-
Le 22 July 2008 à 00:00 | mise à jour le 23 July 2008 à 08:13

Les pistes cyclables de la forêt de Compiègne (60)

Les pistes cyclables de la forêt de Compiègne (60)

Partons en direction du nord de Paris dans le département de l'Oise pour plonger au coeur de la forêt de Compiègne. Hub nous propose de parcourir une belle boucle de 30 km au départ de Pierrefonds. Chaussons les roulettes...

Article par 

Compiègne - Oise (60)

Nous vous emmenons pour 30 km de balade en boucle dans la forêt de Compiègne dans l'Oise (60) sur des pistes de bonne qualité dans une forêt superbe.
Les lieux sont relativement peu fréquentées, sauf aux abords immédiats de Compiègne et Pierrefonds.
Les cyclotouristes chevronnés doivent trouver la piste trop étriquée pour venir y lancer leurs pointes de vitesse, ils semblent préférer les routes qui traversent la forêt. Il n'y a donc pas de difficulté de partage de l'espace.

Un lieu plutôt orienté vers la randonnée

Le lieu s'adresse plutôt aux randonneurs qu'aux patineurs de vitesse car les pistes pistes peuvent abriter des imprévus : passages étroits, débris végétaux ou sable sur la piste, racines déformant le bitume, interruptions de piste et passages en terre à certains croisements...

Créneaux de pratique

Préférez les jours bien secs et éviter les quelques jours qui suivent des pluies, la forêt conserve l'humidité. Évitez également la période automnale à cause des feuilles mortes et les jours suivant les grands vents (débris divers).
Si vous avez de la chance, et que vous êtes silencieux et observateurs, vous pourrez croiser une harde de biches.

Le revêtement

Hormis les dégradations ponctuelles et les interruptions de piste aux carrefours, le bitume est dans l'ensemble excellent. Une portion qui était auparavant grattoneuse aux alentours de Vieux Moulin a été refaite. Elle est désormais d'une qualité égale au reste du tracé.
Par endroits la végétation bordant la piste (fougères) tend à envahir la piste et en rétrécit la largeur, en particulier la dernière portion menant à Compiègne depuis Saint-Jean-Aux-Bois qui est devenue assez dégradée et obstruée. Elle est encore praticable, mais comme elle longe une route goudronnée peu fréquentée par les voitures, la tentation est grande de passer sur la route sur cette portion. A chacun de voir...

Un parcours accessible en plusieurs points

On peut partir d'où on veut sur le circuit, bien sûr, et en particulier de Compiègne (gare SNCF à 2 km) au "carrefour Royal".
On peut aussi, comme je l'ai fait lors de ma reconnaissance, démarrer de Pierrefonds. La piste est accessible avant la sortie du village sur la route de Compiègne par chemin de terre à gauche montant pour passer sous un pont. La piste cyclable part à droite avant le pont.
On peut bien sûr tourner dans le sens qu'on veut, je l'ai fait dans le sens des aiguilles d'une montre.

Parcourons la piste depuis Pierrefonds

Départ de la piste cyclable côté Pierrefonds : la piste commence par quelques courtes montées/descentes. On prend connaissance de la qualité du bitume et des petits pièges (végétation, débris divers, taches d'humidité).
Au bout de 2 km environ, la piste débouche par un carrefour en terre sur une ancienne route forestière encore utilisée par les machines d'exploitation, au bitume assez défoncé.
On prend cette route (rââââhhh le grattttttton) sur environ 200 mètres, et la piste reprend tout droit pour monter/descendre une petite bosse, alors que la route grattonneuse contourne cette bosse par la droite (à vous de choisir entre deux maux...)
Par endroits, la végétation envahit les côtés de la piste. C'est joli mais cela restreint la largeur.

Saint-Jean-Aux-Bois

Au bout de 6 km environ, on arrive à Saint-Jean-Aux-Bois, sur un carrefour en rond-point. La piste repart vers Compiègne à droite, mais je recommande de faire un petit détour à gauche pour aller jeter un coup d'oeil à l'ancienne abbaye. On accède à l'enclos abbatial par une porte fortifiée.

Astuce pause et point d'eau

Une fois dans l'enclos abbatial, en contournant à droite derrière la Mairie, vous trouverez un petit espace vert donnant accès à des toilettes qu'on imagine publiques, bien que non signalées comme telles, et un robinet d'eau courante pour remplir les gourdes.
Si ce tuyau devait s'avérer percé, je vous en donne un autre (mais ne dites pas que je vous ai dit ça...) : à gauche de l'abbatiale, se trouve le cimetière.
Juste derrière l'entrée du cimetière, à droite, le robinet qui sert à remplir les arrosoirs pour fleurir les tombes. Vieux truc de randonneur, le coup des cimetières... bien entendu, on se comportera avec discrétion et respect.
Si l'église est ouverte, vous admirerez son style dépouillé. Et la petite "crypte", salle capitulaire semi-enterrée qui se trouve derrière.

En direction de Compiègne

On repart de Saint-Jean-Aux-Bois vers Compiègne en revenant au rond-point où nous avions quitté la piste et en prenant à gauche (A droite si on n'a pas fait la variante vers Saint-Jean-Aux-Bois. La piste cyclable vers Compiègne est indiquée par un panneau.
Les quelques traversées de route sont bien balisées
Au kilomètre 12 à peu près, la piste cyclable vient longer le bas-côté d'une petite route forestière. Cette section de piste ne devient praticable que si on réduit vraiment l'allure, tant elle est peu large et envahie de végétation.
Suivant le trafic automobile, généralement faible et constitué de touristes peu pressés, certains pourront préférer rouler sur la route... Il y en a pour 2-3 km. C'est la seule partie un peu mal fichue du parcours.

Près de Compiègne

On arrive ensuite aux confins de Compiègne, la piste quitte la route pour s'enfoncer à droite dans la forêt, en évitant l'agglomération.
Le "Carrefour Royal" est un grand rond-point, qui donne accès, entre autres, à l'hippodrome de Compiègne.
Il faut noter ici que tous les carrefours de la forêt sont équipés de poteaux de signalisation bien pratiques pour se repérer. Ils portent sur le fût une plaque avec le nom du carrefour, et des plaques en étoile indiquant les différentes "routes" (chemins) qui en partent et le carrefour vers lequel elles mènent.
De plus, une marque rectangulaire rouge est peinte sur le fût, toujours du côté orienté vers Compiègne. Difficile de se perdre !
Cependant, pour partir du Carrefour Royal vers Pierrefonds par Vieux Moulin, il faut identifier le départ de la piste, peu visible sous les frondaisons (ici à gauche du panneau) et non balisé...

Retour

Et c'est reparti pour le retour vers Pierrefonds ! Il me semble que ce segment Nord (passant par Vieux Moulin) est moins accidenté que le Sud. Le bitume est pratiquement excellent partout (ce n'était pas le cas il y a quelques années).
Au kilomètre 22.5, après le Carrefour du Cerf, on croise une route menant à Vieux Moulin. On peut choisir d'y faire un petit détour en prenant cette route grattonneuse sur quelques 50 m, pour aller jeter un coup d'oeil à ce charmant petit village (une épicerie, quelques restaurants...).

Après le vieux Moulin

En reprenant la piste vers Pierrefonds, on fait 4 km de plus et on arrive à un carrefour routier. La piste traverse d'abord la route de Vieux Moulin, puis tourne à droite pour traverser la route Pierrefonds/Compiègne et remonter rejoindre notre piste de départ par une petite montée de 50 m.
Pour revenir exactement à notre point de départ, on prend à gauche, encore un peu de montée, une belle mais courte descente, et attention ! On débouche sans prévenir au bas de la descente, sur le chemin pierreux où nous avions démarré.
L'accès à Pierrefonds-"centre" n'est pas très facile en rollers. Il se fait soit en descendant sur la route de Compiègne, mais les trottoirs y sont inexistants ou impraticables et le trafic routier assez intense, soit en prenant ce chemin pierreux sous le pont suivant l'humidité. On peut rouler sur la terre durcie ou pas pour rejoindre la "route de Saint-Jean" au bout de 150 m et ensuite à gauche sur cette route légèrement moins encombrée de voitures rapides.
Et voilà ! 30 km de balade superbe dans la forêt. Sachez apprécier et consommer sans modération. Merci de respecter les lieux.

Liens utiles

Le tracé
Galerie photo de la balade
Vos réactions sur le forumTexte : Hub
Photos : Hub
Mis en ligne  le 22 July 2008 - Lu 15253 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB