-
Le 26 September 2007 à 00:00 | mise à jour le 29 September 2007 à 06:00

RM3V : Le Roller Marathon des 3 Vallées 2007

RM3V : Le Roller Marathon des 3 Vallées 2007

Le week-end dernier, la quatrième édition du RM3V a été mise à l'image du "roller pour tous". L'ambition des organisateurs était de promouvoir à son niveau le sport de masse, réunissant des sportifs d'âges et de niveaux variés au coeur du patrimoire de l'Essonne. Pari réussi...

Mis en ligne par 

Retour sur le RM3V 2007 et ses innovations...

Pour la 4ème édition, les organisateurs avaient souhaité proposer un nouveau programme. Ainsi, les patineurs et les roller-ski ont participé le matin à un contre-la-montre sur un parcours de 1800 mètres.
Le RM3V est réputé pour son relief. Le contre-la-montre n'a pas dérogé à la règle puisque la première partie du parcours proposait un faux-plat montant, puis une "chicane" en descente à mi-parcours qui ajoutait une difficulté supplémentaire. Enfin, la dernière partie plate était composée de divers obstacles.
Le contre-la-montre a été suivi pour la première fois également d'une course jeunes.
L'après-midi, le marathon de 42 km des 3 années précédentes a laissé la place à une course de 30 km.
Un nouveau parcours concocté par le directeur technique de l'organisation a permis aux patineurs de découvrir le patrimoine Essonnien.

Un contre la montre

Le contre-la-montre était ouvert à toutes les catégories. Il permettait d'obtenir des points pour le classement général composé de cette épreuve et de la course de 30 km. Toutefois, peu de patineurs Elite étaient présents au départ.
A la grande surprise, le meilleur temps fut ainsi réalisé par un patineur en catégorie junior : Pascal Allexandre du club de Longjumeau (91). Il boucle ainsi les 1800 mètres en 2 minutes 45 secondes.

La course de 30 km

Le départ de la course de 30 km a été donné après une parade du peloton dans la rue commerçante de Saint-Chéron. Une façon de remercier les commerces partenaires, d'animer la ville et promouvoir le roller de vitesse.
Les roller-skis ont pris le départ avec une minute d'avance sur les rollers. Un départ qui donne le ton pour le reste du parcours puisqu'il a eu lieu en montée.
Dès les premiers mètres des petits groupes se sont formés à l'avant. On retrouve ainsi une trentaine de patineurs, sur les plus de 200 que compose le peloton, répartis en 3 groupes.
Le ton fut donné par le premier groupe composé notamment de Kevin GAUCLIN , David PREZELUS, Sébastien BABAULT, Vincent ESNAULT et Franck SCHUFFENECKER.
Les attaques et les relances ont été très nombreuses dans ce groupe de tête jusqu'à l'échappée de Kevin GAUCLIN et David PREZELUS.
Sébastien BABAULT a longtemps tenté seul de revenir sur les 2 échappés alors que le groupe de tête avait totalement éclaté.
Les 2 hommes de tête ont réussi à s'entendre pour arriver ensemble. Toutefois, ils ne se sont pas fait de cadeau dans la dernière montée menant à l'arrivée. La dernière attaque de Kevin GAUCLIN dans les derniers mètres lui permet de battre David PREZELUS. Le parcours de 30 km a été bouclé en 50 minutes malgré le relief et les difficultés diverses.
En catégorie Féminine, Caroline DESMET-LAGREE, la locale de l'étape, remporte la course de 30 km. Elle arrive seulement 11 minutes après le premier homme en bouclant les 30 km en 1 heure et 1 minute.

L'avenir du RM3V

L'organisation du RM3V a déjà déposé le dossier l'enregistrement du RM3V dans le calendrier des compétitions 2008. Des idées de développement, les organisateurs n'en manquent pas pour la 5ème édition.Si le regret de cette année était de ne pas avoir pu organiser une course intégrant des sportifs en fauteuil roulant, il faut imaginer que l'année 2008 permettra de mener à bout ce projet de sport pour tous.Le rendez-vous est donné pour l'édition 2008!

Quelques résultats

Classement cumulé CLM + 30 Km féminin

1) DESMET-LAGREE Caroline
2) BOUDRY Jeanne
3) MOY Frédérique
4) FISCHER Rony
5) GRIZEAU Amandine
6) CLEMENT Magali

Classement cumulé CLM + 30 Km masculin

1) ESNAULT Vincent
2) SCHUFFENECKER Franck
3) JACQUIER Antoine
4) JACOB Gaël
5) GAUCLIN Kevin
6) PREZELUS David

Liens utiles

Le site de l'organisation du RM3V
Résultats et Photos sur www.Roller91.fr
Photos contre la montre et course Jeunes
Photos course 30 Km, podiums et Rando
Photos de l'organisation
Texte : Roller91.fr
Photos : Roller91.fr
Mis en ligne  le 26 September 2007 - Lu 2513 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB