-
Le 31 July 2008 à 00:00 | mise à jour le 20 August 2008 à 09:29

Nice : coupe du Monde IFSA 2008

Nice : coupe du Monde IFSA 2008

L'étape française de la Coupe du Monde IFSA 2008 de saut-slalom s'est déroulée à Nice, les 12 et 13 juillet derniers. C'est sous un soleil de plomb que le club de Nice Roller Attitude a accueilli en grandes pompes les compétiteurs italiens et français...

Mis en ligne par 

Une organisation rôdée et une bonne ambiance

Stade jean Bouin, sur un toit terrasse : l'aire de compétition avec son revêtement noir, est l'endroit idéal pour profiter de la brise de la Côte d'Azur et griller au soleil en même temps. Bon ce n'est pas la plage, mais la mer n'est pas très loin tout de même.

La compétition s'ouvre avec le speed slalom homme

Team France et Team Italia s'affrontent sans surprise, les indépendants de chaque pays étant éliminés rapidement. Yohan Fort et Romain Lucas, revêtent les combinaisons lycra de vitesse pour la première fois, mais comme à l'habitude, on enregistre des temps impressionnants.
Les quart de finales sont rondement menés et laissent seul l'italien Luca Ulivieri face aux Français. Il doit affronter en demi-finale Romain Lucas, qui même blessé à la cheville depuis des mois, réussit à faire tomber le chrono à 5, 07 et accède en trois manches à la finale. Face à lui, il retrouve son ami Yohan Fort, qui n'a pas eu besoin de forcer pour reléguer en petite finale Romain Chambort, qui décime les plots sur le deuxième run. Ce dernier doit aussi s'incliner devant Luca Ulivieri à la consolation finale, l'italien s'emparant ainsi de la troisième place.
La finale est remportée par Yohan Fort en 4,95 face à Romain Lucas, plus rapide avec 4,86 mais trois pénalités.

Hauteur féminine : Maeliss Conan au sommet

Pour la pause déjeuner, le spectacle est assuré par les jeunes sauteuses. Face aux trois italiennes, Maeliss Conan et Hélène Carrion de l'USM Roller : si cette dernière se fait éliminer en même temps que Federica Stangalino à 120 cm, Maeliss n'a pas fait le voyage de Paris pour rien. En effet, elle ne se contente pas de laisser sur place Marta Previde Massara, 3e avec 102 cm et Cecilia Dellantonio, 2e avec 108. Elle remporte la victoire en sautant 114 cm faisant tomber son propre record de France.
A 14 ans, tous les espoirs sont permis pour la jeune fille.

Freestyle slalom hommes : Robin Tessier enfin premier

L'après-midi, les hommes continuent la compétition avec le freestyle slalom. Là non plus, pas de surprise du Team France, Robin Tessier, Yohan Fort et Igor Cheremetieff réalisent tous les trois des runs propres et très techniques : innovante cafetière essuie-glace de Yohan, seven royal arrière sur trois plots maîtrisées d'Igor, un run implacablement en musique pour Robin…
Immédiatement après, suivent Vincent Vu Van Kha, Christophe Flinois représentants Rollerblade, et Guillaume Barbaz, alias Skali, de chez Powerslide. Les performances ne sont malheureusement pas à la hauteur des attentes de chacun.
Chez les Italiens, c'est la déception malgré le public toujours aussi chaleureux avec Tiziano Ferrari, Andrea Bellotto, Enrico Paparo et Luca Ulivieri. Il faut dire que comme d'habitude, les parents et accompagnateurs des jeunes compétiteurs ne se montrent pas avares en encouragements, et les petits rituels entre compagnons d'entraînements sont aussi nombreux que cocasses.
Le pronostic des résultats est difficile. La victoire de Robin Tessier est certainement l'événement de week-end. En effet, le jeune et talentueux slalomeur était jusqu'à présent cantonné aux bas des podiums. Il ne reste plus que deux places pour trois compétiteurs aux talents si différents et difficilement comparables : Yohan Fort monte sur la deuxième marche, Igor sur la troisième. La fin chaotique du run de Vincent lui aura coûté un podium auquel il nous a trop bien habitués.

Fin de la première journée de compétition

La fin de cette compétition se clôt sur un apéritif dînatoire offert par l'organisation. On peut dire que Eric Ferrando, son président, a le sens de l'accueil : boissons et spécialités régionales s'étalent sur les tables pour le plus grand plaisir des compétiteurs et du public.
Après ce petit interlude gastronomique, certains n'oublieront pas d'aller piquer une petite tête dans l'eau turquoise de la Méditerranée, et de profiter de la douceur de la température sur la Promenade des Anglais.

Freestyle slalom féminin : victoire en IFSA pour Chloé Seyrès

Le dimanche matin, les filles inscrites au freestyle slalom ne profiteront que peu de temps de l'ombre du bâtiment et de sa fraîcheur. Comme chez les hommes, les compétitrices sont Italiennes et Françaises.
On note avec plaisir la présence de slalomeuses peu habituées au circuit international, et de très jeunes compétitrices : la relève est assurée !
Cependant, l'intérêt de la compétition est tout autre : pour la première fois de la saison, Chloé Seyres, membre de l'Equipe de France, se présente en IFSA, et se retrouve devant sa compatriote Caroline Lejeune, qui vient d'intégrer le Team Hotz.
Sara Veronese, Chiara Lualdi et Sara Barlocco constituent les valeurs sûres pour l'Equipe d'Italie.
Pourtant cette compétition va remettre en cause bien des acquis. Caroline Lejeune, jusque là en tête du classement mondial IFSA, s'incline avec un run médiocre devant Chloé, qui remporte une victoire éclatante.
Sous la barre des 60 points plus de 10 points derrière, le reste des concurrentes suivent : Sara Veronese se montre affaiblie et termine loin derrière ses places habituelles, laissant la jeune out-sider Christina Rotunno monter sur la troisième place du podium, tout comme à Bruxelles. Barbara Codazzi, Barbara Lualdi et Eva Cochez-Cahuzac se partagent le mouchoir de poche des 55 points, en prenant respectivement les 5e, 6e et 7e places.

Speed slalom féminin

Suit le speed slalom femme. La tension monte d'un cran supplémentaire entre les concurrentes, faux départs et penalties pas toujours acceptés n'arrangeant pas les choses.
Les time trials font un tri parmi les 19 patineuses. Ne restent en course que les plus aguerries des françaises et italiennes. On retrouve en demi-finale Séverine Thomas et Chloé Hivert du Team France l'une contre l'autre, et un duel Barbara Bossi-Chiara Lualdi.
La petite finale place cette dernière à la troisième place, Chloé Hivert devant se contenter de la 4e place après une première manche avec 9 pénalités.
La finale consacre Séverine Thomas devant son club, et Barbara Bossi complète le podium avec une belle deuxième place.

Hauteur masculine

Pour terminer la compétition, 7 sauteurs défilent à la barre de saut. La hauteur de 120 centimètres élague un peu plus de la moitié des prétendants, et ne restent en fin de compte que les trois places du podium. Les italien Andrea Pastormerio, avec 125 cm, et Enrico Sordi, avec 135 cm, font petite figure devant Hakim Nait Chalal, en Team France.
Est-ce à cause du fait que le high-jump a été annulé la veille, mais le voilà en plein forme pour défendre les couleurs de l Équipe de France : en sautant son 145 cm habituel, il s assure une victoire facile.

Récompenses

La remise des prix est pour une fois à prendre au premier sens du terme : en plus des coupes pour tous les compétiteurs montant sur les podiums, ceux-ci se voient également récompenser par un prize-money !
Quelques photos plus tard, chacun repart profiter du lundi férié chez soi ou sur la plage affronter les belles vagues...
La prochaine et dernière étape de la Coupe du Monde aura lieu à Barcelone fin septembre, mais d'ici là, les meilleurs auront l'occasion de se retrouver à Moscou, pour les Championnats Monde 2008.

Vidéo de l'épreuve de sèche

Liens utiles

Galerie photo de Vincent Vu Van Kha
Vidéos de freestyle slalom masculin (slalomskating.com)
Résultats sur le site de l'IFSA
Site de Clochette (avec galerie photos)
Nice Roller AttitudeTexte : Clochette
Photos : Vincent Vu Van Kha
Mis en ligne  le 31 July 2008 - Lu 3150 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB