-
Le 17 September 2007 à 00:00 | mise à jour le 19 September 2007 à 05:49

Courses en Hollande par Nathalie Barbotin

Courses en Hollande par Nathalie Barbotin

Nathalie Barbotin vient de passer quelques semaines en Hollande. A cette occasion, la patineuse du team Alessi Powerslide a participé a quelques courses locales. Elles nous livre ses impressions sur le roller en Hollande : le circuit, le niveau, les patineurs...

Article par 

Rotterdam et Alem

J’avais gardé un bon souvenir de la Hollande. En 2004, j’étais revenue des championnats d'Europe avec 5 titres. Je n’avais encore jamais participé à une course classique dans ce grand pays du roller en ligne appelé ici le "Skeeler".
Ces deux courses étaient donc une première pour moi.
Les filles courent avec la catégorie C masculine, l’équivalent des nationaux en France. Le rythme est élevé. Ce sont des attaques et contre-attaques toute la course, échappée sur échappée, exactement le profil qui me plait et que l’on ne retrouve pas toujours en WIC. Ces patineurs viennent pour la plupart de la glace et ont cet esprit de « rouleur ».

Rotterdam

A Rotterdam, dimanche 8 septembre, il s’agissait d’une course populaire avec 1000 participants. J’ai gagné en féminine avec une belle frayeur au sprint au milieu de tous ces patineurs, avec leur large foulée de glace…
J’ai aperçu des patineurs français de Nîmes … sans doute venus courir ici sur l’invitation de leur hollandaise maison.

Alem

A Alem Samedi 15 septembre, pour la finale de la Holland Inline Cup, le niveau féminin était plus relevé.
Les concurrents se sont élancés sur un circuit de 4 km en pleine campagne pour faire le tour d’un typique village hollandais sur une petite île au milieu d’un fleuve… charmant !
J’ai gagné le sprint du peloton. La 2ème, Marieke van Hoek (Oomssport), quant à elle, remporte le général de HIC. La 3ème est la Japonaise Nachi Shinozuka (Timmerman/Powerslide) qui court sur le circuit WIC et qui avait terminé 3ème également à Dijon.

Des roulettes à la glace

Tous les meilleurs patineurs en inline sont également sur la glace. La saison des marathons (sur longue piste de 400 m) débute dans 3 semaines.
Cédric Michaud court en Hollande déjà depuis plusieurs années (vainqueur de la Coupe de Hollande des marathons sur glace), Tristan Loy entre autres, fait de superbes courses de marathons sur glace.
Le plus connu des patineurs hollandais, Eric Huzelbosh, champion du Monde de marathon en 1992 au tout début du roller Inline, vient de remporter l’émission « Popstar ». Il y a déjà quelques années qu’il faisait de la musique et vendait des disques mais là c’est une véritable nouvelle carrière de chanteur qui s’offre à lui. Texte : Nathalie Barbotin
Photos : Droits réservés
Mis en ligne  le 17 September 2007 - Lu 3063 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB