-
Le 21 August 2007 à 00:00 | mise à jour le 21 August 2007 à 16:30

Mondial de Cali : Et de trois pour Despaux !

Mondial de Cali : Et de trois pour Despaux !

Le championnat du Monde de Cali a vu se dérouler hier la dernière journée sur la piste, avec les 500 m et les 3.000 m relais à l’américaine. Julien Despaux a confirmé son excellent forme du moment en récoltant une troisième médaille, toujours derrière l'intouchable américain Joey Mantia...

Mis en ligne par 

Jamais deux sans trois

Dernière journée sur la piste, avec les 500m et les 3.000m relais à l’américaine. Les 500m comportent des séries, quart et demi-finales, où à chaque niveau les deux premiers patineurs son qualifiés, pour une finale à 4.

Les séries du 500 m

Six patineurs français étaient engagés dans les séries des 500m.
D’abord tous les juniors, afin qu’ils restent dans la compétition puisqu’ils ne pouvaient pas disputer les relais (il n’y a que deux garçons et deux filles). Ce n’est pas l’exercice préféré des trois fondeurs(euses), seule Clémence Halbout ira jusqu’au quart de finale.
Le seul sprinter, Gwendal Lepivert, terminera à la mauvaise place (la 3ème) de sa série.

Seniors hommes

Nos deux spécialistes, Julien Despaux et Thomas Boucher, représentaient des espoirs de médaille. Thomas, légèrement diminué depuis la veille par un coup de froid dû à la climatisation, constatera à ses dépens que le moindre handicap ne pardonne pas à ce niveau et échouera en quart.
Julien, l’homme en forme, tracera sa route jusqu’à la finale. Dans celle-ci, malgré son habituel excellent départ, il se retrouvera en quatrième position avant le dernier virage. Le taïwannais (ou China Taïpei, ou formosan) qui le précédait accrochera et fera chuter Luca Presti. Julien terminera 2ème derrière Mantia, devant le taïwanais qui sera disqualifié et Luca Presti.
On notera que les italiens sont présents sur tous les podiums de 500 m : bronze pour le junior Leonardo Bonato et la senior Erika Zanetti, argent pour Francesca Lollobrigida en junior (pour l’anecdote après une disqualification dans le 15.000 m éliminations et un déclassement dans la finale du 1.000 m elle ne s’est pas découragée).

Relais à l'américaine : la France perd son titre

Comme écrit précédemment, chez les français seuls les seniors femmes et hommes étaient en nombre suffisant pour disputer le relais.
Les femmes échouèrent en série.
Les hommes, champions en titre avec la même équipe Boucher - Despaux - Guyader, accédèrent à la finale. Celle-ci connut un scénario imprévu. Les taïwanais s’échappèrent assez tôt (tout est relatif, ce n’était qu’un 3.000 m, cela fait au total 5 tours par coureur) et ne firent qu’accentuer doucement l’écart.
Cette tactique leur a permis des relais faciles et propres, alors que derrière ça frottait en permanence, ce qui perdait du temps et causa même une chute des américains et des colombiens.
Les français échouèrent au pied du podium, 4ème derrière China Taïpei, l’Italie et la Corée.

Dans les autres relais

On retiendra la médaille d’or des juniors italiens, confirmant leur homogénéité et leur force collective, la victoire des seniors américaines contestée par les colombiennes et par le public mais pas par les juges, et la victoire des taïwanaises en junior filles. China Taïpei a été très à l’aise sur les relais, alors qu’au contraire la Corée a déçu par rapport à ses succès individuels.

Galerie photos

Liens utiles

Site de l'organisationTexte : Michel Terrien
Photos : Michel Terrien
Mis en ligne  le 21 August 2007 - Lu 1481 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB