-
Le 13 August 2008 à 00:00 | mise à jour le 16 August 2008 à 13:09

Spot : la voie verte de Ouges à Pont-de-Pany (21)

Spot : la voie verte de Ouges à Pont-de-Pany (21)

A l'occasion de la World Inline Cup de Dijon (Côte d'Or), nous en avons profité pour aller faire un tour sur la voie verte locale qui relie Ouges à Pont-de-Pany en passant par Dijon. Nous vous livrons nos impressions sur son tracé...

Mis en ligne par 

Un tracé agréable et bucolique pour moitié

Le tracé de cette voie verte mesure 25 km. L'enrobé débute à Ouges puis traverse Dijon avant de partir en direction du lac de Kir et de Pont-de-Pany.
La piste est aménagée le long du Canal de Bourgogne, sur le chemin de halage.
Elle est très fréquentée par les rollers sur une moitié de l'itinéraire.

Éviter la section de Dijon à Ouges

La partie de Dijon à Ouges n'est quasiment jamais faite en roller : ça grattonne trop.
Les patineurs de vitesse se donnent rendez-vous deux fois par semaine pour partir de Plombières-lès-Dijon jusqu'à Pont-de-Pany. Il effectuent un aller-retour sur ce tronçon car la piste y est très bonne hormis 100 mètres de gratton entre Plombières et Velars-sur-Ouche.
On évite de partir de Dijon même car la section de Dijon à Plombières-lès-Dijon est très fréquentée par les piétons, les poussettes, les vélos, les bambins. De plus, elle est régulièrement jonchée de feuilles mortes ou de branchages.

Départ depuis le centre de Dijon vers Pont-de-Pany

Nous avons débuté notre périple du centre-ville de Dijon au niveau du quai Gauthey. On trouve un petit port bordé par plusieurs places de parking où l'on peut poser la voiture.
A cet endroit, la piste longe le canal. Elle est large d'environ 2,5 m. On croise de nombreux cyclistes, quelques piétons et des rollers.

Passage à proximité de la base de loisirs de Dijon

Nous passons au niveau du quai Nicolas Rollin avant de rejoindre les environ du lac Chanoine Kir. A cet endroit, la piste s'ombrage un peu plus. On arrive sous les arbres.

Un skatepark peu intéressant

De l'autre côté du canal, au niveau du quai des Carrières Blanches et de l'allée de Ribeauville, se trouve un petit skatepark sans grand intérêt avec des modules en béton minuscules et très espacés.
On trouve aussi des places de parking à cet endroit si l'on veut démarrer de là...

Vers la campagne

On sort ensuite de la périphérie de Dijon en direction de Plombières-les-Dijon et La Verrerie. On croise un peu moins de monde, surtout des vélos qui roulent à bonne allure.
Les écluses succèdent aux écluses dans des paysages bucoliques.
Dans l'ensemble le revêtement est plutôt bon. On trouve seulement une section de 400 m un peu désagréable entre Dijon et Pont-de-Pany.
Il faut parfois faire attention sous les frondaisons, quelques branchettes peuvent vous surprendre.

Des problèmes de cohabitation

Cette voie de plus en plus fréquentée commence à trouver ces limites tant sa fréquentation a augmenté en quelques années. La cohabitation entre les cyclistes et les autres usagers se montre souvent difficile. Pour preuve, un article paru le samedi 16 août dans "Le Bien Public" expliquant que les vélos insultaient parfois les riverains et ne respectaient pas la signalétique.
Les maires des communes environnantes souhaiteraient un changement de statut pour passer de la "véloroute" à la "Voie Verte". Il est aussi indiqué qu'une limitation de la vitesse serait souhaitable.
Point positif, l'endroit a favorisé le développement des commerces, les circulations douces

Accès

Départ : A l'écluse « du Grand Ouges » (n°21) à Ouges, à 5 km à l'est de Dijon
Passe par : Près du centre historique de Dijon, et de la gare SNCF, à l'écluse de Dijon (au bout de l'avenue Jean Jaurès)
Arrivée : Pont-de-Pany
GPS Latitude : 47.26443
Longitude : 5.07765

Carte

La voie verte de Ouges vers Pont de Pany

Galerie photos

Texte : Alfathor, Quentinkiou, Christine
Photos : Alfathor, Quentinkiou, Christine
Mis en ligne  le 13 August 2008 - Lu 3950 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB