-
Le 16 July 2007 à 00:00 | mise à jour le 06 April 2011 à 09:16

Seconde journée championnat France Piste à Pibrac

Seconde journée championnat France Piste à Pibrac

La seconde journée des championnats de France sur Piste s'est déroulée sous un soleil de plomb à Pibrac, avec plus de 30° au plus chaud de l’après-midi. Les conditions de course ont été particulièrement difficiles, la piste étant devenue particulièrement glissante avec la chaleur. Retour sur les différentes épreuves de la journée...

Mis en ligne par 

Seconde journée sous la chaleur

Au programme : 500 m pour les catégories cadets à élites, des courses de fond pour les plus jeunes, poussins et benjamins, puis, en fin de journée, à élimination pour les cadets, puis les courses à points des juniors aux élites.

Le 500m

C'est une épreuve spectaculaire. Sur l’étroite et glissante piste de Pibrac, le spectacle était peut-être encore plus au rendrez-vous.
Chez les élites hommes, Julien Despaux (Grenade) remporte une victoire en « chef » de peloton, maîtrisant la finale, devant un Edwin De Souza très acrobatique, et Thomas Boucher (ALSS).
Chez les femmes, la plus futée aura été Aurore Schirro (ALVA), qui ne partait pourtant pas avec le statut de favorite… Elle aura su démarrer la première, d’assez loin, mais ni Laetitia LeBihan (3ème), ni Justine Halbout (2nde) ne pourront revenir sur elle.

Courses à éliminations

De cette journée, on retiendra notamment les 2 titres obtenus en cadette par Clémence Halbout (Avon), à la suite d’une course à élimination parfaite, jamais inquiétée, et qui lancera le sprint la première, Lucie Peruzzetto ne parvenant à revenir sur elle.

Courses de fond

Chez les plus jeunes, on a assisté à une nouvelle victoire de Jessie Fernandes (ALVA), qui avait très largement dominé sa série qualificative la veille. Elle l’emporte devant Chloé Pouydebat (Pibrac), et une autre sociétaire de l’ALVA, Alexandra Kitlowski.
Chez les poussins, même duo qu’au France route, Quentin Giraudeau (Rezé) l’emportant devant le jeune Matthieu Guibert (Mouilleron).
Agnès Peruzzetto (Valence d’Agen RS) et le prometteur Alexandre Guillomard (Guingamp RS) raflent le titre chez les benjamins.
Un des faits marquants restera le nombre assez élevé de chutes qui se sont produites durant les finales de ces jeunes catégories.

Courses à points

En début de soirée, les courses à points ont permis au public assez nombreux autour du circuit d’assister à un beau spectacle, avec des courses très disputées, surtout chez les Elites.
En effet, chez les femmes, la configuration de la course a été assez différente de l’habitude, et semblait très ouverte, en l’absence de Nathalie Barbotin (partie sur la WIC de Suzhou).
A ce petit jeu, en prenant des points régulièrement, Justine Halbout remporte le titre assez largement. Les autres places du podium reviennent à Caroline Boué (ALVA) et Célia Fournier (Coulaines – Sarthe.Loops Racing). Cette dernière grâce à une stratégie identique au France Route, qui a payé cette fois-ci, a démarré à 3 tours de l’arrivée. Elle prend les 2 points du dernier sprint intermédiaire, puis les 3 points de l’arrivée, qui lui permettent, ajoutés aux quelques points pris en course, de monter sur la 3ème place du podium.
Chez les hommes, le jeune Ewen Fernandez (Bouaye) jouera également cette carte, qui se soldera par une médaille de bronze.
La course masculine a vu la domination de Yann Guyader (ASTA), qui l’emporte avec 16 points, devant un Kévin Gauclin (ALVA) opportuniste, tenant sa chance en solitaire en milieu de course. Cela lui a permis de récupérer 8 points, suffisants pour obtenir la seconde place, sur un 5 km presque trop court pour voir tous les protagonistes s’exprimer…
Imaginez, entre la 3ème et la 6ème place, seul 2 points séparent les patineurs.
On notera également le titre obtenu par Emilie Charles, descendue chez les Nationales, devant son équipière Emilie Martignon (TOAC), et Cécilia Leboeuf (Mouilleron).

Liens utiles

Site de l'organisation
Résultats du samedi
Galerie photo de l'organisation
Site de Loops RacingTexte : Loops Racing
Photos : Organisation
Mis en ligne  le 16 July 2007 - Lu 2757 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB