-
Le 24 July 2007 à 00:00 | mise à jour le 02 October 2013 à 14:31

Spot : la piste cyclable du Méjean (34)

Spot : la piste cyclable du Méjean (34)

500 km de pistes cyclables devraient jalonner le département de l'Hérault d'ici 2010 si l'on en croit le Conseil Général. Une nouvelle section de 6 km vient de voir le jour à proximité de Montpellier : la piste du Méjean. Le tracé traverse les paysages pittoresques des étangs pour relier Lattes et Palavas-Les-Flots. Montons sur les roulettes...

Article par 

Un tronçon agréable à la lisière de la Camargue

Piste cyclable du Méjean

Le parcours
en photos


Début de piste

Premières foulées

Vue du canal

Vue du pont

Vue des étangs

Passage ombragé

Arrivée en ville

Traversée en ville

Fin de piste

La piste du Méjean a été réalisée en 2006. Des travaux d'aménagement sont encore en cours en juillet 2007. Son existence a rapidement fait le tour des patineurs locaux qui sont allés l'étrenner.
Piste du Méjean de Lattes à Palavas

Il nous a fallu un peu de temps pour la dénicher. Elle est facilement repérable en partant de Palavas-Les-Flots, mais c'est un peu plus casse-tête pour trouver le point de départ à partir de Lattes si l'on ne connaît pas précisément son emplacement.

En fait, il existe deux endroits d'où on peut la rejoindre à Lattes :

  • Depuis l'esplanade du Maréchal Juin
  • Depuis la Rue des Consuls (théâtre Jacques Coeur)

Privilégiez donc un départ de Palavas-Les-Flots la première fois que vous l'emprunterez : elle sera plus simple à trouver et immédiatement accessible, vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin.

Départ de Palavas-Les-Flots

La piste débute au bout de l'Avenue de l'Abbé Brocardi, près du pont qui enjambe le Lez. Elle est sur la gauche quand on arrive de la mer. Elle est cachée par les haies et les pins un peu avant le rond point. Il faudra vigilant pour la trouver. On la voit passer sous le pont qui enjambe le Lez. D'un côté de la rive, vous trouvez le départ de la piste qui part vers Villeneuve-Les-Maguelone, et de l'autre, la piste du Méjean.
Piste du Méjean de Lattes à Palavas Après un court passage sous les pins, elle passe sous le pont et part en direction des étangs qu'elle traverse par la suite.

Loin de l'agitation

On longe d'abord un canal où sont amarrés quelques bateaux. On se retrouve rapidement au calme, la piste partant vers l'horizon au milieu des étangs.
Un premier pont vient pimenter le parcours. Il ne présente pas de réelle difficulté mais la montée et la descente sont assez raides. Soyez donc prudent si vous n'êtes pas trop à l'aise avec les reliefs. Les lattes en bois qui le composent vibrent bien sous les pieds.
Ensuite, la piste file, tout droit au milieu d'une bande de terre, de l'eau et de la végétation. Elle ne présente pas de réelle difficulté. Le vent sera parfois de face.
Le tracé passe à proximité des prés et des élevages de chevaux, perdus au milieu du calme des lieux.
Quelques barrières ont été installées depuis peu et cassent un peu le rythme mais elles se passent en slalomant. Elles sont posées aux abords 'intersections avec quelques routes peu fréquentées.
On arrive ensuite dans une zone où la piste cyclable est bordée d'arbres bas qui coupent bien le vent. Lui succède une autre section où la voie est bordée de pin qui ombragent la progression. L'endroit est vraiment agréable. Il arrive de croiser des cigognes. La proximité du parc naturel du Méjean n'y est pas étrangère.

Piste du Méjean de Lattes à Palavas

Un peu avant l'arrivée sur Lattes, deux chemins nous sont proposés, un premier part vers la gauche. Il longe le Lez en évitant le centre-ville de Lattes. Il permet de faire la liaison avec le tronçon de voie verte qui relie Lattes à Montpellier.
En allant tout droit, on arrive sur le centre ville de Lattes 

Retour à la réalité

Peu après, nous voici à la périphérie de Lattes. Quelques habitations clairsemées apparaissent de part et d'autres, puis deviennent plus denses. On roule parallèlement à une départementale, toujours en site propre. La piste fait une sorte de travée dans la ville. On passe les premiers passages piétons, le bout n'est plus très loin.
Le bitume s'arrête de façon un peu brutale, au niveau de l'Esplanade du Maréchal Juin. Devant, une centaine de mètres de chemin en gravier doit être franchie pour atteindre la sortie et nous sépare de la prochaine bande de bitume. Ceux qui ont aménagé la piste auraient quand même pu permettre aux utilisateurs d'atteindre la route, même un vélo de course risque de crever sur un tel revêtement.

Et pour aller plus loin ?

Piste du Méjean de Lattes à Palavas Les choses se compliquent en roller pour rejoindre d'autres pistes intéressantes. Lattes offre une piste de 1,7 km qui part vers l'est en direction de Boirargues et Mauguio mais elle se termine brutalement le long d'une route très fréquentée. Il faut alors se débrouiller en prenant des routes parallèles afin de rejoindre des zones plus sûres. 

Comme nous l'avons indiqué, un autre tracé permet de rejoindre Montpellier. La continuité jusqu'à la mer est presque assurée !

Accès

Depuis Lattes :
Théâtre Jacques Coeur
Rue des Consuls

ou  

Esplanade du Maréchal Juin
34970 Lattes

Depuis Palavas :
Avenue de l'Abbé Brocardi
34250 Palavas-Les-Flots

Latitude : 43.53204
Longitude : 3.92617
Piste du Méjean de Lattes à Palavas

Carte

Piste cyclable du Mejean

Liens utiles

Site du Conseil Général de l'Hérault

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 24 July 2007 - Lu 12988 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB