-
Le 27 May 2008 à 00:00 | mise à jour le 27 May 2008 à 19:36

Roller et olympisme en Chine

Roller et olympisme en Chine

La contestée torche olympique s'est frayée un chemin à travers différents pays du Monde pour finalement arriver en Chine et faire quelques quelques relais sur roulettes. Le pays a fait appel au français Christophe Audoire pour entraîner ses patineurs en vue d'échéances mondiales...

Mis en ligne par 

Une flamme sur roulettes

La flamme olympique a fini sa course en Chine. Un des relais a été assuré par la meilleure patineuse Chinoise, Guo Dan, sur ses rollers de course. Elle a effectué son parcours dans la ville de Suzhou où ont eu lieu les Championnats du Monde course 2005.

Plusieurs relais sur roller

Il n'y eut pas qu'un seul relais sur roulettes. Pour preuve, cette photo de Christophe Audoire, accompagné d'une autre patineuse de la ville de Shenzhen qui a aussi pris part au relais.

Le roller sera aux Jeux d'Asie en 2010

Christophe Audoire, l'entraîneur français "roller globe trotter" est depuis 2007 entraîneur de l'équipe National Chinoise.
"Les jeux olympiques sont l'événement sportif le plus important au monde... et nous sommes exclus de ces grands moments sportifs.
La torche est son symbole. C'est un peu toucher du doigt un rêve mais ce n'est pas suffisant... Les J.O. c'est un de mes plus grands rêves pour notre sport, un objectif ! C'est la base de ma motivation dans mon engagement pour le développement de notre sport au niveau mondial.
On ne peut qu'espérer que ce relais puisse donner des idées au Comité Olympique International pour enfin intégrer la discipline dans le programme des Jeux.
Depuis avril, je suis responsable du Centre national. Le groupe d'entraînement comprend les 15 meilleurs patineurs chinois, juniors et seniors. Nous sommes actuellement sur la piste de Shenzhen à côté de Hong Kong.
Les athlètes sont en structures permanentes. Ils préparent les championnats du monde et les championnats d'Asie en Octobre en prévision des Jeux d'Asie 2010 où le roller sera présent pour la première fois. La dernière marche avant les J.O. ?
Je partage mon temps entre la Coupe du Monde et les entraînements en Chine. Je suis rentré pour les coupes du monde en Hollande et Rennes. Mercredi je repars pour déjà mon 3eme voyage depuis le début de l'année.
Je ferai un stop en Thaïlande pour aider la fédération nationale à se structurer dans le cadre des activités de World Inline Coach. Puis, je rejoindrai Shenzhen pour deux semaines avant la WIC d'Incheon le 15 juin en Corée. Enfin, je rentrerai 15 jours en Europe.
Bientôt, vous pourrez retrouver sur Roller en Ligne, un reportage plus complet, sur la course en Chine."

Liens utiles

Relais de la torche à roller
Shop Ligne Droite
Texte : Christophe Audoire
Photos : Xinhua et droits réservés
Mis en ligne  le 27 May 2008 - Lu 3542 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB