-
Le 08 September 2007 à 00:00 | mise à jour le 16 December 2007 à 08:17

Coupe du Monde 2007 : Direction Lugdunum

Coupe du Monde 2007 : Direction Lugdunum

La cinquième étape de la Coupe du Monde de descente s’est déroulée le 1er septembre à Lyon, capitale de la descente. Avec près de 95 partants, elle s’annonçait comme la plus relevée de l’année sur un circuit court et nécessitant de grosses relances. Daniel Ladurner remporte l’étape et ainsi la Coupe du Monde 2007, Harry Perna décroche la 2ème place et Samir Hali crée la surprise en complétant le podium…

Mis en ligne par 

Lyon : capitale de la descente

Le circuit

D’une longueur de 800 mètres, il se compose d’un droite et gauche très rapide, de 2 épingles droites et gauches assez serrées et enfin d’un virage à droite qui débouche sur l’arrivée.
Lors des reconnaissances chacun prend ses marques que cela soit les lyonnais coutumiers du circuit ou les internationaux qui ont déjà ridé le tracé l’année dernière.
Le leader de la coupe du monde Daniel Ladurner, effectuera une partie des reconnaissances avec ses patins Seba puis optera pour ses patins carbone pour les chronos afin de gagner en relance (comme il l’avait fait à l’étape de Padova).

Les Chronos

Les riders partent toutes les 30 secondes par ordre alphabétique. A l’arrivée, c’est Daniel Ladurner (Autriche) qui brigue la première place en 53’59’’ juste devant Harry Perna (Lyon Riders Compétition) en 53’95’’ et Samir Hali (LRC).
On pourra citer la chute de Daniel Ladurner à l’arrivée de son 2ème chrono qui lui occasionna une blessure au pied et l’empêcha de participer aux finales en border-cross.
Derrière, on retrouve Nicolas Varin du PUC (meilleur amateur lors du Lugdunum Contest 2006) qui prend la 4ème place en étant le seul à rouler en roues de 90 mm parmi les favoris, ce qui est handicapant sur un tel circuit.
Chez les femmes, en l’absence de Séverine Thomas en déplacement à Milan pour la finale IFSA de Slalom, c’est Marjorie Phlippoteau (Miss’île) qui remporte l’étape devançant Emilie Sadoux (Annecy) de près de 3 secondes. Marie Marchand (Miss’île) prend la 3ème place.

Les prix

Le Lugdunum Contest comme chaque année récompensait diverses catégories de compétiteurs.
Meilleur Amateur : Elle récompense le rider amateur (n’ayant pas fait de compétitions internationales auparavant) le mieux classé.
C’est Sylvain Poimboeuf un lyonnais ancien champion de France du Contre la Montre en 2005 à Grenade sur Garonne qui, avec son impressionnante 12ème place devant de grands noms de la descente comme Sébastien Laffargue, remporte ce titre de meilleur amateur.
Souhaitons lui de poursuivre dans cette voie lors de la saison prochaine.
Meilleur jeune (moins de 18 ans) : Jeoffrey Cattier (LRC) confirme ses bons classements tout au long de l’année et est sacré meilleur jeune pour sa dernière année de compétition en tant que jeune.
Podium Vétéran : Les plus de 35 ans ont eux aussi le droit à leur catégorie. Christian Gauchier (LRC) remporte la catégorie vétéran devant Martin Bjoernkjaer (Danemark) et Armand Spiegel (Autriche)

Classement général de la coupe du monde IIDA

Daniel Ladurner remporte la coupe du monde pour la 2ème année consécutive. Derrière, Angelo Vecchi prend la 2ème place. Rien n’est encore fait pour la troisième place. En effet avant la dernière étape se déroulant aux Etats-Unis, c’est Jeoffrey Cattier qui est 3ème devant Davide Tacchini et Tobias Woehrle. Cependant ces 2 derniers feront le déplacement pour cette dernière étape ce que ne fera pas Jeoffrey Cattier pour raison financières.
Chez les femmes, Séverine Thomas devrait remporter ce titre devant Marjorie Phlippoteau. Valentina Liguori prend la 3ème place devant Marie Marchand.

Border-Cross

L’organisation avait prévu un border-cross avec 64 partants et ce, afin que le maximum de riders puisse y participer. Le circuit était propice aux dépassements aux abords de ses 2 épingles et le public nombreux a pu admirer des dépassements à plusieurs riders de front dans les épingles !
A cet exercice périlleux c’est Christian Montavon qui remporte l’épreuve devant David Parent et Nicolas Varin. Jeoffrey Cattier prend la 4ème place devant Samir Hali 5ème.
A noter la chute (sans gravité) d’Harry Perna lors des quarts de finale l’empêchant de participer à la finale.
Chez les femmes, Marjorie Phlippoteau (Miss’île) s’impose devant Marie Marchand (Miss’île) et Emilie Sadoux (Annecy).

Bilan

Le Lugdunum Contest s’impose depuis maintenant 3 ans comme la compétition de descente rassemblant le plus de riders et permettant de faire émerger de nouveaux talents chaque année grâce à sa catégorie amateur (Nicolas Varin en 2006 et Sylvain Poimboeuf en 2007).
Lyon confirme son statut de capitale mondiale de la descente en étant présent sur la quasi-totalité des podiums.
L’organisation rodée a assurée encore un bel événement cette année. Souhaitons-lui de réitérer en 2008 !

Liens utiles

www.lugdunumcontest.com
Résultats complets sur le site de l'IIDA
Galerie photos LRC de Jean-Michel
Galerie photos roller91
Vidéo 1 sur le site de Lyon Capitale
Vidéo 2 sur le site de Lyon Capitale
Vidéo 3 sur le site de Lyon Capitale
Vidéo 4 sur le site de Lyon Capitale
De nombreux autres liens sont disponibles sur le site de l'organisationTexte : Rollo
Photos : Jean-Michel
(Lugdunum Roller Contest)
Mis en ligne  le 08 September 2007 - Lu 4252 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB