-
Le 24 May 2008 à 00:00 | mise à jour le 24 May 2008 à 09:47

Downhill : Freeride du Valdrôme

Downhill : Freeride du Valdrôme

Le week-end du 17 et 18 mai s'est déroulée la première édition du freeride de Valdrôme, réputé pour son niveau technique et son bitume de piètre qualité. Retour sur cet événement 100% descente...

Mis en ligne par 

1ère édition

La piste

Valdrôme offre une route de montagne située dans la Drôme provençale. L'événement est organisé par l'URAR (Union des Rurale à Roulettes). Elle est composée de plusieurs enfilades qui nécessitent un gros travail de prise d'appui et de bonnes trajectoires pour pouvoir les passer correctement.
Les épingles, au nombre de quatre, nécessitent un gros freinage. La pente fait 12% de moyenne sur une longueur de 3 km.
Le bitume, de piètre qualité, peut être assimilé à du « graton ». Il est assez régulier dans l'ensemble même si certaines déformations et affaissements de la route sont à signaler.

Les participants

La piste étant sélective, on a dénombré une trentaine de riders dont 9 rollers parisiens et lyonnais, certains ayant bénéficié de tarifs préférentiels en échange de leur participation en tant que commissaire.
A noter : l'organisation a proposé lors des inscriptions un tarif préférentiel spécifique suivant que le rider descendait tout le week-end ou s'il consacrait une partie de celui-ci à faire le commissaire dans un des virages.

Le Samedi : après midi sous la pluie

Le matin place aux reconnaissances lors de 4 descentes. Le parcours est technique mais ne nécessite finalement que 3 freinages rendus difficiles par la rugosité du bitume.
Pause du midi et arrivée de la pluie : Les plus valeureux rechaussent leur patins pour une après-midi de descente sous des trombes d'eau : sensations de glisse garanties !
Le soir, un repas complet est prévu par l'organisation à la station de Valdrôme, suivi d'une soirée autour d'un feux de bois, dans une ambiance très conviviale.

Le dimanche

Au réveil, le soleil est de retour, annonçant une journée très ensoleillée. Les descentes s'enchaînent. Les riders prennent de plus en plus de plaisir et se lâchent progressivement.
On peut voir de jolies sorties de piste sans grande gravité mais qui rappellent que cette descente n'est pas de tout repos.

Conclusion

La piste de Valdrôme est réputée pour son bitume infernal et son engagement. Elle n'a pas manqué à sa réputation mais reste toutefois assez sélective : Débutants s'abstenir !

Rendez-vous pour la prochaine édition les 21 et 22 Juin.

Liens utiles

Site de l'organisation
Galerie photoTexte : Rollo
Photos :
Mis en ligne  le 24 May 2008 - Lu 3172 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB