-
Le 27 January 2008 à 00:00 | mise à jour le 18 February 2008 à 16:34

Interview : Laura Lardani (Rollerblade)

Interview : Laura Lardani (Rollerblade)

Laura Lardani fut la patineuse la plus titrée en 2007, s’adjugeant 5 victoires en Coupe du Monde et s’imposant au classement général individuel et par équipe. Elle est également montée sur de nombreux podiums (par exemple à Séoul et Berlin). Rencontre...

Mis en ligne par 

J’espère passer de bons moments et avoir de la réussite avec mon équipe en 2008

Après 5 saisons au sein du team Rollerblade World, elle est également devenue le membre le plus ancien à l’âge de 24 ans ! Dans cette interview, Laura revient sur sa « grosse » saison 2007 et nous explique sa préparation pour l’année à venir…patineuse la plus titrée du circuit en 2007. Pensais-tu à cela à Berlin, après l'ultime étape de la WIC? Quand je roule en compétition, mon objectif est de remporter autant de courses que je le peux. Je dois vraiment remercier mes coéquipières et mon entraîneur : ils m'ont soutenu et permis de remporter ces victoires. Je pense que chacune d'entre elles est le fuit d'un gros travail de toute l'équipe et bien sûr d'une grosse préparation à la maison.

Peux-tu nous dire quelles furent les courses les plus faciles et les plus difficiles de la saison 2007 pour toi ?

La plus difficile fut sans aucun doute celle de Wienfelden : le circuit était très exigeant avec de nombreuses montées et des attaques dans tous les sens.
La plus facile a eu lieu en Chine : le circuit était plat et quasiment en ligne droite. Dans l'emballage final, le sprint se faisait dans un endroit très spacieux.

J'imagine qu'après une saison aussi intense, tu as besoin de prendre un peu de repos...

Après Berlin, j'ai pris quelques semaines pour me reposer. Depuis, j'ai redémarré progressivement l'entraînement, mais aussi principalement mes études à l'université.
Pour l'instant, j'aimerai rester chez moi afin d'avoir un peu de temps pour moi et faire ce que j'aime sans rien avoir à planifier à l'avance, commen durant la saison !

Quand penses-tu rechausser les patins et reprendre les entraînements après la pause hivernale ?

Pendant l'hiver, souvent, je m'entraîne surtout parce que je dois le faire. Ce n'est pas facile de trouver la motivation. Parfois, j'ai également besoin de prendre mes rollers et d'aller m'entraîner, comme si mon corps en ressentait le besoin.
Avant le premier évènement de la saison, je ne suis jamais sûre de ma préparation... je pense que la meilleure préparation reste de participer à autant de courses que possible. Comme cela, je suis plus compétitive !

Est-ce plus simple de se remettre à l'entraînement avec tes années d'expérience ou est-ce à chaque fois une nouvelle aventure ?

A la fin de chaque saison, je pense toujours à mon futur. Je dois décider si je dois continuer ou non parce que je n'ai plus autant de motivation de continuer à patiner. Mais je pense aussi que c'est plus facile de continuer à patiner que d'arrêter. J'aime ce sport, c'est une part importante de ma vie !
Pour moi, chaque nouvelle année est différente de la précédente, chaque fois, c'est une nouvelle aventure.

Tu vas être confrontée cette année à une situation particulière : l'arrivée de cinq nouveaux membres au sein de l'équipe Rollerblade World...

Depuis que j'ai rejoint le team Rollerblade World, c'est la première fois qu'autant de nouveaux membres arrivent.
J'ai cependant de la chance car je connais la plupart d'entre eux qui sont italiens.
L'équipe féminine a été remaniée pour moitié cette année, nous avons besoin de nous connaître les uns les autres et de reconstruire de nouvelles sensations entre nous, sur les courses et principalement en dehors... mais je suis sûr que cela arrivera bientôt.
J'en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres et j'espère passer de bons moments pleins de réussite avec eux !

De nouvelles équipes adverses seront également présentes sur le circuit de la WIC en 2008 : est-ce quelque chose à quoi tu penses ?

Je sais cela mais je pense surtout à mon équipe et j'essaie de donner le meilleur de moi-même. Comme chaque année, de nombreuses équipes changent, c'est ce qui rend les courses plus excitantes !

Que peut-on te souhaiter pour la saison à venir, Laura ?

J'espère simplement confirmer les résultats de l'équipe et les miens... Je souhaite juste faire une bonne saison. Je veux vraiment donner le meilleur de moi-même. Je veux remercier Tamara ainsi que Michaela pour toutes les expériences et moments que l'on a passé ensemble. J'ai trouvé de vrais amies en elles. Je tiens aussi à remercier Tanya pour son travail et pour tout ce qu'elle a fait pour l'équipe les années passées.

Merci pour cette interview Laura. Nous te souhaitons une bonne saison 2008 !

Résultats 2007

1ère au classement général individuel World Inline Cup
1ère au classement général par équipes World Inline Cup
1er à Bâles (avec l'équipe), Incheon, Weinfeld, Suzhou et Zug
3ème à Seoul et Berlin
4ème à Biel
5ème à Engadin
6ème à Rennes et Mainz

Liens utiles

Interview de Laura Lardani (Anglais - Site TeamRollerblade)
Interview de Simona Di Eugenio
Interview de Jana Gegner Texte : Vincent Esnault
Photos : Rollerblade
Traduit par : Alfathor
Avec l'aimable autorisation de Rollerblade
Mis en ligne  le 27 January 2008 - Lu 4015 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB