-
Le 16 February 2008 à 00:00 | mise à jour le 14 May 2015 à 18:43

Le FISE Montpellier 2008 en sursis ?

Le FISE Montpellier 2008 en sursis ?

Dans le cadre de la préparation du FISE 2008, la Mairie de Montpellier par le biais de son responsable des sports, a proposé une réunion de quartier avec les résidents des Rives du Lez et les organisateurs de l'évènement afin de réduire les nuisances. ReL était là pour suivre les débats...

Mis en ligne par 

"Si on est mauvais en 2008, on arrêtera le FISE"

FISE 2007 Après avoir occupé le port de Palavas-les-Flots à ses débuts, le Festival International des Sports Extrêmes, plus gros rassemblement de glisse Européen, s'était rabattu sur l'espace Grammont à la périphérie de Montpellier.

En 2007, en collaboration avec la ville de Montpellier, le FISE s'était installé au coeur de la ville, dans l'un des quartiers le plus récent : Antigone, au pied de l'hôtel de région.

En 2008 l'évènement revient sur les lieux non sans provoquer les réactions des riverains.

Monsieur Vignal, responsable des sports de la ville de Montpellier fait entrer de plein pied la culture sportive urbaine dans la cité et donc dans le bain démocratique.
C'est pour la promotion de l'évènement et son intégration dans la ville qu'il a souhaité réunir les différents protagonistes concernés par l'évènement.

FISE et démocratie participative

Durant cette rencontre, la trop longue durée du FISE a été évoquée par certains riverains, mais aussi les nuisances sonores, les dégradations des entrées d'immeubles, de leurs recoins par le mésusage des sanitaires présents, les prises de risque de certains, juchés en haut des immeubles ainsi que d'autres menus détails dont un animateur limite ordurier vite évincé par la mairie.

Des solutions sont proposées

120 WC ont été demandés pour palier aux problèmes de déjections rencontrés lors de l'édition 2007.
La sonorisation a été totalement repensée pour ne pas être dirigée vers les immeubles mais vers le Lez, afin de réduire la gêne aux résidents sans pour autant être absente des différentes phases de compétitions où elle fait partie intégrante du show.
Le son sera séquencé en fonction des temps et lieux de compétition.
Concernant le village d'animation, la sonorisation devrait être plus centralisée et dirigée plus vers le centre du village que vers les immeubles.

Un bon bilan sur de nombreux plans

Certes, avec un bilan de 250.000 visiteurs estimés par la police nationale le bilan est plutôt positif, que ce soit pour les commerces environnants ou comme une vitrine du dynamisme, de l'innovation et du partage pour la Ville de Montpellier.

Un évènement en sursis au coeur de la ville ?

On aurait pu penser que ces menus soucis ne seraient rien. Quand en plus, un élu se déplace en période électorale, pour faire front en faveur du FISE, face aux contestataires, on se sent fort et solide.
Malheureusement, il n'en est rien.

En effet, Monsieur Vignal, adjoint responsable des Sports de la Ville de Montpellier, a fait malgré tout cette annonce fracassante :

"Si on est mauvais en 2008,
si on y arrive pas pour X raisons, on arrêtera le FISE...
On ira jusqu'au bout de la démarche démocratique."

Nous avons donc voulu revenir ensuite en apartée avec Monsieur Vignal sur cette petite phrase qui pend comme une épée de Damoclès au dessus du FISE.

De cet entretien, il ressort que la Mairie souhaite reconduire l'expérience qui, malgré quelques incivilités, a eu plutôt bonne presse que ce soit pour la Police (aucun incident constaté en 2007) ou auprès du public, nombreux et multi-générationnel.

Malheureusement, l’évènement subit aussi de plein fouet la vindicte de quelques résidants en général plutôt âgés. C'est donc pour cela que cette année le test est important pour le FISE Montpellier sur les Rives de Lez.

Respect, civisme et coexistence

Le FISE est un grand Moment à partager tous ensemble avec les non initiés dans l'esprit festif et décontracté de l'année dernière. S’il vous plaît, cette année, pour notre plus grand bien, usez et abusez des sanitaires, il devrait y en avoir 120 répartis sur les lieux de l'évènement.

"La démocratie est une bonne fille ; mais pour qu'elle soit fidèle, il faut faire l'amour avec elle tous les jours."

[Edouard Herriot] Extrait des Notes et maximes

Liens utiles

Retour sur le FISE 2007
www.nokiafise.com

Texte : Gadget
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 16 February 2008 - Lu 5568 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB