-
Le 17 July 2007 à 00:00 | mise à jour le 06 April 2011 à 09:14

Troisième journée du championnat de France Piste

Troisième journée du championnat de France Piste

Pour ce dernier jour de compétition, les patineurs ont profité d'un retour à des températures plus clémentes, avec un ciel presque menaçant par moments. On a retrouvé nombre de favoris aux avant-postes mais ce ne sont pas toujours ceux que l'ont croit qui l'ont emporté...

Mis en ligne par 

Dernier jour de compétition

La matinée a été consacrée aux 500 m minimes, ainsi qu'aux épreuves de vitesse 120 m et 300 m chez les poussins et benjamins.
L’après-midi, se sont tenues les courses à éliminations pour les minimes, junior, nationaux et élites.

Principaux résultats

Cette journée a permis de mettre en avant quelques personnages forts de ce championnat. On pense notamment à Romain Sassareu en National Homme, qui, sur sa piste, et après le titre au 500 m, a pris un nouveau titre sur la course à élimination.
Chez les plus jeunes, on pensera également à Antoine Belzanne, le minime de Sarthe.Loops Racing Team licencié au club d’Avon, qui repart de Pibrac avec pas moins de 3 titres et une médaille de bronze, 2 des titres ayant été obtenus en ce dernier jour, avec une supériorité assez nette.
Chez les juniors, c’est une nouvelle fois Jean-Bernard Péridy (Renard-Inline) qui remporte le titre, son second du week-end après une échappée au long court le samedi. C'est son 5ème de la saison. Le jeune leader du classement junior de la FIC l'empoche avec une facilité assez déconcertante.
Emilie Martignon l’emporte sur la course à élimination. On notera enfin, chez les Elites femmes, la victoire surprise de Cindy Etonno. Celle-ci franchira la ligne en seconde position, derrière Justine Halbout, mais héritera du titre suite à la disqualification de la patineuse d’Avon suite à un frottement dans le dernier tour.
Caroline Boué termine seconde une nouvelle fois, tandis que Célia Fournier prend la 3ème place. Belle performance pour la jeune Elite de Sarthe.Loops Racing Team, qui monte sur 4 podiums durant ce week-end pour sa première saison en Elite.
Enfin, chez les Elites Hommes, la course fut assez animée, avec principalement aux avant-postes Yann Guyader (ASTA), Julien Sourisseau, ou encore Maxime Provost, les frères Despaux (Grenade), calés l’un derrière l’autre, en surveillance permanente de leurs adversaires.
Là-aussi quelques frottements d’épaules vont avoir lieu, chaque place à l’avant du peloton étant très bien gardée…
Dans le final de la course, Julien Sourisseau se porte en tête de la course à un peu plus de 3 tours de l’arrivée. Il sera repassé par Yann Guyader, se faufilant par la corde en sortie de virage à 2 tours de l’arrivée. Le sprint part, Yann parvient à prendre quelques mètres d’avance sur Julien. Les 2 hommes creusent un écart sur les reste de la meute, où Kevin Gauclin, au profit d’un sprint ravageur parvient à prendre le dessus. Yann Guyader remporte ainsi son 4ème titre de l’année en 4 courses, devant Julien Sourisseau, qui confirme sa très grande forme cette saison, et un Kévin Gauclin toujours impressionnant, qui signe 3 podiums ce week-end.

Bilan

En conclusion, ce dernier championnat de France « ancienne formule » a été assez vivement animé. Il s’est déroulé dans d’excellentes conditions, l’organisation de l’épreuve étant pour le moins rôdée…
L’an prochain, un nouveau championnat viendra se greffer aux Route, Piste, et Marathon, l’Indoor en février.
On ne connaît toujours pas à l’heure actuelle officiellement les lieux des prochains championnats, néanmoins les noms de Nantes circulent pour la Piste, Plaisance du Touch pour la route, et Angers pour le Marathon. On espère que cette nouvelle formule connaîtra toujours ce même esprit de fête, malgré un nombre de participants tronqué avec la suppression des jeunes catégories…

Sélectionnés

A l’issue de ce championnat, voici la sélection retenue en Elite pour les Championnats d’Europe qui auront lieu à la fin du mois :
Sélection féminine : Nathalie Barbotin, Justine Halbout, Laetitia LeBihan, Aurélie Etienne, Célia Fournier, Aurore Schirro, Aude Sohier.
Sélection masculine : Yann Guyader, Fabien Hascoet, Julien Sourisseau, Julien Despaux, Adrien Despaux, Florian Lefèvre, Nicolas Pelloquin, Thomas Boucher, Pascal Briand.

Liens utiles

Site de l'organisation
Résultats du samedi
Galerie photos de l'organisation
Site de Loops RacingTexte : Loops Racing
Photos : Organisation
Mis en ligne  le 17 July 2007 - Lu 3586 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB