-
Le 17 April 2015 à 20:25 | mise à jour le 17 April 2015 à 20:25

Quelle taille pour les entretoises de vos rollers ?

Quelle taille pour les entretoises de vos rollers ?

Les entretoises : ces pièces petites et insignifiantes conditionnent grandement les performances de nos rollers. Trop longues ou trop courtes, elles abiment les roulements ou bloquent les roues. Pourquoi tant de haine ? ReL vous propose de les décortiquer...

Mis en ligne par 

Zoom sur les entretoises

Les entretoises sont les petites pièces insérées entre les roulements sur les axes des rollers. Elles assurent la cohérence entre les roulements, permettent d'optimiser leur rotation et favorisent leur alignement. C'est sur elles que s'appuient les roulements lors du serrage.
Le modèle le plus courant est présenté sur le schéma 3D ci-dessous (en bleu) : une entretoise à collerette avec un axe de 8 mm.

Parfois, pas d'entretoises !

Il peut arriver que certains patins bas de gammes n'en soient même pas équipés. Ce peut être le cas si les patins sont équipés de roulements AB, c'est à dire de roulements dont la bague interne est prolongée sur un côté pour faire office d'entretoise

Quel modèle choisir ?

Théoriquement, toutes les entretoises sont en mesure de remplir la fonction. Certaines sont équipées d'une collerette, ce qui leur permet de rester dans l'axe et facilite le montage des roues.
Outre cet aspect, c'est assez terrible à dire mais le mieux reste encore d'essayer plusieurs modèles pour un même modèle de roue, car on ne trouve pas de véritable standard utilisable sur toutes les roues. Bref, employez une démarche méthodique et empirique !

Rien n'est jamais acquis

Selon la marque de roue que vous utiliserez, il faudra changer ou non d'entretoise. En effet, les noyaux en plastique moulé des roues varient en largeur, de quelques dixièmes de millimètres. En diamètre également, le noyau peu ou non laisser rentrer les entretoises.
Si vous utilisez des micro roulements, ils ne s'adaptent qu'avec des entretoise spéciales (plus longues) parce que leur largeur est inférieure à celle d'un roulements classique.

Attention au diamètres des axes pour choisir vos entretoises

Si vous devez changer vos entretoises, méfiez-vous, les axes peuvent avoir un diamètre de 6 mm, 7 mm, ou bien 8 mm.
Si vous êtes équipés d'axes de 6 ou 7 mm, l'entretoise viendra souvent s'insérer dans les roulements. Parfois, l'intérieur de l'entretoise peut être vissée, et les axes remplacés par des vis. Parfois encore, les platines n'ont pas de portées pour les roulements, et il vous faudra ajouter ces pièces, c'est notamment le cas pour les patins de la marque Hypno.
Si vous êtes équipé d'axes de 8mm, l'entretoise se positionnera simplement entre les roulements pour leur servir d'appui au serrage.

Plastique ou métal ?

De nombreux modèles d'entrée et de milieu de gamme sont équipés d'entretoises en matière plastique. Il arrive que celles-ci cassent. Dans ce cas, n'hésitez pas à les remplacer par des entretoises en métal, plus chères, mais plus résistantes et plus efficaces.
En métal, on trouve aussi quelques différence suivant l'alliage, plus ou moins lourd, et plus ou moins sensible à la corrosion. Veuillez à ce que les faces en contact avec le roulements soient impeccables.

Quelles sont les conséquences d'une entretoise inadaptée ?

Quelque soit le patin et le type de roue, le serrage axial se fait sur les bagues intérieures des roulements. Roulements et roues sont essentiellement liés par un ajustement serré entre la bague extérieure et le noyau.

  • si l'entretoise est trop grande, l'épaumlement du noyau risque de se "balader" entre les 2 roulements, et donc la roue aura du jeu,
  • si l'entretoise est trop petite, les bagues intérieures vont s'écraser, et le roulement sera contraint.

Au mieux, la roue ne tourne pas du tout, au pire, les pistes des bagues vont mal s'user et dégrader le roulement

Comment trouver l'entretoise la plus adaptée ?

La première chose est de faire attention lors du montage. Idéalement, les roulement sont montés en poussant sur leur bague extérieure, jusqu'à l'épaulement du noyau.

Ensuite :

  • faites tourner, en appuyant avec un doigt, la bague intérieure d'un des roulement. La bague de l'autre roulement doit tourner elle aussi.
  • si un des roulements ressort lorsque vous appuyez sur l'autre, l'entretoise est trop longue,
  • si l'entretoise bouge lorsque vous secouez la roue, elle peut être trop courte (test grossier),
  • montez la roue sur l'axe et faites la tourner en le serrant. Si la roue ralenti franchement, l'entretoise est trop courte (test fin). 

Faire du tri parmi ses entretoises !

Rien de plus rationnel qu'un bon outil de mesure ! Nous utilisons un pied à coulisse.
Pas besoin de disposer d'une version électronique comme celle de la photo ci-dessous, un modèle traditionnel conviendra parfaitement :

  • sortez tous les types d'entretoise dont vous disposez,
  • triez-les par type,
  • mesurez les différentes entretoise et faites plusieurs catégories en fonction de la taille des entretoises (courtes, moyennes, longues par exemple), la taille la plus courante est de 10.2 mm

Un pied à coulisse électroniqueUn pied à coulisse électronique

Liens utiles

Les axes et entretoises de roller

Texte : Alfathor
Schémas 3D : 8wd
Mis en ligne  le 17 April 2015 - Lu 32248 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB