-
Le 30 June 2008 à 00:00 | mise à jour le 01 July 2008 à 07:47

Italian Slalom Battle 2008

Italian Slalom Battle 2008

Ce dimanche 15 juin, l'Italian Slalom Battle ne s'est pas déroulée à Rome comme prévu, pour cause de travaux sur le spot, mais dans un grand parc dans une ville qui surplombe Rome : Frascati. La trentaine de participants s'est retrouvée sur un espace aménagé en béton au beau milieu des arbres dans le parc municipal...

Mis en ligne par 

Changement de lieu

Epreuve mixte en speed-slalom amateur

Les épreuves de speed-slalom commencent en début d'après-midi sous un soleil de plomb. Comme il y a une majorité masculine, la catégorie amateurs est mixte. C'est pourtant Ajita Franchini qui termine 1ère devant A. Pezzetti.

Speed-slalom pros

Chez les pros après les qualifications sont dominées par les italiens L.Ulivieri et T.Ferrari, le premier choc a lieu en demi-finale entre Sébastien Laffargue (FRA) et Tiziano Ferrari. Sébastien Laffargue se qualifie en 2 runs pour la finale contre L. Ulivieri. Ce dernier s'est qualifié sans difficulté face à son compatriote G. Assogna.
Cette finale a un air de revanche car tout deux s'étaient affrontés lors de l'ultime duel de l'édition 2007 ou L.Ulivieri l'avait emporté. Cette fois-ci, Sébastien Laffargue décroche la première place en deux runs, signant deux perfects avec le meilleur temps de la journée en 2.21 sec. Tiziano Ferrari, remporte la petite finale contre G.Assogna, et se classe donc 3ème. M.Cardini (ITA) remporte la finale femmes en 3 manches face a M.Agostini (ITA).

Battle amateurs

Les participants se retrouvent pour la première fois devant un jury et un public, avec pour objectif un premier succès et une qualification pour l'épreuve pro.
Là encore, le contest est mixte. C'est une fille, F.Manfredi qui remporte la finale. Elle se qualifie donc pour la finale pro féminine tandis que le deuxième, M.Scarpino, se qualifie pour le premier tour pro. La finale féminine est remportée par M.Agostini devant M.Cardini.

Battle pros

Le premier tour des battles pro hommes était constitué de 4 poules de 3 riders.
Les qualifications se sont effectuées dans une bonne ambiance, chaque riders prenant plaisir à participer, et le public étant au rendez-vous pour encourager ses favoris. Sans grande surprise on retrouve dans le premier groupe des demi-finales Luca Ulivieri, classé actuellement 50e à la WSSA, Tiziano Ferrari 21e mondial WSSA, Pierre Kunneman (ALL) 67e, et Rudy Opt'veld (ALL). Ce premier groupe ressemble déjà à une finale et la qualification s'annonce très serrée.
On assiste a une surprise de taille étant donné que R.Op't Veld, n°5 mondial WSSA et favori de la compétition, est battu par Luca (1er) et Tiziano (2e). En effet, Rudy a raté un grand nombre de tricks et n'a pas pu s'exprimer comme il le souhaitait, tandis que L.Ulivieri et T.Ferrari ont enchaîné les tricks sans faire d'erreurs.

Deuxième demi-finale

Elle oppose F.Maselli (ITA), 218e WSSA, Jon Bell (GB, 17e WSSA), et les francais S.Laffargue et Xuan Le, 9e et 14e mondiaux WSSA. X.Le et S.Laffargue se qualifient en se classant respectivement 1er et 2e respectant ainsi la hiérarchie du world ranking WSSA.

Une finale France-Italie

On arrive ainsi à l'heure de la grande finale France-Italie. Heureusement que nos riders assurent mieux que nos footballeurs ! L'avenir est incertain et le combat fait rage, chacun ayant de bonnes chances de remporter le titre.
Tiziano réalise des runs propres, fluides mais peu techniques. Ses grosses figures ne sont pas tenues. On retient cependant un special one foot bloqué, et un Z interminable en last trick.
Sur la propreté des runs, on ne peut pas dire autant des 2 français qui se sont illustrés par leurs chutes dès leur premier passage. Sébastien Laffargue tente plusieurs fois des retournements en heel wheeling qu'il finit par poser ; un heel special one foot sur le 50.
X.Le impressionne par son style impeccable et ses spins, mais fait pas mal d'erreurs de précision. Quant à Luca, il fait peu d'erreurs et place de beaux tricks, front kazatchok, back footgun, il sort aussi un Toe wheeling « sauté » et joue beaucoup sur la propreté. Il finit sur un 40 plots en Kazatchok et remporte la compétition, S.Laffargue, X.Le et T.Ferrari étant respectivement 2e, 3e et 4e.
Dans cette compétition en harmonie avec la nature, l'ambiance a été conviviale et le public chaleureux. Toutes les conditions ont été réunies pour faire apprécier les battles aux italiens, qui se prennent de plus en plus au jeu.
Les premiers retours sur cette battle Rome préfigurent un événement encore plus abouti pour l'année prochaine ! A suivre...

Liens utiles

Résultats complets (pdf)
Les étapes des World Series
nouveau classement mondial WSSA de JuinTexte : Seba
Photos : Droits réservés
Mis en ligne  le 30 June 2008 - Lu 1514 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB