-
Le 30 April 2008 à 00:00 | mise à jour le 30 December 2016 à 10:15

Test des châssis roller course Triple X 110 mm avec Ligne Droite

Test des châssis roller course Triple X 110 mm avec Ligne Droite

En début de saison, Ligne droite a mis à disposition des patineurs français, des châssis 110 mm Powerslide Triple X pour ceux qui souhaitaient les tester. Vous avez été nombreux à vous proposer et toutes les demandes n'ont pas pu être prises en compte. Parole aux testeurs...

Mis en ligne par  COMMUNIQUE DE PRESSE

L'avis des essayeurs

Le compte-rendu ci-dessous est réalisé avec les extraits des fiches remplies par les essayeurs. Ils rendent compte des avis émis en majorité par les patineurs.

Le matériel utilisé

Les châssis essayés sont les Powerslide Core Triple X en version 4x110 mm et 3x110 mm/1x100 mm.
Dans l'ensemble, il en ressort une bonne appréciation des qualités du châssis. Le montage en "along" de certains châssis, a dérouté quelques coureurs ayant des chaussures avec points de fixations non réglables. Ces châssis permettent un réglage longitudinal (plus en avant ou plus en arrière), et sont adaptés à des chaussures avec un réglage latéral.
Pour les châssis "across" pas de soucis, ils s'adaptent sur toutes les chaussures.

Sensations générales

"la très bonne sensation de roulage" est quasiment unanime avec les 110 mm
"Une fois lancé çà roule tout seul sur le plat !"
"C'est un vrai bonheur. Une fois lancé, on se sent "porté" par les 110 mais c'est plus dur dans les côtes"
"Demande supérieure au niveau de la poussée et une foulée plus longue "
"Châssis précis, rigides"

...sont aussi des commentaires qui reviennent chez plusieurs coureurs.

Manuel Le Coq :

"Les premières impressions.. dur dur ! mais super content du roulage sur gratton avec vent dans le nez"
"Plus stable notamment dans les grands virages à vitesse élevée"

Capitaine :

"Au niveau roulage les 110 mm donnent l'impression d'être au ralenti, mais vitesse supérieure à d'habitude"

En roller, la fréquence de patinage est souvent associée à la vitesse avec l'idée que "Plus je pousse souvent plus je vais vite." C'est différent sur glace ou les forces de frottements sont quasi nulles : on peut se laisser glisser, avec des foulées plus longues, on s'en rapproche un peu avec les 110 mm.
Autres commentaires du lyonnais :

"Pour la maniabilité, la technique à acquérir nécessite de se battre contre la force d'inertie. On a tendance à tirer tout droit en virage".
"En sprint il y a un appui plus important mais qui demande d'avoir du jus."

Xavier Goiffon

Il a essayé les 4 x 110 mm et ressent qu'avec des platines longues, sa poussée est plus efficace :

"le montage plus long ne m'a pas gêné,on s'y fait vite. Bonne maniabilité globale, après quelques sorties on ne sent plus la différence, et on oublie vite que la platine est plus longue.
"...il faut être puissant et bien entraîné pour les emmener. Sur une sortie de bosses menée sur un gros rythme, ces platines se sont révélées épuisantes très rapidement."
"Platines longues à lancer : les accélérations vives sont plus difficiles à mener. Manque de réactivité, par contre, une fois lancées, c'est gagné !"
"Elles sont donc peu polyvalentes : sur des circuits à "bosses", je ne les conseillerais pas. Sur des épreuves roulantes (comme à la FIC/WIC de Dijon), ça doit être un vrai bonheur..."
"Avec de l'entraînement, on doit pouvoir s'éclater sur les sprints avec le 110."

En conclusion ?

"Il semble préférable de ne pas patiner en fréquence avec ces platines, si on ne veut pas se "crâmer" trop vite. La sensation de puissance et de facilité que ce montage procure sur le plat est énorme.
Par contre, dès que la côte arrive, je me sentais très vite à la ramasse. A mon avis il faut donc jouer sur les tailles de roues (100/110) pour s'adapter aux divers profils de course..."

Depuis ces essais réalisés avant la saison, les 110 mm ont fait un peu de chemin et les coureurs tentés de passer au 110 mm sont toujours plus nombreux. Les résultats des premières courses sont aussi très encourageants.

Yann Guyader en 110 mm aux "3 Pistes"

"J'avais quelques doutes en début de saison, sur les possibilités d'encaisser les à-coups en peloton, je suis maintenant rassuré et convaincu du plus apporté par les roues 110 m sur l'ensemble des courses. "

Nathalie Barbotin en 110 mm à la FIC de Lille

"J'avais déjà couru un peu en 110 mm la saison dernière mais en 4x110 mm ce n'était pas possible. Après un hiver de préparation en 3x110 mm 1x100 mm, mes premières courses tests m'ont convaincue.
Sur route, les attaques et le fait de pouvoir maintenir la vitesse font une grande différence.
Aux 3 Pistes, à la 1ère course, j'ai hésité... un virage de trop et suis restée bloquée. Dans cette situation, c'est plus difficile à relancer. Dans la suivante j'ai pu lancer mon attaque finale et là pas photo, j'ai vraiment ressenti le gain de puissance avec les 110 mm et gagné la course avec une bonne avance."

Les conseils Ligne Droite

Comme face à toute situation nouvelle, matériel, technique ou préparation physique, il faut l'aborder de façon positive et chercher les solutions pour s'adapter au mieux.
En premier lieu, adapter la fréquence et la longueur des foulées en côte pour contrebalancer les effets négatifs du gros diamètre et la fatigue qui va avec. Sur un vélo, on parlerait de changer de plateau.
En roulage et sprint, utilisez les possibilités de roulage de ce gros "braquet" en prenant bien en compte la demande d'énergie supérieure au 100 mm. La foulée est plus "posée", moins en vélocité mais plus en puissance. Aidée par l'inertie des roues, la stabilité est plus importante.
Le choix des châssis est crucial : Une grande rigidité pour bon maintien allié à une bonne flexibilité pour la maniabilité.
La longueur 12,8 (3x110 mm / 1x100 mm) équivalente aux 4x100 mm semble réellement la plus adaptée pour les petits et moyens gabarits. Seuls les très grands et les plus puissants coureurs peuvent "emmener" les 4x110 mm.
Ligne Droite remercie vivement les patineurs français qui ont bien voulu se prêter au jeu d'essayeur.
Bonne saison à tous et beaucoup de plaisir XXX Large sur vos rollers, quelques soit le diamètre des roues !

Retrouvez les conseils techniques de Christophe Audoire

Les conseils de Ligne Droite sont là pour vous aider dans votre choix : le site de Ligne Droite
Vous pouvez aussi poser vos questions directement par Email : ligne.droite@orange.fr ou roller.online@wanadoo.fr

Si vous avez un besoin d'un conseil vous pouvez nous joindre par téléphone au 02 28 01 15 15.

Liens utiles

Shop Ligne Droite
Choix et montage des chaussures de roller
Le mariage de la technique et du matériel
rubrique "choisir ses rollers"

Rubrique réalisée avec le soutien de Ligne Droite
Votre spécialiste roller course depuis 1992
Des conseils de pros.
Photos : Droits réservés / François et Marie
Mis en ligne  le 30 April 2008 - Lu 6207 fois

Mis en ligne par :
Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB