-
Le 09 April 2008 à 00:00 | mise à jour le 09 April 2008 à 07:50

Trophée International des 3 pistes 2008

Trophée International des 3 pistes 2008

Comme ce fut souvent le cas depuis 22 ans, l'organisation du Trophée des 3 pistes a dû composer avec une météo difficile. La célèbre épreuve disputée à Pibrac, Valence d'Agen et Gujan-Mestras aura finalement été remportée par l'allemande Sabine Berg chez les dames et le français Yann Guyader chez les hommes. Retour sur les courses...

Article par 

Un plateau international - bilan par Loops Racing

Trophée des 3 Pistes : Course qualificatives des poussines à Pibrac - 1er jour (avant annulation)

Les forces en présence

L'événement fut tout d'abord exceptionnel par le volume du plateau présent, plus de 950 athlètes, un record !
Ensuite, il fut également remarquable de par la qualité des athlètes engagés. De très grands noms du roller s'étant donné rendez-vous pour cette édition : Ainsi, dans le peloton féminin, les World Team Alessi-Powerslide (Barbotin, Tucherelli, Berg...), ou CadoMotus (Goovaerts, Gaudesaboos, Huismann...) ont fait le déplacement, mais aussi de grands espoirs de la discipline, comme Laetitia LeBihan (Sarthe.Loops Racing by CadoMotus) ou Justine Halbout (Avon)...
Chez les hommes, on notera la présence de stars internationales de la discipline, avec les champions du Monde Yann Guyader (Powerslide), Massimiliano Presti (Luigino), Pascal Briand (Powerslide), le jeune Bart Swings chez le jeunes, mais aussi des athlètes comme les frères Despaux (Grenade), ou encore Naselli (Luigino), Babault (Avon)...

Jour 1 : Pibrac... annulé !

Les conditions climatiques du premier jour ont poussé l'organisation à annuler les épreuves. Hormis quelques courses des poussines, les patineurs se sont donnés rendez-vous le lendemain à Valence d'Agen.

Jour 2 : Valence d'Agen

Le programme de la seconde journée à Valence d'Agen fut donc chargé, avec les séries qualificatives, puis finales (course à élimination) en soirée. Les courses ont heureusement pu se dérouler sur la piste malgré un grand froid et de violentes bourrasques de vent. Trophée des 3 Pistes : Course à éliminations des élites hommes à Valence d'Agen - 2ème jour

Féminines

Chez les femmes, la première manche fut très disputée, le peloton étant pour le moins fébrile...
A l'avant, les favoris ont assuré le rythme, Laetitia Le Bihan menant un long moment. Par la suite, CadoMotus et Alessi-Powerslide prirent le commandement.
La course fut entachée par une chute assez impressionnante, dans laquelle certaines favorites furent emmenées, comme Sabine Berg. Les athlètes « accidentées » arriveront à rentrer dans le peloton pour disputer le sprint final, qui partit assez tardivement, à moins de 3 tours de l'arrivée.
Le team Alessi-Powerslide, en supériorité numérique, fera preuve d'une insolente domination, plaçant ses athlètes aux 3 premières places, la victoire revenant à l'allemande Sabin Berg.

Course à élimination

La seconde manche, la course à élimination, fut très spectaculaire. On notera la très belle course de la petite française Laetitia Le Bihan, qui s'est battue comme un beau diable dans le peloton, n'hésitant pas à entrer en force, s'assurant ainsi un duel avec les 4 filles de Powerslide.
Malheureusement, sa combativité n'aura pas été récompensée, puisqu'elle sera la dernière éliminée, Nathalie Barbotin faisant l'effort dans le dernier tour pour remporter cette manche.

Duel franco-italien chez les hommes

On attendait donc un duel au sommet entre les 2 pointures actuelles de la discipline, les charismatiques Yann Guyader et Massimiliano Presti.
Ce duel n'aura pas vraiment lieu, Yann Guyader s'envolant à 300 mètres de l'arrivée, montant dans l'incurvée pour un dernier tour magistral, aucun athlète ne parvenant réellement à suivre son rythme.
Il l'emporte avec une avance suffisamment conséquente pour nous offrir une de ses arrivées triomphales, assurant ainsi le spectacle comme il sait si bien le faire !
Derrière lui, Thomas Boucher (Rollerblade IBU) montre sa bonne forme de début de saison, tandis que Presti prend la 3ème place, et Despaux la 4ème.

Ultime étape : Gujan Mestras

Le dernier jour, à Gujan Mestras, près de Bordeaux, la décision fut rapidement prise de poursuivre le trophée sur le circuit routier de 400 m, dans le bois près de la piste.
Le goudron ne sèchera pas de la journée, et c'est avec un revêtement gras et glissant que les athlètes ont du composer pour la grande finale.
On notera la supériorité écrasante dans ces conditions des roues MPC, en particulier les Storm et Streetfight, qui étaient omniprésentes dans les pieds des athlètes, et ce, dans toutes les catégories.

Dames

La course des Elites femmes fut tout d'abord une course d'attente, avant qu'une première athlète ne tente une échappée solitaire à plus d'un kilomètre de l'arrivée, avant d'être reprise par un peloton lancé pour le sprint final.
Ainsi, dans le dernier tour, de grands noms de la World InLine Cup vont se mettre en avant.
Nathalie Barbotin, pourtant en tête à la cloche, va rétrograder, au profit de Sabine Berg et Hilde Goovaets, qui vont se livrer un superbe duel dans la dernière ligne droite, la victoire revenant à la première, tandis que Sheila Posada Guerra et Laetitia LeBihan réalisent un bon « coup ».

Hommes

Chez les hommes, la course s'animera à 3 tours de l'arrivée, Fabien Hascoet (RPM-Poli) tentant le tout pour le tout, en vain. Il est repris à l'abord du dernier tour, Yann Guyader lançant le sprint.
Il ne sera pas doublé, même si Presti et Boucher furent très menaçants pendant le sprint. C'est donc dans le même ordre que la veille que les premiers franchissent la ligne d'arrivée, Claudio Naselli terminant au pied du podium.

Bilan

Au classement général, Sabine Berg qui l'emporte, devant Nathalie Barbotin et Sheila Posada Guerra. La première athlète soutenue par CadoMotus, Laétitia LeBihan (Sarthe.Loops Racing), termine 4ème. Chez les hommes, Yann Guyader remporte ainsi pour la 2nde fois le Trophée, devant Thomas Boucher et Massimiliano Presti. Le local de l'étape, Julien Despaux, termine 4ème.

Rencontre avec Rolland Broustaut, co-organisateur

A l'occasion du Trophée International des 3 Pistes 2008, nous avons rencontré et interviewé Roland Broustaut, membre de l'organisation, mais également président du Comité National Course à la Fédération Française de Roller-Skating.

Durée : 14'23.

Principaux résultats

Classement Féminin

1) Sabine Berg - GER (Powerslide Phuzion)
2) Nathalie Barbotin - FRA (Alessi Powerslide)
3) Sheila Posada - ESP (Patín Pelayo)
4) Laetitia Le Bihan (FRA, Sarhe Loopes Racing)
5) Sandra Gómez - ESP (Alessi Powerslide)
6) Justine Halbout - FRA (APN 77 Avon)
7) Tina Strüver - GER (SV Turbine Halle)
8) Cindy Etonno - FRA (Saint Sebastien Roller)
9) Aurore Schiro - FRA (ALVA Roller Skating)
10) Hilde Goovaerts - BEL (Cado Motus World)

Classement masculin

1) Yann Guyader - FRA (Alessi Powerslide)
2) Thomas Boucher - FRA (Rollerblade IBU)
3) Massimiliano Presti - ITA (Luigino Racing)
4) Julien Despaux - FRA (Grenade Roller Skating)
5) Florent Babault - FRA (Team Roller Sud 77)
6) Eugenio Landete - ESP (San Antonio)
7) Claudio Naselli - ITA (Team Luigino)
8) Christian Hartz - DEN (Rollerblade IBU)
9) Julien Levrard - FRA (Levallois)
10) Ronán Sánchez - ESP (Calzada Tejanort)

Galerie photos

Liens utiles

Site de l'évènementTexte : Ludoloops
Photos : Olivia Guilbaud
Vidéos : Orange Sports / ReL
Mis en ligne  le 09 April 2008 - Lu 2013 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB