-
Le 21 December 2007 à 00:00 | mise à jour le 17 November 2013 à 11:50

La couverture du skatepark de Bercy (75)

La couverture du skatepark de Bercy (75)

Les riders attendaient la couverture du skatepark Jules Noël de Bercy (Paris) depuis un moment, c'est chose (quasi) faite ! Serge'R a suivi les étapes de ces travaux au fil des jours et nous ramène une série de clichés...

Mis en ligne par 

Qui va pouvoir rider par tous les temps ?

La couverture partielle du skate-park Jules Noël à Paris dans le 14ème arrondissement a été effectuée. La nouvelle structure a demandé plusieurs mois de travaux.
Il s'agissait quand même de couvrir le spot d'un toit d'une surface qui avoisine les 1000 m². Une bonne nouvelle pour les riders parisiens qui pourront rouler même en hiver !
La maitrise d'ouvrage était entre les mains de la Direction Jeunesse et Sports de la mairie de Paris. L'investissement s'élève à la bagatelle de 620.000 € TTC. Les travaux se sont échelonnés du 1er octobre 2007 au 31 décembre 2007.

Le démontage du park

Il a d'abord fallu démonter tous les modules. Certains ont été complètement enlevés car ils étaient dégradés. D'autres ont été concentrés au centre de l'aire pour ne pas déranger les travaux. Les riders espèrent que l'on en profitera pour les refaire un peu.

Le montage des poteaux et de la structure métallique

Ensuite, l'installation a débuté par la mise en place des poteaux destinés à supporter le toit. Il s'agit de pieds en bois dédoublés avec des têtes métalliques qui supporteront le poids des poutres principales.

Deux grosses poutre métalliques

Puis est venue la mise en place de la structure métallique du toit à proprement parler. Il s'agit de deux énormes poutre métalliques d'une trentaine de mètres de long. Il est d'ailleurs comique de voir la taille des passants à côté d'elles !
Elles sont hissées sur les poteaux à l'aide d'un camion-grue monté sur verrins aux dimensions tout aussi impressionnantes.
Les poutres sont soulevées par le centre à l'aide de câbles qui se subdivisent progressivement pour mieux répartir la masse et faciliter les manœuvres. De petits engins annexes accompagne la mise en place.

Pose des poutres latérales en bois

La structure du toit se compose finalement de deux poutres principales en métal sur lesquelles viendront se fixer des poutres latérales en bois.
Vient donc le moment de l'installation de ces pièces de bois qui constituent le reste de l'ossature, la charpente. On en dénombre une douzaine. Il ne reste plus qu'à couvrir le tout.

Pose de la toile de protection

Une immense toile d'environ 1000 m² vient se poser sur la charpente. Elle est tendue par des séries de câbles et d'autres pièces en métal qui augmentent sa rigidité.
Le park devrait donc ainsi être praticable par tous les temps à condition que le vent latéral ne soit pas trop fort pour faire passer l'eau sous la structure !

Accès à l'installation

Skatepark Jules Noël
Boulevard de Bercy
Quai de Bercy
75012 Paris
Arrêt de métro POPB (Ligne 6 et 14)
Latitude : 48.83675
Longitude : 2.37927

Galerie photos

Liens utiles

Skateparks de Paris... et d'ailleurs
www.skateparkdeparis.fr
Skatepark de Bercy

Texte : Alfathor
Photos : Serge'R
Mis en ligne  le 21 December 2007 - Lu 3376 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB