-
Le 06 August 2007 à 00:00 | mise à jour le 06 August 2007 à 05:37

Finale du Grand Prix de Bourgogne à Seurre (21)

Finale du Grand Prix de Bourgogne à Seurre (21)

Le Grand Prix de Bourgogne s'est clôturé ce week-end lors de la Finale à Seurre (21). Il voit Mathilde Belin l'emporter logiquement après une série de 6 victoires chez les dames. Chez les hommes, il aura fallu attendre la dernière course pour départager les deux principaux protagonistes : Gael Jacob et Grégoire Leclerc. Retour sur une course à rebondissements...

Mis en ligne par 

Fin de la 4ème édition du Grand Prix de Bourgogne

Le circuit est urbain et sinueux. D’une longueur de 1,1 km et très bien préparé par la Mairie de Seurre, il proposait une vue attirante sur le port et la plage au regard de la température estivale qui régnait sur l’épreuve. Le championnat avait été serré. On attendait donc avec impatience la finale pour le dénouement du classement général dans la catégorie reine des seniors.

Mathide Belin (AM Sports) confirme

Mathilde Belin ne laissait planer aucun doute sur sa suprématie. Grâce à ses 6 victoires sur les 6 étapes, elle remporte son 1er Grand prix de Bourgogne sans réellement rencontrer de concurrence.

Gael Jacob (Eo Anaeli) créé la surprise

Chez les hommes, c’est une toute autre histoire, tout allait se jouer dans la finale entre Grégoire Leclerc (AM Sports) et Gaël Jacob (Eo Anaeli). Le dijonnais comptait 20 points d’avance. Il partait donc avec un gros avantage, laissant à son concurrent la nécessité d’attaquer et prendre des risques.
La course d’attente semble donc bien lancée. Dès les premiers tours, Grégoire marque Gaël à la culotte. Nicolas Belin puis Emilien Michel (AM Sports) tentent des sorties, Cyril Laurent (Eo Anaeli) veille et surveille, il ramène le groupe.
La plupart des autres protagonistes sont en attente et observent le manège entre AM Sports et Eo Anaeli. A son tour, Cyril Laurent place quelques attaques. On veut user les coéquipiers et surtout tester le groupe. Il s’écrème d’ailleurs rapidement.
Suite à une chute, Nicolas Belin puis Cédric Faron (AM Sports) sautent. Ce dernier parviendra tant bien que mal à revenir sur le peloton mais y laissera beaucoup d’énergie.
Alors que le peloton passe à mi-course, Gaël Jacob place une attaque vive et rapide. Grégoire Leclerc ne suit pas. Surpris, fatigué ? Il n’en faudra pas plus à Gaël pour mettre toute son énergie dans la bagarre et tenter le tout pour le tout. Cyril Carcano (RSDB) et Benjamin Bourlier (Lou Roller) sentent le coup venir et sautent dans la roue. Ils sont trois devant. Ils s’entendent rapidement.
Les deux autres, loin au classement général sentent bien que l’échappée peut leur sourire pour la victoire du jour. Le peloton ne roule plus puis explose en petits groupes. Grégoire Leclerc semble bien esseulé et tente avec son équipe regroupée de revenir. L’écart ne grandit pas mais les groupes sont dispersés. La fin de la course arrive vite. Ils ne pourront revenir.
Au sprint, Benjamin Bourlier signe sa première victoire de la saison devant Gaël Jacob et Cyril Carcano. Grégoire Leclerc prendra la 9e place au scratch (8e senior). Il perd donc la 1ère place du classement général au profit de Gaël Jacob.

Bilan

La finale de Seurre marque la fin du 4e Grand Prix de Bourgogne. Organisé par le Comité Régional Course avec le soutien logistique d’AM Sports, cette épreuve s’est déroulée grâce au concours des clubs organisateurs des Roller Clunysois, des Fous de la Roulettes (Louhans), du comité départemental de la Nièvre, d’AM Sports Dijon (étape de Gevrey Chambertin), l’UFR Staps / Université de Bourgogne, de la municipalité de Seurre et aux partenaires Tendance Glisse, Europe 2, et l’Armée de Terre (CIRAT de Dijon) ainsi que les conseils généraux des départements de la Saône et Loire, de la Nièvre et de la Côte d’Or.
Nous tenons à souligner que toutes les courses se sont déroulées dans un esprit de convivialité. Le nombre de concurrents est en nette augmentation et le niveau notamment chez les jeunes a évolué. Tout cela est très encourageant pour l’ensemble des clubs représentés. Félicitations aux différents vainqueurs des étapes et du classement général ainsi qu’à l’ensemble des participants et clubs de chaque catégorie.

Rendez-vous en 2008 pour la 5e édition.

Liens utiles

www.amsports.frTexte : AM Sports
Photos : AM Sports
Mis en ligne  le 06 August 2007 - Lu 3441 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB