-
Le 12 August 2007 à 00:00 | mise à jour le 10 February 2015 à 12:30

La piste cyclable / voie verte d'Annecy à Ugine (74)

La piste cyclable / voie verte d'Annecy à Ugine (74)

Xyz a parcouru la piste cyclable qui relie la mairie d'd'Annecy à Ugine (74). Longue de 35 km, elle est de plus en plus fréquentée par les patineurs, les cyclistes et autres promeneurs. Parcours en photos et témoignage...

Mis en ligne par 

Une piste en pleine croissance

Les rivages du lac d'Annecy sont une zone touristique très prisée quand le temps est favorable. Le bleu profond de l'eau, le vert des arbres alentours, le relief varié des lieux offrent un dépaysement très agréable.

Un peu d'histoire

Le projet aurait été proposé en 1974. Il aurait permis de désengorger la RN 508 proche et saturée. En 2006, il était déjà possible de relier Faverges depuis Annecy. Désormais, on peut filer jusqu'à Ugine.
La cohabitation entre les cyclistes, les rollers et les piétons se passe bien. Aujourd'hui, elle s'étend sur une longeur de 35 km pour 3 m de large avc une altitude moyenne de 470 mètres.
Les travaux de la liaison entre Marlens et Ugine ont été réalisés entre mai 2006 et août 2006.

Le témoignage de Xyz

Ce matin, j'ai roulé sur la piste cyclable qui va de Ugine à Annecy. Le temps était idéal. Il n'y avait pas trop de monde même si toutes les places de parking étaient remplies.
Le départ se fait 2 km après Ugine (à gauche après la station ELAN). La piste est un véritable billard. On longe la N508.
Elle est rectiligne, il y a quelques faux plats montants et descendants. Aux passages de routes, il faut vraiment faire attention, les voitures ne s'arrêtent pas.
J'arrive à Faverges. Je passe sous le pont. Il faut faire attention, il y a de la terre sur la piste de temps en temps comme c'est indiqué.

Après le pont, le vent souffle et sème des petits cailloux sur le revêtement, c'est un peu dur.
On redescend sous un pont pour arriver sur un petit parking
Après le parking, le kilométrage est indiqué (18 ème km). Le revêtement est toujours bon mais moins bien qu'au début. J'arrive à Giez. Il y a quelques roller qui roulent tranquillement.

 Après Doussard, on voit enfin le lac. Quel paysage ! Le revêtement est moyen, c'est grattonneux. Ca ne donne pas envie de continuer.
Je passe un tunnel juste avant Duingt. J'arrive à Saint Jorioz. Il y a de plus en plus de monde (beaucoup de vélos).

Les marcheurs doivent se mettre sur le côté de la piste. Le revêtement est toujours moyen : je ralentis.
Encore un petit effort, et j'arrive à Annecy. C'est les vacances, on est dimanche, il y a beaucoup de touristes.

On peut faire des pauses (boissons, glaces, ...). La piste a été refaite sur 100 m, elle devrait être refaite complêtement (je suis exigeant).
Au km 0, on n'est pas à Annecy-même. Il faut continuer environ 2 km pour arriver au Paquier. Allez, c'est parti pour le retour !
Tout le long du lac, on peut faire des pauses sans problème pour boire ou manger.

Galerie photos

   

Tracé de la piste

Piste cyclable de Annecy a Ugine

Liens utiles

Infos diverses sur la piste et son histoire
Patiner à Annecy

Texte : Alfathor
Photos : XYZ
Mis en ligne  le 12 August 2007 - Lu 14129 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB