-
Le 24 August 2007 à 00:00 | mise à jour le 24 August 2007 à 07:00

Mondial de Cali : une journée sans médaille

Mondial de Cali : une journée sans médaille

La France a connu sa première journée sans médaille au Championnat du Monde de roller de vitesse de Cali (Colombie). Les concurrents ont attaqué la seconde journée des courses sur route. On a retrouvé une fois encore l'américain Joey Mantia aux avant-postes et des français fatigués...

Article par 

Un autre titre possible serait : le héros était fatigué

20 km à éliminations seniors : Mantia au top

Yann Guyader était pourtant parvenu sans difficulté visible à rester dans les cinq qui disputent le sprint du 20 km à éliminations.
Placé en tête à l’entame du dernier tour, il lance le sprint à ce moment, mais Mantia passe en fin de virage, avec le colombien Garzon et l’italien Francolini dans sa roue.
L’américain reste en tête dans le dernier virage et l’emporte facilement. Yann est 4ème. Fabien Hascoët, son équipier pour les courses à élimination, était sorti en 18ème position.
Le patineur du jour est indiscutablement Joey Mantia, qui était resté discret jusqu’à présent dans les épreuves de fond, mais qui aujourd’hui bat son record du monde d’Anyang sur cette distance (28 min 50 s pour 29 min 01 s) avant de remporter la finale du 500 m en fin de soirée.

20 km à éliminations féminin : l'Europe à la traine

La catégorie seniors femmes a également disputé les courses de fond. Même quand les coréennes se font plus discrètes, ces distances restent le point faible des européennes.
Le 20 km à élimination est remporté par la colombienne Brigitte Mendez devant sa compatriote Alexandra Vivas et la coréenne Hyo Sook Woo. Elles font chuter le record du monde d’Angèle Vaudan à Cassano d’Adda (32 min 53 s pour 33 min 04 s).
La première européenne est l’italienne Arianna Arcidiano 6ème de la course. La bonne nouvelle reste que la jeune Cindy Etonno termine la seconde européenne, à la 9ème place de l’épreuve. Justine Halbout finit 20ème. Notons aussi que Ghizlane Samir, peu à l’aise sur ce circuit, donne une 29ème place au Maroc.

Juniors filles : un bon potentiel

Heureusement les juniors européennes semblent nous promettre un avenir meilleur. Dans une course presque aussi rapide que celles des seniors (33 min 09 s), l’allemande Sabine Berg l’emporte d’un cheveu sur l’italienne Francesca Lollobrigida. Le bronze revient à une coréenne, Mi Young Kim.
Les juniors françaises confirment leur régularité dans le top 10, avec Clémence Halbout 6ème et Lucie Peruzzetto 8ème.

Juniors garçons : une situation inverse

Quant aux juniors européens, ils continuent leur domination sur le circuit routier.
L’italien Riccardo Bugari et le belge Bart Swings font le lancer de pied de leur carrière sur la ligne, tellement ambitieux qu’ils chutent tous les deux (indépendamment). C’était le jour de Riccardo Bugari, champion du monde.
Rappelons que ces deux garçons sont en première année junior. Le troisième est à nouveau le hollandais Koen Verweij.
Il y a à nouveau 4 européens dans le top 5. Axel Terrien se classe 8ème, Gwendal Lepivert, qui a fait cette course parce qu’il n’était pas qualifié pour la finale du 500 m, est 14ème.

Finales du 500 m : pas de français en finale

La journée avait commencé par les séries, quart et demi-finales des 500 mètres et s’est terminée par les finales de cette distance. Thomas Boucher, légèrement blessé à la cuisse lors du 200 m, ne courait pas et Julien Despaux échoue en demi-finale. Sans que cela n’ait de lien direct, notons l’organisation déficiente de ces éliminatoires, qu’il s’agisse des poules ou de la conduite de l’épreuve.
Nous avons d’abord retenu des finales la facilté avec laquelle Joey Mantia a remporté la victoire, une heure après son titre sur 20 km.
On retiendra aussi la dernière ligne droite de l’américaine Brittany Bowe qui a éteint les clameurs des 10.000 spectateurs qui ont cru trop tôt à un doublé colombien. Enfin, on notera le nouvel échec au lancer de pied de Francesca Lollobrigida face à une coréenne en junior filles, une heure après la même déception sur le 20 km.

Liens utiles

Site de l'organisationTexte : Michel Terrien
Photos : Michel Terrien
Mis en ligne  le 24 August 2007 - Lu 1740 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB