-
Le 24 June 2007 à 00:00 | mise à jour le 25 June 2007 à 05:40

Mondial 2007 de Rink-Hockey : Le bilan français

Mondial 2007 de Rink-Hockey : Le bilan français

Les français terminent 5ème du Mondial de rink-hockey qui vient de s'achever à Montreux en Suisse. Les bleus sont passés près de l'exploit en perdant face à l'Italie mais ont bien relevé la tête en battant le Portugal lors du match pour la 5ème place. Retour sur le parcours tricolore...

Mis en ligne par 

Le tourant italien

Dix joueurs, trois gardiens de buts et le staff technique ont fait le déplacement en territoire helvétique. Le groupe se compose de patineurs de Quévert, Ploufragan, Saint-Omer, La Roche sur Yon ou encore Mérignac.
Parmi les membres de l'équipe on trouve : Nicolas GUILLEN, Julien HUVELIN, Lionel SAVREUX, Guirec HENRY, Jérôme MORICEAU, Rémi HOURCQ, Sébastien LANDRIN, Nicolas GUILBERT, Igor TARASSIOUX, Olivier GELEBART.
Pour le staff : Francis LUCAS, Eric MARQUIS, Fabien SAVREUX (entraîneur), Davier FANCA (Docteur), Hedi BEN BRAHIM (kinésithérapeute).
Le premier objectif de ce Mondial consistait pour les tricolores à sortir de la poule. Les adversaires promettaient d'être durs à battre : Le Mozambique avait éliminé la Suisse en 2001, les Etats-Unis jouent beaucoup sur leur physique, le Portugal est une nation majeure du rink-hockey.
Les bleus partaient pourtant du bon pied après deux victoires face à l'Allemagne le week-end précédent le Mondial à Montreux (Suisse).

France 1 - 4 Portugal

Dans la Poule C, les français ouvrent les hostilités face au Portugal. La formation tricolore a pour consigne de défendre et de réduire les espace face à une équipe redoutable. Les portugais ne parviennent pas à trouver le chemin des filets dans un premier temps. Après 4 minutes, un carton bleu prive les français de Guirec HENRY pour le rest du match suite à une faute contestée.
Ils ouvrent même le score par Rémi Hourcq après 10' de jeu.
Au retour des vestiaire le festival lusitanien commence par Reinaldo VENTURA qui se faufile dans les espaces. Il marquera par 3 fois.
Malgré la défaite, les Français ont réalisé une bonne prestation. Les cartons ont pesé sur le jeu.

France 6 - 2 U.S.A

Avec une victoire 6 - 2 face aux U.S.A. les bleus ont pu respirer un peu. La victoire était impérative pour atteindre le second tour.
Le début de match est un peu difficile, les français peinent en défense et commettent des fautes : Lionel SAVREUX écope d'un carton bleu au bout de 7'. Les tricolores ouvrent par un penalty marqué par Sébastien LANDRIN à la 8ème minute. Malheureusement, les U.S.A. renversent la vapeur peu avant la mi-temps. Durant la seconde période, la formation française reprend les choses en main, imposant son rythme et l'emporte grâce à une série de but de Lionel SAVREUX, Sébastien LANDRIN, Guirec HENRY et Julien HUVELIN.

France 4 - 2 Mozambique

La France a mené un match difficile contre le Mozambique mais l'emporte finalement 4 à 2 à l'issue de la rencontre.
Le match débute sous de bons auspices et les bleus ouvrent le score par Lionel SAVREUX après 4 minutes de jeu. Peu avant la mi-temps, le Mozambique reprend du poil de la bête.
Au retour sur le terrain, Rui Gomes vient chercher l'égalité en battant Nicolas GUILLEN. Le Mozambique aggrave la marque à 11 minutes de la fin du match. A l'occasion d'un penalty, Sébastien LANDRIN revient au score et Lionel SAVREUX redonne de l'air à la France. Il termine de mettre les bleus en sécurité peu avant la fin du match avec un ultime but.

France 1 - 3 Italie

La France s'est malheureusement inclinée en quart de finale face à l'Italie. La partie s'est jouée dans les dernières minutes sur le réalisme transalpin.
Les italiens font une entame de match efficace mais butent à plusieurs reprises sur Olivier Gelebart dans les buts. Ils imposent leur rythme au match, accélérant par moment pour surprendre les bleus. Rémi Hourcq, à peine entré en jeu, récupère plein axe une passe de Sébastien Landrin et ouvre la marque à la 11ème minute.
L'intensité du jeu monte et les occasions se multiplient de part et d'autre. A la mi-temps, les bleus mènent d'un but.
Au retour des vestiaires, l'intensité physique est montée d'un cran. Les italiens parviennent à égaliser par Cocco. On sent que le prochain qui marquera prendra le chemin des demi-finales. A 3 minutes de la fin de la rencontre, les italien arrachent un second but et aggravent le score par Squeo à quelques secondes de la fin.

France 1 - 0 Angola

La rencontre démarre au ralenti avec plusieurs fautes techniques de part et d'autre. Au bout de 13 minutes, l'Angola prend l'avantage sur penalty, obligeant les français à accélérer le jeu... sans succès.
A 3 minutes de la pause, Lionel SAVREUX revient à la marque grâce à un tir croisé à ras de terre. Malheureusement, l'Angola reprend l'avantage 20 secondes plus tard grâce à un nouveau penalty.
Lors de la seconde période, l'Angola mène le jeu et accentue son avance, privant les français de balles.
Sébastien LANDRIN récupère de nombreuses balles pour la France. Il rate un penalty pour la première fois depuis le début du mondial, à 9 minutes de la fin du temps réglementaire. Julien HUVELIN permet de réduire l'écart, le score est encore de 3 à 2 en faveur de l'Angola. A 6 minuts de la fin, Sébastien LANDRIN égalise et amène la France aux prolongations avec la règle du but en or. La France l'emporte dans la douleur grâce à Sébastien LANDRIN à 1'39 de la fin de la seconde prolongation. C'est donc avec beaucoup de mal que l'équipe de France gagne le droit de disputer demain la 5ème place.

France 4 - 3 Portugal

Après s'être inliné lors de leur premier match face aux portugais, les français ont renversé la vapeur lors de leur match pour la 5ème place. Ils ouvrent le score après 8 minutes de jeu par Nicolas GUILBERT. Les portugais vont alors multiplier les fautes. La pause verra les français conserver ce point d'avance.
Le Portugal égalise après 2'30 en revenant sur le terrain.
Remi HOURCQ envoie la balle au fond des filets lusitaniens une seconde fois. Le portier français, Olivier GELEBART effectue de magnifiques arrêts. LANDRIN inscrit un troisième but sur penalty à 11'30 de la fin de la rencontre.
Les portugais ne renoncent par pour autant et reviennent au contact à 6 minutes du terme. HOURCQ redonne de l'air aux français sur une contre-attaque. Score final 4-3.

Bilan

Comme en 2001, la France décroche une 5ème place lors de ce mondial suisse. Les bleus ont pu constater que le niveau global des équipes participant au Mondial s'est amélioré et homogénéisé. Rendez-vous l'an prochain à l'Euro en Espagne.

Classement final

1) Espagne
2) Suisse
3) Argentine
4) Italie
5) France
6) Portugal
7) Brésil
8) Angola
9) Mozambique
10) Andorre
11) Chili
12) Allemagne
13) Angleterre
14) Colombie
15) Hollande
16) USA

Liens utiles

Site de l'événement
La page rink du site de la F.F.R.S. (avec les articles sur le mondial)Texte : Alfathor & F.F.R.S.
Photos : F.F.R.S.
Mis en ligne  le 24 June 2007 - Lu 5870 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB