-
Le 11 August 2007 à 00:00 | mise à jour le 11 August 2007 à 05:05

Troisième Coupe du Monde à Padova (Italie)

Troisième Coupe du Monde à Padova (Italie)

La troisième étape de la coupe du monde de descente a pris place les 4 et 5 août derniers à Padova en Italie. Une organisation hors-pair et une lutte acharnée pour les premières places de l’étape peuvent résumer ce week-end au soleil. Rentrons un peu plus dans le détail des fesitivités…

Article par 

De belles performances françaises

Les Participants

Dans le clan tricolore, les lyonnais et les parisiens ont fait le déplacement pour un total de 14 français sur 36 participants. On retrouve les autrichiens, allemands, suisses, danois, une colombienne et bien sûr les italiens régionaux de l’étape.

Le parcours

A l’arrivée sur l’étape, quelle surprise de voir que le bitume de la course a été totalement refait et que celui-ci, de qualité moyenne l’année dernière, est aujourd’hui un vrai billard ! Mais celui-ci s’est révélé glissant aidé par un soleil de plomb.
Le parcours en lui-même n’est pas très technique. Il se compose d’un long schuss (où les plus rapides ont atteint les 86 km/h) puis d’un « pif paf » nécessitant un petit ralentissement. Le cœur du parcours réside dans une série de 6 épingles consécutives nécessitant de constantes relances et une maîtrise des trajectoires. Enfin un dernier schuss nous mène à l’arrivée d’un circuit de 2 km de long.

Vendredi soir : Cérémonie d’ouverture

Comme à l’accoutumée depuis maintenant 3 ans, l’organisation avait prévu un défilé des nations suivi de démonstrations de patinage artistique en quad par le club local de Padova. Enfin, un repas était prévu pour les riders avec plat garni, boisson à volonté et désert.

Samedi : Coupe du Monde de Descente

Le matin se sont déroulées les reconnaissances permettant aux riders de prendre la température du circuit et d’inspecter les épingles très glissantes. Les favoris de l’étape sont comme d’habitude Harry Perna et Daniel Ladurner. Ce dernier ayant fait le choix comme l’année dernière d’utiliser des coques carbones de vitesse pour gagner sur les nombreuses relances.
Après une longue pause de quatre heures prévues par l’organisation, les chronos ont débuté en fin d’après-midi.
A l’issue du premier chronomètre, Harry Perna prend la première place devant Daniel Ladurner et Christian Montavon coutumier du top 10.
A l’issue du second chrono, l’autrichien améliore son chronomètre mais Harry Perna reste alors toujours premier avec son premier temps. La surprise vient du suisse Christian Montavon. Celui-ci ayant monté des roues neuves arrive premier avec un temps de 1’51’’75. Angelo Vecchi (le régional de l’étape) est 4ème et Mathieu Prudent 5ème.
Cette étape faisait également partie du championnat d’Italie. Angelo Vecchi confirme. Il est donc sacré devant Davide Tacchini et Massimo Bavieri.
L’organisation avait prévu un stand « Top Speed » pour calculer la vitesse maximum. Guillaume Gansert atteint les 86,29 km/h devant Daniel Ladurner 85,12km/h et Alexandre Lebrun 84,67km/h.
Chez les femmes, Marjorie Philippoteau finit 1ère devant Séverine Thomas et Valentina Liguori. Marjorie relance du coup la lutte pour le classement général de la coupe du monde.

Fin de journée

Le soir a lieu la cérémonie de remise des prix de la journée suivi de nouvelles démonstrations de patinage artistique. Enfin, l’organisation avait prévu un repas dans un hôtel à quelques kilomètres de la ville. Le restaurant de bon standing a permis aux riders de se restaurer dans un cadre agréable et les plus courageux ont pu se baigner dans la piscine de l’hôtel.

Dimanche : Boarder Cross

Après de nouvelles reconnaissances le matin, les boarder par poule de 4 vont se dérouler. Malgré une erreur d’élaboration des poules retardant le début de l’épreuve d’une heure le départ a pu être donné.
Une course très tactique allait se dérouler : En effet, les dépassements ne pouvaient s’opérer que dans le premier et le dernier schuss du fait des épingles très serrées.
Chez les hommes, Daniel Ladurner finit premier juste devant Harry Perna et Christian Montavon. L’allemand Tobias Woehrle ayant arraché sa qualification en demi-finale aux dépend de Mathieu Prudent finit 4ème.
Chez les femmes, Marjorie Philippoteau chute au « pif paf » entraînant Marie Marchand et Valentina Liguori avec elle permettant à Séverine Thomas passée sans encombre de finir première. Marjorie finit 2ème devant Marie 3ème et Valentina finit 4ème légèrement blessée par cette chute.

Bilan

L’étape de Padova restera comme une épreuve où les riders sont très bien accueillis dans un cadre agréable et réellement considérés comme des athlètes de haut niveau. Hormis quelques retards pendant la journée, l’organisation a été parfaite. Rendez vous l’année prochaine !

Résultats de la Coupe du Monde IIDA de Padova

Classement féminin

1) PHLIPPOTEAU, Marjorie - FRA (79,95 km/h max.)
2) THOMAS, Séverine - FRA (83,70 km/h max.)
3) LIGUORI, Valentina - ITA (79,29 km/h max.)
4) MARCHAND, Marie - FRA (77,16 km/h max.)
5) FREY, Renate - GER (68,01 km/h max.)
6) VERGARA, Jessica - COL (55,30 km/h max.)

Classement masculin

1) MONTAVON, Christian - SUI (83,35 km/h max.)
2) PERNA, Harry - FRA (83,49 km/h max.)
3) LADURNER, Daniel - AUT (85,12 km/h max.)
4) VECCHI, Angelo - ITA (83,56 km/h max.)
5) PRUDENT, Mathieu - FRA (81,70 km/h max.)
6) TACCHINI, Davide - ITA (82,29 km/h max.)
7) LADURNER, Werner - AUT (84,61 km/h max.)
8) WOEHRLE, Tobias - GER (82,48 km/h max.)
9) CATTIER, Geoffrey - FRA (81,08 km/h max.)
10) BAVIERI, Massimo - ITA (77,81 km/h max.)
11) INNOCENTE, Franco - SWI (81,24 km/h max.)
12) LEBRUN, Alexandre - FRA (84,67 km/h max.)
13) PIRON, Nicola - ITA (82,94 km/h max.)
14) PASTRE, Eric - FRA (80,77 km/h max.)
15) LINS, Christian - AUT (79,50 km/h max.)
16) LUTZ, Frank - AUT (81,37 km/h max.)
17) COLOMBO, Roberto - ITA (82,80 km/h max.)
18) BJORNKJAER, Martin - DEN (81,70 km/h max.)
19) NOCQUET JEOL, Laurent - FRA (79,38 km/h max.)
20) HUBER, Markus - AUT (80,57 km/h max.)
21) FROMMLET, Theo - GER (80,06 km/h max.)
22) GANSERT, Guillaume - FRA (86,29 km/h max.)
23) DELESCLUSE, Jérome - FRA (79,96 km/h max.)
24) ROCHA, Jérome - FRA (80,37 km/h max.)
25) PEDRAZZOLI, Renzo - SWI (80,67 km/h max.)
26) STEINER, Julian - AUT (81,36 km/h max.)
27) GUERIN, Eric - FRA (82,22 km/h max.)
28) SCHERRER, Daniel - AUT (74,54 km/h max.)
29) BARTEL, Juergen - GER (80,24 km/h max.)
30) WONG, Yann - FRA (78,41 km/h max.)

Galerie photos

Liens utiles

Galerie photo de Padova (Rollo)
Vidéo de l'événement sur Youtube
Vidéo de l'événement à téléchargerTexte : Rollo
Photos : Rollo
Mis en ligne  le 11 August 2007 - Lu 2093 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB