur taille offrent une excellente ventilation de la tête.

Serrage et maintien

Le système de serrage micrométrique au niveau occipital est bien efficace pour peu que vous ayez bien choisi votre taille (S, M ou L). Il est complété par un réglage supplémentaire au niveau des tempes : une petite mollette permet de régler la hauteur des courroies. Un quart de tour suffit pour serrer ou desserrer.
Astuce : Une bonne solution pour voir si le casque tient bien : posez-le sur votre tête, serez le système micrométrique occipital et penchez-vous comme pour essayer de toucher vos pointes de pieds avec vos doigts. Si le casque tombe, c'est qu'il n'est pas efficace ! Là, en l'occurrence, même avec un casque trop grand, ça tient.
Il ne bouge pas non plus quand on le déplace d'arrière en avant. Bon point !

Masse

Avec 269 grammes, le Zuma est un casque assez léger, la plupart des concurrents situés dans la même gamme de prix oscillent entre 275 grammes et 333 grammes. Il sait se faire oublier à l'effort.

Confort

Le rembourrage interne s'appuie sur 5 larges zones en mousse micro-poreuse et en tissu de fibre polaire anallergique et anti-transpiration.
L'épaisseur des différentes mousses et leur taille généreuse offre un confort très agréable qui permettent au casque de se faire oublier.
On apprécie aussi des petits détails tels que la partie de mousse qui a été ajoutée au niveau du menton.

Finition

La finition globale est très bonne. La liaison entre la coque rigide et la mousse est propre, on ne sent quasiment pas la transition en passant les doigts. Comme nous le disions, les mousses sont bien placées, l'ensemble est donc confortable. Le système de réglage est assez efficace même s'il faut un peu de temps pour faire un réglage optimal.

Conclusion

Pas évident de tester un casque ! Le marché est très fourni en comparaison avec le roller. Ce sont plusieurs dizaines de références qui font face au Zuma dans la même gamme.
Rudy Project nous propose ic un produit plutôt bien fini pour un tarif abordable. Il se situe dans la moyenne supérieure par rapport aux produits de la concurrence. Les différentes personnes qui l'ont testé l'ont bien apprécié. Le Zuma allie à la fois un bon confort, une bonne aération et la légèreté.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Le design
+ La légèreté
+ Le confort

Les moins

- Pas toujours évident à régler

Caractéristiques techniques

Masse : 239 grammes pour la taille S-M et 269 grammes pour la taille L         
Couleurs : 5 coloris au choix
Technologie : In-Mold - Système de rétention RSR 6 Disc
Serrage : Système de bouclage Fastex
Aération : Positionnement scientifique des 21 ouvertures
Confort : Rembourrage interne, interchangeable et lavable
Inclus : Visière à pression amovible
Prix de vente conseillé : 80 Euros
Produits concurrents : Ekoi Carbone (75 Euros), Bell Furio : 70 euros avec 20 aérations, Giro Monza : 77 euros (85 Euros) et 24 aérations pour 275 gr ; Giro Stylus : 78 euros (85 Euros) et 24 aérations pour 275 gr ; Cratoni Achillon, 85 Euros et 273 gr avec 28 aérations ; Giro Rift : 333 gr, 70 euros et 24 aérations.

Galerie photos

Liens utiles

Site de Rudy Project
Test : lunettes Freeon Silver Rudy ProjectTexte : Alfathor
Photos : Rudy Project et Alfathor
Mis en ligne  le 17 January 2009 - Lu 8234 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB