-
Le 27 August 2007 à 00:00 | mise à jour le 27 August 2007 à 16:55

La Coupe du Monde dévale l'Izoard

La Coupe du Monde dévale l'Izoard

La quatrième étape de la coupe du Monde de descente s’est déroulée les 18 et 19 août au col d’Izoard dans les Hautes-Alpes. Malgré l’absence de certaines têtes de série dont Harry Perna, Christian Montavon ou Dominik Dobler, nous avons pu assister à une lutte acharnée pour le podium de cette étape…

Article par 

Vendredi 17 août : Freeride du Queyras

Le vendredi précédant l’événement, l’association Traumatix a organisé un Freeride à 10km du haut du col, côté Queyras, en direction d'Arvieux. Le tracé de 2,5kms se composait de quelques courbes au départ puis d’une très longue ligne droite où, à l’aide de GPS, les plus rapide ont atteint les 99 km/h en roller, 105 km/h en longboard et 125 km/h en luge. De quoi se mettre en jambe pour la compétition du lendemain qui, même si elle est beaucoup moins rapide, s’avère très technique.

Samedi 18 août : Reconnaissances au col d’Izoard

Un parcours très technique composé d’épingles droites et de longs virages en appui à gauche attend les descendeurs. Enfin, une ligne droite nous mène à l’arrivée où les riders atteignent près de 70 km/h.
Le bitume est de très bonne qualité et la météo aura été clémente pendant tout le week-end.
Le samedi, se déroulent les reconnaissances dans les pentes de la coupe du Monde. Elles permettent aux riders de prendre leurs marques pour les chronos qui se dérouleront le lendemain matin.
L’après midi sera réservée aux qualifications longboard qui étaient très nombreux.

Dimanche matin : chronos

En Raison de son arrivée la veille au soir, les deux runs de reconnaissance permettent à Daniel Ladurner de prendre ses marques avant les chronos.
Chez les hommes, à l’issue du premier chrono, c’est David Parent (Annecy) qui crée la surprise en signant le meilleur temps juste devant Angelo Vecchi (Italie). Daniel Ladurner prend la 3ème place à quelques dixièmes de secondes. Derrière, Geoffrey Cattier (Lyon) est 4ème et 7 riders se suivent ensuite à moins d’une seconde d’écart.
Après le second chrono, Daniel Ladurner met tout le monde d’accord avec un temps canon de 1’54’’60 améliorant son temps de plus de 3 secondes ! Derrière David Parent et Angelo Vecchi conservent respectivement leurs 2ème et 3ème place. Après avoir monté de meilleurs roues, c’est Nicolas Varin (Paris) qui décroche la 4ème place et relègue Geoffrey Cattier (Lyon) à la 5ème place ; celui-ci n’ayant pas pu améliorer son temps.
Chez les femmes, Séverine Thomas signe le meilleur chrono juste devant Marjorie Phlipotteau et Marie Marchand les 2 Miss’île.

Dimanche après-midi : Boarder

L’organisation a retenu les 8 meilleurs riders pour les boarders. Lors des demi-finales, Daniel Ladurner et Geoffrey Cattier se qualifie tout comme David Parent et Nicolas Varin.
Nous avons donc droit à une finale à 3 français contre l’autrichien leader de la coupe du monde.
A l’issue de celle-ci, Daniel Ladurner remporte l'épreuve devant David Parent. Geoffrey Cattier arrache la 3ème place sur la ligne d’arrivée à Nicolas Varin.
Séverine Thomas s’impose devant Marjorie Phlippoteau. Marie Marchand (4ème) chute et permet à Stéphanie Parent (pour sa première compétition) de prendre la 3ème place.

Par rapport au classement de la coupe du monde...

Chez les hommes
Daniel Ladurner(Autriche) et Angelo Vecchi(Italie) devraient finir logiquement premier et deuxième. Cependant une lutte acharnée pour la 3ème place va avoir lieu entre Tobias Woehrle (Allemagne), Werner Ladurner(Autriche), Davide Tacchini (Italie), Christian Lins (Autriche) et le jeune Geoffrey Cattier (Lyon) meilleur représentant français dans le classement mondial.
Chez les femmes
Séverine Thomas gagne officiellement la Coupe du Monde devant Marjorie Phlippoteau. La 3ème place se jouera à Lyon entre Marie Marchand et l’italienne Valentina Liguori.

Bilan

Cette 4ème étape de la Coupe du Monde est sûrement le plus belle étape du circuit en terme de parcours à la fois technique et rapide. Rendez-vous à Lyon pour la dernière manche de la coupe du monde.

Galerie photos

Liens utiles

Vidéos du freeride par Régis de Nancy
Vidéo du Reportage BFM TV
Titre du lien 3Galerie photos de Sub
Galerie photos de ASGUM
Galerie photos de Rollo
Galerie photos de Psycho
Galerie photo de Komakino Texte : Rollo
Photos : Rollo
Mis en ligne  le 27 August 2007 - Lu 2287 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB