-
Le 25 June 2008 à 00:00 | mise à jour le 11 February 2012 à 14:03

Londres à roller... is it possible ?

Londres à roller... is it possible ?

Les vacances approchent, vous irez peut-être faire un tour vers la Grande-Bretagne et sa capitale : Londres. Des rues fréquentées du centre-ville aux immenses parcs et espaces verts, où est-il possible de chausser les rollers ? Voyage...

Mis en ligne par 

Une ville peu propice au patinage

Roller à Hyde park (Londres) Nous ne pouvions pas raisonnablement nous rendre à Londres sans jeter un regard "roller" sur la capitale de la Grande-Bretagne. Nous vous proposons donc à travers cet article un rapide coup d'oeil sur les lieux propices à la pratique du roller.

La législation roller à Londres : un vide juridique ?

Il semblerait que comme en France, la loi anglaise n'interdise pas aux rollers (piétons) d'être sur la route ou les trottoirs. Cependant, il est préférable d'obtempérer aux remarques des autorités quand elles vous interpellent.

Seul exception : "the City of London"

Le quartier des affaires à l'est de Londres) a une réglementation locale spécifique interdisant le roller sur les trottoirs.

Les transports en communs

Le roller est formellement interdit dans les transports en commun. De toute façon, l'utilisation des rollers dans le métro est dangereuse à cause de l'étroitesse des quais et du monde.

Dans les bus, normalement, c'est interdit également mais certains patineurs les emprutent sans problème. Il faut savoir que les bus roulent à tombeau ouvert et il est donc difficile d'y rester debout !
Bref, on oublie le roller dans les transports publics.

Roller à Hyde park (Londres)

Circuler en ville

 

Les rues de la ville

Si les rues de la ville sont très fréquentées par des vélos qui roulent à toute allure, nous n'y avons quasiment pas vu de rollers. Il faut dire qu'avec les bus qui roulent plein pot et la densité du trafic, la chaussée ne se prête pas trop à la pratique du patinage. Les patineurs privilégient les parcs pour pratiquer leur passion.


 

Les trottoirs

Là encore, nous n'avons vu que très peu de patineurs sur les trottoirs de Londres. Contrairement à des villes comme Paris où les trottoirs sont bien larges et lisses dans l'ensemble, les trottoirs londoniens sont assez étroits et la foule y est dense. De plus, ils sont essentiellement composés de dalles jointes comme le montre la photo ci-contre. Elles sont assez lisse mais peu propices au patinage.
Un conseil : faites particulièrement attention en descendant des trottoirs et en traversant les chaussées. Le fait que le sens de circulation soit inversé met facilement en danger. La municipalité de Londres a indiqué au sol d'où arrive les voitures sur chaque passage piéton.

Exemples de balades

Le site spottrotters.com propose une balade qu'il a nommé l'Express Way entre Notting Hill et Big Ben. Il s'agit d'une succession de pistes cyclables à travers les parcs ou larges trottoirs.
voir le tracé

Sinon, Regents canal est tout simplement superbe. L'eau n'est pas toujours très propre mais il est agréable de parcourir les 15 km qui relient Paddington à la Tamise en passant par de nombreux quartiers et ambiances différentes.
voir le tracé

Les parcs : Hyde park incontournable !

Londres comporte plusieurs poumons à proximité de son centre-ville : Regent's Park au nord, Green Park et Saint-James au centre et le fameux Hyde Park un peu plus à l'ouest parmi d'autres...
Dans la plupart d'entre eux, la réglementation est stricte. Soit les vélos et le roller y sont interdits, soit il existe des couloirs dans lesquels ils peuvent évoluer.
Roller à Hyde park (Londres)

Hyde Park

Sans vouloir faire trop de raccourci, Hyde Park reste le seul lieu véritablement utilisable à roller. C'est d'ailleurs le plus fréquenté par les patineurs.

 


Richemond parkAttention, toutes les allées ne sont pas autorisées au roller. Le tronçon névralgique est "Serpentine Road", l'allée centrale sur laquelle on croise de nombreux débutants faisant leurs premiers pas.
Au centre du parc, les slalomeurs et les skateboarders ont posé des plots. Ils sont accompagnés des danseurs en quad. Des moniteurs y donne également des cours aux plus petits.

Si vous déchaussez un peu, ne manquez pas d'aller vous poser dans les chaises longues posées au bord de l'eau. Vous pouvez aussi aller faire un tour de pédalo ou nourrir les malicieux écureuils, les oies, les pigeons et les canards.

Pour la vitesse et longues balades, l'endroit préféré des patineurs est Richemond park principalement le matin en week-end. On y croise beaucoup de voiture et de cyclistes. Les rollers y vont principalement pour l'entraînement marathon.

Tatem park

Tatem park abrite l'unique anneau de vitesse de Londres. Quelques entrainements s'y déroulent le soir en semaine.

Regents park

L'essentiel du park est interdit aux rollers et aux cyclistes. Ne manquez pas d'aller faire un tour au zoo de Londres localisé au nord du park. Il est vraiment bien fait !

Green park

Ce lieu est en grande partie interdit aux vélos. Il cotoie le très renommé Buckingham Palace, très fréquenté par les touristes.

Les randos populaires

Les randonnées londonniennes regroupent entre 150 a 1500 personnes selon la période et la météo.

Le mercredi au printemps et en été.

Le départ est donné à 20h00 sur Serpentine Road au coeur de Hyde Park. La vitesse est modérée.
Renseignements complémentaires : londonskate.com

London Friday Night Skate

Cette rando a lieu le vendredi le départ est donné à 20h00 de "Hyde Park Corner" (également le nom de la station de métro). La vitesse est modéré en première partie, puis élevé en deuxième boucle.
Renseignements sur la rando ici.

Le dimanche à 14h00

Un départ se fait à nouveau de Serpentine Road à Hyde Park. Il s'agit d'une randonnée familliale à vitesse lente. Renseignements complémentaires : London Friday Night Skate & Sunday Stroll

Et les skateparks ?

Selon le site londonskateparks.co.uk, on trouverait au moins 18 skateparks à Londres, nous n'en avons vu aucun en nous baladant. D'ailleurs, nous n'avons croisé aucun patineur en roller de street. Il semblerait pourtant qu'il existe une scène street assez active à Londres.
Le patineurs en roller agressif sont plutôt du coté des skateparks. Ces derniers sont principalement fréquentés par des skateboarders.
On retiendra par exemple le Bay Sixty6, le plus gros skatepark local. Il est sous posé sous la A40, pas très loin de Ladbroke Grove Station dans le nord/ouest du centre de Londres. La ville possède aussi quelques bowls anciens mais de belle dimension comme le Stockwell Skatepark.

A côté du roller

Les shops

Deux magasins sont susceptibles de vous dépanner si besoin : Club Blue Room et Slick Willies.
Le premier est situé au nord de Hyde Park, sur Edgware Road, près de la station de métro "Marble Arch". Le second est sur Gloucester Road, entre Kensington Gate et Queen's Gate Mews.

Patiner... sur glace à Londres

Si le temps ne vous permet pas de chausser vos rollers, vous pouvez toujours vous rabattre vers la patinoire Queens Ice Bowl ou son bowling. En plus, si vous avez acheté un London Pass à l'office de tourisme, vous avez une séance gratuite !
Elle se situe tout près de Hyde Park au niveau du métro "Queensway".
Adresse
17 Queensway
Bayswater
London
W2 4QP

Il existe de nombreux autres skating-rink à Londres...

Liens utiles

Liens utiles

Une série de liens incontournables si vous vous rendez au Royaume-Uni avec vos rollers dans les bagages...

Vidéo : Roller-dance à Hyde-Park (1)
Vidéo : Roller-dance à Hyde-Park (2)
London Skateparks
Skateparkpages
London Speed Skaters
London Skaters
Federation of Inline Speed Skating (FISS)
Serpentine Road, le forum de référence
London Friday Night Skate & Sunday Stroll
Spottrotters

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Xia
Mis en ligne  le 25 June 2008 - Lu 7585 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB