-
Le 28 February 2008 à 00:00 | mise à jour le 07 January 2012 à 10:15

Test des platines CadoMotus 4 x 110 mm

Test des platines CadoMotus 4 x 110 mm

La fin de la firme Mogema a engendré la naissance de Cado-Motus. Diederich Hol, le fondateur, nous a fait parvenir un modèle des 4 x 110 mm de la marque pour test. Sachant qu'à partir de 2008, cette dimension de roue sera autorisée sur le circuit international, nous avons décidé de commencer à faire le tour des produits existants sur le marché. Zoom sur la platine Cado-Motus...

Article par 

Des platines légères par rapport à leur taille

Test des platines Cado Motus 4 x 110 mm Diederich Hol, ingénieur-développeur chez Mogema de la platine Dual Box a donc créé Cado-Motus voilà maintenant 2 ans. Le néerlandais a repris les principes qui ont fait le succès de Mogema avec des modèles de platine à double-vide et le Dual Box. Le modèle que nous avons reçu a été fabriqué en Corée du Sud.

Axes, entretoises et clé

Nous avons apprécié en déballant la platine de voir qu'elle était accompagnée d'un jeu d'axes usinés spécialement pour elle. Nous avons aussi trouvé dans le paquet le jeu d'entretoises correspondant. Il ne sera pas nécessaire de courir à droite et à gauche pour trouver des tailles qui aillent.
Ces axes et ces entretoises ont été retravaillées pour gagner quelques grammes : leur centre a été évasé.
Enfin, notons aussi la belle clé qui a été fournie. Elle offre une excellente prise en main et même un extracteur de roulements. Seule, elle est vendue 14 à 16 Euros dans les shops. Bon point pour le fabricant (même si elle est un peu fragile).

Masse

Les platines Cado-Motus reprennent les lignes qui ont fait le succès de Mogema. Le design donne un sentiment de robustesse.
On voit pourtant que le fabricant a réalisé son produit avec un souci de légèreté : On ne trouve qu'un seul pont entre les deux points de fixation. Les zone qui pouvaient être allégées ont été percées pour économiser quelques grammes. Si d'anciens modèles Mogema flirtaient avec les 270 grammes, celle-ci n'arrive qu'à 220 grammes. Le gain est conséquent !
Comparée aux autres modèles du marché, elle est à peine plus lourde (8 grammes de plus que la 110 mm de Diabolik (212 grammes) et 220 grammes pour la Triple X de Powerslide. La Bont S-Frame de 13'2 n'est qu'à 154 grammes mais le gain est artificiel puisque la chaussure Bont est plus haute pour compenser la faible hauteur de la platine.

Longueur et hauteur

La platine Cado-Motus est plus compacte que la Powerslide Triple X. Elle sera plus adaptée à des gabarits de taille moyenne.
L'entraxe de 195 mm lui donne une hauteur modérée. Elle n'est pas plus haute qu'une 5x84 mm en 165 mm (Boen par ex) et à peine plus haute qu'une platine Diabolik de 4x100 mm.

Design

L'usinage général est propre, les angles ont été adoucis pour éviter les bords tranchants. La finition globable est bonne.
La sérigraphie, simple, efficace mais travaillée, identifie clairement la marque. Le diamètre de 110 mm est bien mis en valeur sur la partie avant. Impossible de se tromper en choisissant.

Tarif

Côté prix, avec 260 Euros, la Cado-Motus se place dans la moyenne supérieure. La Luigino flirte avec les 200 Euros alors que la Diabolik monte à 300 Euros. Powerslide propose sa Triple X à 250 Euros.

Des modèles plus solides que leurs prédécesseurs

Si quelques anciens modèles Dual Box avaient connu des défaillances, la nouvelle structure des Cado-Motus a été modifiée pour plus de solidité. Les parois ne sont plus droites mais bombées et absorbent mieux les chocs.

Rigidité

La rigidité globale de ce produit est bonne. Etant donné qu'elle ne possède pas de ponts, ce sont les axes qui rigidifient vraiment l'ensemble. Ils complètent bien les double-parois.

A l'usage...

Le montage se fait sans problème. La platine est bien centrée sous la chaussure. On ne sent pas de différence de masse avec une platine de 100 mm. Les changements de sensations sont surtout liées au diamètre des roues.
Elle est également assez confortable à patiner sur les surfaces désagréables. Nous l'avons amené hors des sentiers battus sans qu'elle ne bronche.
Sa longueur modérée lui confère une bonne maniabilité par rapport à ses concurrentes souvent un peu plus longues. Test des platines Cado Motus 4 x 110 mm

La qualité Dual Box

Que ce soit pour le modèle 13'2 ou pour le modèle 13'4, la qualité du concept Dual Box se fait tout de suite sentir : les platines sont précises, rigides et efficaces, que ce soit en poussée (lignes droites) ou en virage (poussée et relance).
Même avec des 110 mm aux pieds, il n'y a aucun problème pour les appréhender. La rigidité des platines n'est pas un obstacle pour la vitesse, bien au contraire : elle permet une meilleure exploitation de la platine et annihile l'impression de rebond que l'on peut avoir avec des platines trop souples. Néanmoins, les ingénieurs de Cado Motus ont réussi à trouver un bon compromis puisque les sensations de poussée sont agréables et la réactivité des platines tout à fait sensible.

Une platine pour 110 mm

Passer en 110 mm demande un effort d'adaptation certain, pratiquement identique à celui du passage en 100 mm. Les roues prennent plus de surface et, lors des premiers entraînements, l'impression de résistance au vent se fait sentir.
Par ailleurs, leur dimension nécessite une technique plus fine, que ce soit en virage (il faut encore baisser son centre de gravité pour exploiter le roulage au maximum et bien s'appliquer à croiser) ou sur la route, notamment en montée.
Maintenant, les qualités des 110 mm sont indéniables, et ce dès les premiers tours de roue : confort, roulage, sensation de vitesse, que ce soit sur le plat ou dans les descentes, et même dans les virages sur piste !

Un alliage intéressant pour toutes les surfaces

Les platines Dual Box s'allient très bien avec les 110 mm pour la simple et bonne raison que leur poids a été allégé au maximum grâce à un design épuré (220 grammes pour les 13'2 et 255 grammes pour les 13'4).
Les amoureux de technique et de qualité seront comblés par ces platines dès la prise en main : les matériaux donnent en effet tout de suite confiance dans le produit.
Attention cependant si vous passez au 110 mm : il est nécessaire de s'entraîner un minimum avec pour se faire au diamètre des roues - mais pas jusqu'à enchaîner des séances de musculation pour les porter quand même !

Sur piste

Sur piste ou sur circuit routier, les platines Dual Box offrent leur tenue de route : il en ressort que les courbes sont légèrement plus larges qu'avec des platines de 12'8 (pour 100 mm) en pleine vitesse, mais aussi que la précision des Dual Box permet de rectifier rapidement une trajectoire le cas échéant.

Sur route

Sur route maintenant, les Dual Box donnent leur pleine mesure : vous ferez même souffrir des cyclistes aguerris sans sourciller ! Par ailleurs, si les roues de 110 mm demandent un effort supplémentaire pour enclencher un sprint, cet effort est largement atténué par la réactivité du concept Dual Box.
Autrement dit, ce n'est pas parce que ces platines sont plus longues qu'elles ne s'adaptent qu'aux grandes distances ! Test des platines Cado Motus 4 x 110 mm

13'2 ou 13'4 ?

Le choix entre les deux modèles est difficile à faire tellement ils sont semblables.
De l'extérieur, ce qui change, c'est la longueur (deux dixièmes de pouce, ce n'est pas négligeable), mais aussi les barres de renfort internes sur les 13'4.
A l'usage, il semble que les 13'2 soient plus souples et donc plus réactives.
Objectivement donc, il serait plus intéressant dans un premier temps d'exploiter les 13'4 sur les marathons, de préférence plat (nécessitant beaucoup de vitesse), et les 13'2 pour toutes les autres surfaces (piste, route, marathons physiques ou avec beaucoup de virages).
Une autre manière de différencier les deux modèles est de savoir à quel type de chaussons on veut les adapter : pour des chaussons rigides, les 13'2 procureront un meilleur compromis ; pour des chaussons un peu souples, les 13'4 compenseront certainement.

Conclusion

A 260 Euros la paire de platines, Cado-Motus reste un peu plus cher que ses principaux concurrents. Il faut quand même dire que la platine est livrée avec des axes et des entretoises allégées dédiées ainsi qu'avec une bonne clé. Sur le terrain, elle offre un bon compromis entre rigidité, confort et maniabilité. Elle offre un bon compromis entre la rigidité de la Diabolik et la grande longueur de la Powerslide. Cette platine sera bien adaptée à des patineurs de taille moyenne et à usage polyvalent en course ou en raid.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ La qualité de fabrication
+ La polyvalence
+ la précision
+ la réactivité
+ Le design épuré

Les moins

- Un tarif un peu plus élevé que ses rivales
- le poids légèrement supérieur à la concurrence
- plutôt destiné à des patineurs expérimentés pour un rendement maximum

Caractéristiques techniques

Marque : Cado-Motus
Modèle : 4x110 mm (existe en 13'2 et 13'4)
Année : 2007
Matériau : Aluminium
Concept : Dualbox
Entraxe : 195 mm
Axes : simples filetés - d'une pièce
Points de fixation : 2
Masse : 220 gr
Longueur : 350 mm (13.2 pouces)
Tarif : 240 Euros (prix public recommandé)
Usage recommandé : Pratique de la vitesse sur longue distance, marathon plutôt plats et sans relances

Liens utiles

Test : platines Bont A-Frame 3x110 mm
Test : platine Bont 3PF 4x110 mm (2011)
Test : platine Carbone H2 EOSkates 3x110 mm / 1x100 mm (2011)
Test : platine standard BJ Concept (2010)
Test : platines X-Tech 4x100 mm entraxe 195 mm (2009)
Test : platines EO Skates 4x110 mm (2009)
Test : platines Sprint 4 x 104 mm EO Skates (2008)
Test : platine Race 4x110 mm de Ukan-Michelin (2008)
Test complet de la 4x110 mm de Cado-Motus (2008)
Test des platines Core Triple X 3x110 mm/1x100 mm (2008)
Platines 110 mm : le duel CadoMotus / Core (2008)
Test des platines X-tech ACH967 4x100 mm (2008)
Test complet de la 4x110 mm de Core TripleX Powerslide (2007)
Test de la platine 4x100 longue Diabolik (2006)
Test de la platine 5x90 mm Diabolik (2006)
Test : platine Fila Matrix 100mm (2004)
Test de la platine Bont Sniper 5x88 mm (2004)
www.cadomotus.com

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor et Cado Motus
Mis en ligne  le 28 February 2008 - Lu 9702 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB