-
Le 04 July 2008 à 00:00 | mise à jour le 22 January 2012 à 13:44

Test roues Matter Image Jaune 110 mm F1110

Test roues Matter Image Jaune 110 mm F1110

Si la F1110 Hollow Hub jaune est la roue la plus présente sur le marché et dans les pelotons de vitesse, la firme Matter a développé une version à noyau rouge à bâtons que l'on connaît sous le nom de "Image", moins chère et plutôt performante. Test de la version 110 mm...

Mis en ligne par 

Une roue moins cher et efficace

Test roues Matter Image Jaune 110 mm F1110

Anatomie

La principale distinction entre la F1110 Jaune Hollow Core et la Matter Image reste le noyau. On se trouve ici en présence d'un noyau à rouge à 10 branches alternées (2x5). Les branches sont décalées pour accentuer la rigidité du noyau.

Sa finition est bonne, on trouve juste quelques copeaux de plastique à la liaison avec le surnoyau.

Le surnoyau en polyuréthane jaune offre un profil assez proche de celui de sa grande soeur : elliptique, doux avec une petite zone de plat au sommet. Là encore, la finition est très bonne, on ne voit pas de bulles sur la surface et la liaison avec le noyau est propre.

La sérigraphie donne peu d'informations : on trouve le nom de la roue, la marque et le modèle mais pas la dureté. On devine cependant qu'elle est donnée pour une dureté de 86A étant donné qu'elle fait partie de la gamme "F1".

Montage

L'insertion des roulements se fait facilement en poussant simplement à la main. Rien à dire de plus sur le montage.

Diamètre

Notre pied à coulisse a mesuré la Matter Image F1110 à presque 110,6 mm (environ). Elle est a donc un diamètre légèrement supérieur aux spécifications indiquées par le fabricant.

Masse

Avec une masse de 142 grammes, la Matter Image F1110 est un peu plus lourde que sa grande soeur en Hollow Core (6 grammes d'écart). Elle se positionnent au dessus de la moyenne des roues de 110 mm.

Rebond

Test roues Matter Image Jaune 110 mm F1110 Le test de rebond est très concluant en comparaison avec la XG par exemple. La roue a rebondi a très bonne hauteur et rapidement. Les F1110 restituent donc bien l'énergie.

Relance et réactivité

La masse de la roue qui lui donne un peu d'inertie. Elle est un peu difficile à lancer si l'on est juste en puissance mais cette faiblesse est ensuite compensée par un bon roulage.
La rigidité du noyau est un peu inférieure à celle de la Matter Jaune mais elle reste très bonne.

Roulage

La Image est un peu en deçà de sa grande soeur à noyau creux mais ses qualités de roulage restent très honorables. Elle conviendra tout à fait pour l'entraînement et la compétition.

Adhérence

Nous n'avons pas eu de mauvaises surprises sur le sec, l'adhérence est assez bonne. On est allé aux limites de l'adhérence dans des virages à 50-55km/h sans trop décrocher. Nous n'avons pas eu l'occasion de la tester sur sol humide.

Usure

Nous avons d'abord testé les Images sur route ouverte et sur pistes cyclables. Leur usure a été assez lente et régulière. La surface reste lisse et homogène. Nous avons donc poursuivi l'expérience sur une quinzaine de tour du Bugatti au Mans. L'usure s'est accélérée sur le sol abrasif mais elle est restée bien régulière.
Test roues Matter Image Jaune 110 mm F1110

Conclusion

A 5 euros de moins par roue que la Matter Juice 110 mm (16 Euros), la Image (11 Euros) a de sérieux arguments à faire valoir. Elle allie un bon roulage à une usure assez lente et à une adhérence honorable. On lui reprochera éventuellement une masse un peu supérieure à la Juice et un peu plus de difficulté à relancer. Selon nous, elle conviendra bien à la plupart des patineurs même pour un usage en compétition.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Un excellent rebond + Un bon roulage
+ Une usure assez lente
+ Un prix plus attractif que la F1110 Hollow Core

Les moins

- Un peu lourde
- Moins réactive que la Juice

Fiche technique

Marque : Matter
Nom :F1110
Diamètre : 110,6 mm (environ)
Dureté : 86A
Diamètre du noyau : 71,7 mm (environ)
Largeur : 24 mm
Masse : 142 gr.
Couleur : noyau rouge - surnoyau jaune
Diamètres de la gamme : 100 mm, 110 mm
Roulements acceptés : Standards (608) ou micro avec adaptateurs (688)
Tarif : 11 Euros l'unité (selon les shops en prix public)
Usage recommandé : Entraînement et compétition de vitesse
Produits concurrents : Matter Juice, MPC Streetfight, AM Wing SP+, Nano Racing, Gyro Mercury...

Liens utiles

www.matter-racing.com
Test de la Matter XG pluie 110 mm
Test de la Nano Racing 110 mm
Test des AM Wing SP+ 110 mm
Test des Gyro Mercury 110 mm
La Matter Image sur le site de HawaiiSurf

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Powerslide et HawaiiSurf
Mis en ligne  le 04 July 2008 - Lu 9355 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB