-
Le 19 August 2008 à 00:00 | mise à jour le 20 August 2008 à 08:13

Spot : la voie verte des Hautes-Vosges (88)

Spot : la voie verte des Hautes-Vosges (88)

Avec une longueur atteignant les 54 km et des paysages magnifiques, la voie verte des Hautes-Vosges (88) fait partie des tracés français incontournables. Elle a d'ailleurs été récompensée à plusieurs reprises par le prix Européen des Voies vertes...

Mis en ligne par 

Une piste au milieu des montagnes

La Voie Verte des Hautes-Vosges étend son ruban d'asphalte sur une longueur d'environ 54 km au coeur des montagnes.
Comme pour la plupart des voies vertes, elle a été réalisée sur d'anciennes voies ferrées des vallées Moselle-Mauselotte. Elle est considérée comme l'une des plus belles voies vertes de France.

Les pratiquants

Elle est ouverte à tous, toute l'année gratuitement et permet une pratique en toute sécurité pour les cyclistes, les rollers, les piétons. On trouve aussi des skieurs de fond l'hiver ou des skieurs à roulettes lorsqu'il n'y a pas de neige.
Il faudra faire attention et respecter l'ensemble des usagers de ces lieux.

Un peu d'histoire

Deux lignes de chemin de fer reliaient autrefois Remiremont, Cornimont et Bussang. Le déclin industriel a entraîné leur fin de ces tracés aux alentours de 1989. Le conseil général des Vosges cherche alors à en faire une piste multi-activités.
En 1993, l'association Ballast (Balades, Loisirs, Activités Sportives et Tourisme) est créée afin d'obtenir la transformation de la voie ferrée en piste multi-activités. Les rails et les traverses sont progressivement enlevés.
En 1997, 16 communes se regroupent pour créer un Syndicat intercommunal qui prendra en charge la gestion, l'entretien, le développement, l'animation et participera à 10% des dépenses d'investissement.
En 1998, les travaux commencent. Un premier tronçon voit le jour sur 16 km entre Saint Etienne les Remiremont et Saulxures sur Moselotte.
En 1999, la Piste Multi Activités est baptisée "La Voie Verte des Hautes Vosges" et inaugurée. Elle rencontre rapidement du succès chez les utilisateurs.
EN 2000, 2 tronçons supplémentaires voient le jour et portent à 22,8 km la longueur totale de piste dans la vallée de la Moselotte.
En 2001, un nouveau tronçon est ouvert de Remiremont à Rupt sur Moselle.
En 2004, deux tunnels sont construits à Saint-Maurice sur Moselle. Les voies ferrées des vallées de la Moselle et de la Moselotte sont entièrement transformées en piste multi-activités.
Les travaux ont coûté 88.000 euros par kilomètre en moyenne.

Le tracé

La Voie Verte des Hautes-Vosges se compose de deux tronçons principaux, un premier de Remiremont à Bussang (33 km) et un second de Remiremont à Cornimont (23 km).
Elles se séparent à la bifurcation de Dommartin-lès-Remiremont (à 3 km de Remiremont).
L'enrobé lisse et roulant, d'une largeur de 3 m, convient parfaitement à la pratique du roller. Les pistes traversent les magnifiques paysages des vallées vosgiennes. Le tronçon de la vallée de la Moselotte est le plus apprécié.
Depuis 2004, le tracé est d'un seul tenant. On trouve deux tunnels sous la RN66 au niveau de Saint-Maurice-sur-Moselle.
La piste est fréquemment interrompue par des barrières sur la section empruntant la vallée de la Moselle car elle traverse de nombreux villages. La partie posée dans la vallée de la Moselotte comporte des tronçons plus longs (moins de coupures).
Les patineurs qui souhaitent s'entraîner apprécieront le fait que le kilométrage est indiqué par un marquage au sol.

Des travaux sont prévus pour étendre la Voie Verte des Hautes-Vosges

Un nouveau tracé devrait prochaînement relier La Bresse, Cornimont, Ventron, Le Ménil et Le Thillot.

Accès

Départ de Cornimont :
ZA de la Gare
Avenue de la Gare
Cornimont
Départ de Remiremont :
Non loin du plan d'eau de Remiremont à 700 m du centre (derrière la gare, en direction de la poste). Se poser sur le « Parking de la Voie Verte ». De l'eau et des toilettes sont à disposition.
Arrivée à Bussang :
Rue du Breuil
Bussang
Latitude : 47.88603
Longitude : 6.85781

Carte

La Voie Verte des Hautes Vosges

Liens utiles

Site officiel de la Voie Verte des Hautes-Vosges (88)
Historique complet de la Voie Verte
La Voie Verte des Hautes-Vosges sur le site de l'AF3V
Le descriptif détaillé de la Voie Verte des Hautes-Vosges sur le site de l'AF3V
Le site de l'AF3V
Site de l'association BallastTexte : Alfathor
Photos : Christine Barathon
Sources historiques :
Site de la Voie Verte
Mis en ligne  le 19 August 2008 - Lu 7884 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB