-
Le 06 September 2007 à 00:00 | mise à jour le 07 September 2007 à 14:38

Voyage : ride à Sydney (Australie)

Voyage : ride à Sydney (Australie)

Peu à peu, les images de vacances sont rejointes par la dure réalité de la rentrée des classes et du retour au travail. Pour conjurer un peu le sort, nous vous proposons de repartir un peu pour une courte escale à Sydney en Australie. David y a posé ses bagages et nous rapporte un peu d'ambiance ensoleillée d'Océanie...

Article par 

La pratique du roller en Australie

L’Australie, pays des kangourous et des koalas, est une vaste île ou la densité de la population est la plus faible au monde. Ce pays raisonne dans notre imaginaire comme une terre d’accueil à la nature exubérante, où style de vie rime avec surf et jolies filles. Les autochtones sont réputés pour leur attitude amicale…
Si on zoome du coté de Sydney la belle, le cœfficient de qualité de vie prend des tours. Les possibilités de profiter de cette mégalopole sont nombreuses et sont le fruit d’une urbanisation esthétiquement réussie.

Le roller en Océanie : quelques rendez-vous

Qu’en est-il de la pratique du roller ? La configuration de la ville se prête à des rides urbaines exceptionnelles mais demandent un certain niveau en matière d’endurance et de technique. Il est difficile de trouver du plat.
Le rendez-vous habituel des riders se fait le mercredi soir avec une progression dans la difficulté des sorties s’échelonnant dans le mois.
Les pratiquants sont peu nombreux mais très motivés et voire envieux de notre pratique de masse en France.
Un autre rendez-vous roller annuel se déroule début août à Sydney. Cet événement initialement réservés à la course a pied déroule une quinzaine de kilomètres. Les concurrents partent du centre-ville jusqu’à la célèbre plage de Bondi beach. Cette course rassemble plus de 60.000 participants toutes pratiques confondues. Elle fait l’objet d’une ride sauvage en ouverture de la course pour bénéficier des accès fermés à la circulation routière.

»City to surf » : c’est de la pure magie !

Nous nous garons côté nord de Sydney pour franchir le Harbour’s Bridge avec vue sur l’opéra.
L’échauffement est tonique jusqu’au départ de la course et au point de rendez-vous des riders squatters.
La foule des coureurs donne l’impression que tout Sydney s’est donné réuni pour courir ce matin et seulement une poignée pour vivre la ride la plus excitante de l’année !
Le petit groupe se met en route bientôt rejoint par des racers de Melbourne et notamment de la grosse pointure en vitesse.
La ride, en quittant les buildings de la City s’étire sur un parcours offrant parfois 3 voies de circulation aux rollers avec des descentes et des montées qui s’enchaînent au milieu des quartiers anciens et historiques de Woolloomooloo ou King Cross. Le spectacle est grandiose, la police joue le jeu, le public massé tout le long de la route est enthousiaste.
La ride aboutit dans l’ivresse générale sur le spot le plus célèbre d’Australie, théâtre d’une série télévisé de type télé-réalité avec pour héros les Life-Guards.
La plage ingurgite l’équivalent d’une petite commune et tout cela dans un flot ininterrompu de coureurs aux allures parfois folkloriques, déguisements et accoutrements fantaisies apportent une ambiance festivalesque.
Les surfers dans l’eau, imperturbables, shootent sans relâche les rouleaux de l’océan, les hélicoptères anti-requins surveillent les zones de baignades. Je cherchent les maillots rouges de type alerte à… mais non ici les sauveteurs ont de drôles de bonnets sur la tête.

Direction le bowl local

Notre avidité de ride nous amène sur le Concrete Park de Bondi, et comme pour le surf, ce sont des skaters de tous âges qui nous accueillent. On se lâchent dans le bowl et l’aire de street, on s’intègre dans le paysage. Ils sont vraiment cool ces « Aussies » !
En venant au pays d’OZ, prenez vos patins, essayez le surf et n’oubliez pas que les frenchies sont les rois du pétrole : ils font craquer les belles surfeuses !

See you later Mate !

Galerie photos

Liens utiles

Australian Rollerblading / Inline Skating Online MagazineTexte : David
Photos : David
Mis en ligne  le 06 September 2007 - Lu 2310 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB