-
Le 21 April 2008 à 00:00 | mise à jour le 17 March 2014 à 17:15

Trajectoire : les virages en descente

Trajectoire : les virages en descente

Rollo nous a concocté une série de vidéos explicatives des trajectoires optimales en descente. Du freinage en passant par la direction à prendre, voici comment gagner quelques précieuses secondes en descente...

Mis en ligne par 

Trajectoire en descente


Apprentissage de la prise de virage... par teamrollerenligne

L'art de la trajectoire est primordial en descente. En effet une bonne trajectoire permet de passer un virage de façon optimale en gérant divers facteurs que sont la vitesse, le freinage et le déclenchement du virage.

Pour expliquer cela rien ne vaut des images.

La trajectoire idéale

  • freinage le plus tard possible et localisé de façon à ce que la trajectoire s'initie le plus vite possible donc au point d'entrée de la courbe,
  • adaptation de la vitesse optimale suivant le degré de rotation du virage,
  • déclenchement et sortie du virage suivant le meilleur angle de courbure.

Défauts récurrents dans la prise de trajectoire : facteur "freinage"

Freinage trop tôt

Le freinage est effectué trop tôt et fait perdre du temps. La vitesse étant réduite, il faut se laisser glisser à allure faible le temps de pouvoir rentrer dans le virage.


Apprentissage de la prise de virage... par teamrollerenligne

Freinage trop tard

Le freinage est effectué trop tard et nous fait sortir de la trajectoire idéale. La distance parcourue est plus importante et l'angle du virage se resserre proportionnellement à l'erreur de freinage et fait donc perdre du temps.
Il faut savoir que la prise de virage se décompose en deux parties, dans la première moitié on peut encore se permettre de déraper afin de perdre de la vitesse.
Dans la deuxième moitié, toute perte d'adhérence réduit encore la vitesse et donc la vitesse de sortie de virage, ce qui nuit à la performance.
Dans le cas d'un virage où il faut perdre un minimum de vitesse, la phase de freinage pendant la première partie du virage suffit à être à la bonne vitesse.
Dans le cas d'un virage où il faut perdre beaucoup de vitesse il faudra ajouter une phase de freinage avant le point d'entrée en courbe.

Facteur "vitesse"

Vitesse trop faible

Le virage est passé au ralenti et la sortie de virage se fait à une vitesse faible nécessitant une relance plus importante. De plus, toute la distance parcourue dans le virage à vitesse non optimale fait perdre du temps.

Vitesse trop élevée

L'entrée dans le virage se fait à une vitesse trop élevée et engendre soit un freinage supplémentaire dans le virage soit une sortie de trajectoire et ses conséquences (chute, sortie de route...

Facteur "déclenchement du virage"

Déclenchement trop tôt

La trajectoire passée la corde devient trop courte. Pour une épingle à 180°, on aura effectué 60° par exemple avant la corde et il nous restera alors 120° à effectuer pour pouvoir sortir du virage, ce qui nécessite un rayon de braquage trop important pour l'adhérence des roues si on est à la bonne vitesse ; il faut donc freiner, ce qui nous met hors trajectoire.

Déclenchement trop tard

Idem freinage trop tard. Distance rallongée.


Apprentissage de la prise de virage... par teamrollerenligne

Facteurs limitant la vitesse d'abord d''un virage

Masse corporelle

Physiquement quelqu'un de léger passera un virage toujours plus vite qu'une personne plus lourde ; cette dernière se faisant sortir de la trajectoire idéale à cause de son poids (force centrifuge). La trajectoire reste donc identique mais à une vitesse d'autant moindre que la personne est lourde.

Etat des roues

Plus les roues sont usées et moins elles ont d'adhérence dans les virages. C'est la raison pour laquelle les compétiteurs en compétition utilisent des roues neuves ou déglacées pour avoir le maximum de grip dans les virages.

Conclusion

Cet article sur la trajectoire est valable pour l'ensemble des disciplines. En effet, on peut souvent voir des patineurs de vitesse aborder les virages à vitesse réduite ou sans chercher à avoir une bonne trajectoire. Il est présenté dans une configuration descente car c'est sûrement la discipline ou la trajectoire a le plus d'importance.

Liens utiles

Descendre en toute sécurité

Texte : Rollo (LRC)
Vidéos : Rollo (LRC)
Mis en ligne  le 21 April 2008 - Lu 14978 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB