-
Le 15 November 2007 à 00:00 | mise à jour le 21 February 2013 à 19:11

Test : chaussures sur mesure Sierra Tomcat

Test : chaussures sur mesure Sierra Tomcat

Jean-Stéphane Sierra, patineur élite basé sur Toulouse, est aussi fabricant de chaussures sur mesure depuis une bonne dizaine d'années. Il nous a fait parvenir un exemplaire de son modèle phare pour l'année écoulée : les Tomcat. Voici nos impressions...

Mis en ligne par 

Sierra : chaussures sur mesure

Test : chaussures sur mesure Sierra Tomcat

Un design accrocheur

L'avantage avec Sierra, c'est que l'on peut quasiment demander les couleurs que l'on veut. Pour cette paire, nous avons laissé le choix au fabricant. Nous étions un peu inquiet quand il nous a annoncé du orange, mais nous n'avons pas été déçu : le orange est marqué par deux virgules blanches qui se marient parfaitement dans un design vraiment accrocheur.

Le talon est couvert d'un cuir blanc où l'on retrouve le logo du fabricant. Sur le côté extérieur de la coque, un autocollant Sierra blanc tranche bien sur le noir du carbone.
Les avis sont assez unanimes sur le look des Tomcat : ils plaisent !

Une chaussure basse

La structure de la chaussure est assez classique : la tige de cuir vient se poser sur la semelle en carbone et fibre de verre. Le patin est assez bas, la chaussure est bien évasée à l'arrière et laisse une bonne liberté de mouvement.

Un serrage précis et efficace

Le système de serrage se compose d'une combinaison efficace : lacets, scratches sur l'avant du pied, boucle micrométrique sur le coup de pied.
Serrer les lacets est quasiment inutile, la coque enveloppe bien le pied et donne un bon maintien. Les scratches s'avèrent vraiment efficaces sur l'avant du pied. En les serrant bien, on fait reculer le pied dans le patin. La boucle micrométrique finit de caler votre peton dans la chaussure.

Maintien

La première sensation quand on chausse les Tomcat, est à la fois un sentiment de maintien et de liberté. La coque est très basse mais enveloppante. On a vraiment l'impression de disposer d'une bonne liberté de mouvement. Pas besoin de trop serrer les patins pour qu'ils tiennent bien aux pieds.





Confort

Nous sommes dans des moulés, le confort est donc relégué en arrière-plan de la performance. La chaussure est rigide sans pour autant être en béton armé, elle offre un bon compromis.
Elle est bien évasée sur l'arrière pour laisser de la liberté de mouvement à la cheville, c'est plutôt agréable.
Il faudra faire des sorties courtes et fréquentes le temps que le pied et le patin se fassent l'un à l'autre. Vous pouvez utiliser une crème anti-frottements (pour ces moulés comme pour ceux des autres marques) le temps de rôder les patins.

Finition

La finition du carbone est assez propre, tout comme les découpes du cuir. Le carbone apparaît à l'avant du pied dans quelques endroits, mais ce n'est aucunement gênant lors du patinage. On a juste retrouvé quelques traces de colles sur la languette. On regrettera simplement que le patin n'ait pas été livré avec une paire de lacets.

En pratique : nos impressions...

L'arrière du pied est bien dégagé, on dispose d'une excellente liberté de mouvement pour finir le geste. On a pourtant un bon maintien, le serrage est bien précis, mais il ne faut pas trop serrer sinon vous risquez de limiter votre amplitude de mouvement.
Nous avons trouvé le chausson très près du pied par rapport ses concurrents. Le moulage a été précis, le peton est au contact du sueta partout. On sent bien que c'est du moulé. On ne ressent pas de gêne à l'intérieur de la chaussure, les collages ne dérangent aucunement.
Sur un sol rugueux, le carbone transmet la moindre vibration, le prix de la performance !
Ensuite, nous avons apprécié les excellentes sensations de légèreté procurées par les Tomcat. La chaussure droite ne pèse que 308 grammes et la gauche 310 grammes (seulement 2 grammes d'écart pour des chaussures faites à la main ! ).
Cette légèreté se retrouve dans les relances rendues plus faciles et les montées.

Conclusion

Les Sierra Tomcat 2007 sont des patins résolument tournés vers la performance et la course : Ils allient rigidité, légèreté et un design réussi. Le carbone est près du pied, du coup, le confort est assez spartiate. A 720 €, le haut de gamme Sierra Tomcat reste le moins cher du marché français. On a apprécié la disponibilité du fabricant, prêt à faire quelques retouches si nécessaires. Sierra nous a également précisé qu'il était possible de passer le patin au four pour le retravailler en cas de besoin, le patin offre ainsi plus rapidement un meilleur confort. Test : chaussures sur mesure Sierra Tomcat

Les plus et les moins




Les plus

+ L'esthétique réussie
+ la légèreté
+ Le serrage efficace
+ Un bon maintien
+ Une bonne liberté de mouvement
+ le tarif attractif



Les moins

- L'absence de lacets
- Quelques détails de finition

Données techniques

Marque : Sierra
Modèle : Tomcat
Année : 2007/2008
Coloris : sur demande (et en fonction des cuirs disponibles)
Coque : carbone et fibre de verre sur mesure
Tige : cuir
Intérieur : Sueta
Serrage : lacets, boucle micrométrique et scratches
Inserts : aluminium
Entraxe : 165 ou 195 mm
Tarif : 720 €
Commentaire : Chaussure sur mesure destinée à un usage intensif en compétition. Un produit 100% français et entièrement fait main.

Galerie photos




Liens utiles

Test : chaussures Sierra Standard (2012)
Test : chaussure vitesse Powerslide Venom (2010)
Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6 (2010)
Test : patin complet Raps Jay Evolve (2010)
Test : patin complet Bont Cheetah 2010 (2010)
Test des Renard R07 sur mesure (2008)
Test du Bont Vaypor 3D - 3 points (2006)
Test : Rollers sur mesure Renard (2005)
Test du Rollerblade Problade 100 (2005)
Site de Sierra
Interview de Jean-Stéphane Sierra

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 15 November 2007 - Lu 10839 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB