-
Le 20 August 2007 à 00:00 | mise à jour le 20 August 2007 à 07:48

Mondial de Cali : Julien Despaux confirme

Mondial de Cali : Julien Despaux confirme

A Cali (Colombie), le programme du dimanche de ces championnats du Monde comportait les 1.000 m et les 15.000 m à élimination. Il y a été ajouté les podiums du 300 m qui s’était terminé très tard la veille, podium où Julien Despaux a reçu sa médaille. Revenons sur les courses...

Mis en ligne par 

Seconde médaille pour Julien

Qualifications sur 1.000 m

Les séries et les demi-finales des 1000 m disputées le matin ont permis aux trois français engagés de se qualifier pour la finale. Julien Despaux et Thomas Boucher, placé dans la même demi-finale, se sont relayés pour assurer le train le plus rapide possible, et cela a payé puisqu’ils se sont qualifiés au temps (le premier de chaque série était qualifié plus 6 au temps). Gwendal Lepivert s’est également qualifié au temps en juniors garçons.

Finales du 1.000 : Despaux talonne Mantia

Les finales des 1.000 m ont été disputées dans la soirée. Julien, qui prend toujours d‘excellents départs, a bataillé pour arriver à se maintenir dans le trio de tête puis a réussi à prendre la roue de Joey Mantia qu’il ne quittera plus jusqu’à l’arrivée. Ce sera le seul à disputer avec lui le sprint pour la première place, mais il ne réussira pas à passer. Thomas Boucher termine 8ème.

Junior : 6ème place pour Lepivert

En junior, Gwendal Lepivert s’est bien battu en début de course, il en est récompensé par une sixième place. C’est encore un Coréen (Bong Ju Choi) qui gagne, de très peu cette fois-ci, encore devant Davide Amabili. Le colombien Joseph Izquierdo est 3ème.

Begg s’impose chez les féminines

Chez les femmes, où il n’y avait pas de françaises engagées, on notera la victoire de Nicole Begg qui profitera d’un final heurté entre une colombienne et une américaine pour s’imposer.

15.000 m à élimination : la Corée surprend à nouveau

Nous avons cru un instant que Yann Guyader, 4ème sur la ligne derrière Joey Mantia, aurait la médaille de bronze. Le speaker a annoncé que Mantia était le dernier éliminé, mais c’était une erreur, rectifiée dans les minutes qui suivirent.
Pour revenir à la course, la facilité avec laquelle le coréen Yoo Jong Nam a battu dans l’ordre les références mondiales que sont Cifuentes, Mantia, Yann Guyader, Garzon et Francolini, était aussi inattendue qu’impressionnante.

Féminines : la Colombie en force

Chez les femmes, les deux colombiennes Alexandra Vivas (1ère) et Liana Holguin (3ème) font plaisir à leur public et ne laissent cette fois-ci que la seconde place à la coréenne Hyo Sook Woo. Cindy Etonno est 11ème et Justine Halbout 14ème.

Juniors : la Corée récidive

La course des juniors garçons a été presque aussi rapide que celle des seniors (23.17 pour 23.08). Ce fut un doublé coréen (Ki Dong Kwak et Young Su Won) devant le colombien Carlos Puertos. Bart Swings et Andrea Andreotti, premiers européens, restent au pied du podium. Axel Terrien se classe 9ème.

Juniors féminines : chute !

Nos juniors filles obtiennent également des meilleures places qu’à la course du premier jour, puisque Lucie Peruzzetto et Clémence Halbout sont 7ème et 8ème. Cette course a été marquée par une grosse chute, qui éliminera notamment une coréenne. Celle qui restait (Eul Ki Kook) ne fait « que seconde » derrière la colombienne Maria Salazar.

L’impression de la journée est que les juniors, même s’ils ont eu plus ou moins de réussite, sont désormais bien présents et bien entrés dans ce mondial.

Liens utiles

Site de l'organisationTexte : Michel Terrien
Photos : Michel Terrien
Mis en ligne  le 20 August 2007 - Lu 3058 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB