-
Le 29 August 2008 à 00:00 | mise à jour le 22 January 2012 à 13:41

Test des roues Nano Racing 100 mm 86A

Test des roues Nano Racing 100 mm 86A

La société Eurotop distribue la marque coréenne Nano depuis quelques années en France. Les produits freeride de cette firme ont rencontré un vrai succès parmi les riders. Depuis quelques temps, Nano propose une roue Racing de 100 mm de diamètre pour 85A de dureté. Test...

Mis en ligne par 

Des roues légères pour du 100 mm

Description

La roue Nano Racing 100 mm propose des lignes assez sommaires et simples. Le noyau bleu est plein et plat avec un rayonnage, surprenant sur ce type de monte et d'une esthétique discutable. Un genre de roue lenticulaire.
Le surnoyau est plutôt fin et composé d'assez peu de matière. Il offre un profil elliptique assez doux et étroit.
Au premier regard, la Nano est donc fluette, avec une silhouette légère. La sérigraphie bleue sur blanc est sobre, indiquant les caractéristiques du modèle.

Finition

La finition générale est bonne, on trouve seulement quelques petits copeaux de plastique au centre du noyau. Sinon, le polyuréthane est parfaitement lisse, sans bulles et bien joint au noyau.
L'insertion de roulements se fera plus facilement si vous les posez à plat sur une surface plate ; elle est un peu dure à faire directement.

Mensurations

Avec seulement 113 grammes, les Nano Racing sont des roues plutôt légères pour des 100 mm.
Notre pied à coulisse a mesuré la demoiselle à 100 mm exactement. Elle est donc conforme aux spécifications indiquées par le fabricant.
Comme pour les 110, Nano a privilégié le noyau au détriment du sur-noyau.
Avantages : un gain de légèreté et plus de facilité en relance.
Inconvénient : une perte de masse à la périphérie de la roue diminue le roulage et réduit le confort.

Rebond

Le test de rebond est moyen plutôt en défaveur de la nano comparativement à la référence actuelle du marché que sont les Matter.

Relance et réactivité

La légèreté des Nano permet de profiter de relances efficaces. La rigidité du noyau est bonne mais montre ses limites quand on cherche à pousser fort à grande vitesse.

Roulage

C'est probablement le principal point faible de la Nano 100 mm : le roulage est assez moyen. Il est probable que le noyau plein maximise un peu les vibrations. De plus, le surnoyau très résistant rend sans limite ces même vibrations, fort désagréablement d'ailleurs sur un gratton prononcé.

Adhérence

L'adhérence sur le sec est bonne. Sur les sols humides et gras, les Nano 100 mm décrochent assez vite. Il n'y a pas de perte d'adhérence sur le gratton malgré la dureté des roues (suspectée supérieure à la spécification) .

Usure


L'usure nous a paru plutôt lente et bien régulière, même sur le gratton. La surface s'est dégradée de façon homogène et exemplaire.

Conclusion

A environ 8 euros la roue en prix public contre 12 euros pour des modèles concurrents haut de gamme, la Nano Racing peut séduire par son prix. On appréciera sa légèreté, la facilité en relance ainsi qu'une usure plutôt lente et régulière.
En revanche, on restera sur sa faim en compétition à cause de son manque de roulage assez moyen et d'une rigidité perfectible qui la destineront plutôt à l'entraînement.
De même on regrettera le manque de confort de roulage induit probablement pas un noyau plein et un surnoyau maigre.
Elle sera idéale pour s'initier au 100 mm sans se ruiner ou pour une pratique sur route lisse et circuit, même vallonné.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ La légèreté
+ Une usure assez lente et régulière
+ La facilité en relance

Les moins

- Le manque de roulage
- Le manque d'adhérence sur sol humide
- Un rebond faible

Fiche technique

Marque : Nano
Nom : Racing
Année : 2008
Origine : Corée du Sud
Diamètre : 100 mm
Dureté : 85A
Diamètre du noyau : ? mm
Largeur du surnoyau : ? mm
Masse : 113 gr.
Couleur : noyau bleu - surnoyau blancou noir
Diamètres de la gamme : 80 mm, 84 mm, 90 mm, 100 mm, 104 mm
Roulements acceptés : Standards (608) ou micro avec adaptateurs (688)
Tarif : 7 à 10 Euros l'unité (varie selon les shops)
Usage recommandé : Entraînement de vitesse.

Liens utiles

Texte : Gadget
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 29 August 2008 - Lu 5320 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB